Enfant mineur ex conjoint

Chacha - 15 oct. 2021 à 12:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 oct. 2021 à 14:58
Bonjour,
Mon ex mari ( nous sommes désormais divorcés ) est actuellement très malade , nous avons eu ensemble une fille âgée de 14 ans et lui d’un précédent mariage deux enfants adultes .
Il a pris la disposition pour sa succession que son fils aîné soit l’administrateur légal pour notre fille et de plus qu’elle ne touchera pas son héritage à sa majorité mais qu’elle devra toujours demander à son frère .
Je suis dépitée de cette situation car ma fille a très peu de contact avec ses frères et de plus je suis en mauvais terme avec eux . Et je crains pour elle et ses intérêts , il y a effectivement beaucoup de biens ( immobiliers et financiers )
Que dois je faire ?
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
15 oct. 2021 à 13:15
Que dois je faire ?
L'administration légale est exercée par le parent survivant.
Si, par une disposition testamentaire, le parent décédé en a décidé différemment en désignant une autre personne, le juge des tutelles tranchera.

Au pire, il pourrait désigner un tuteur extérieur à la famille afin d'éviter les conflits entre les héritiers issus des 2 unions.
1
Merci d’avoir répondu
Je lui ai demandé de prendre une personne extérieure mais il ne veut pas. N’y a t il pas conflit d’intérêt dans ce cas ?
Le juge de tutelle peut il revenir sur la décision du choix de l’administrateur légal car son père souhaite que son demi frère gère tout le temps ses biens et finances ( même adulte )
Je me sens privée de mon rôle d’administrateur légal et d’autorité parentale …
Et je crains les conflits à venir
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Chacha
15 oct. 2021 à 14:58
Je me sens privée de mon rôle d’administrateur légal et d’autorité parentale …
Vous ne pouvez pas être privée d'un droit prévu par la Loi.
Le juge décidera et agira dans l'intérêt de l'enfant.
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
15 oct. 2021 à 14:52
Pour le moment, votre ex mari est en vie et souhaitons qu'il ne décède pas avant la majorité de votre fils.

Si toutefois cela arrivait, vous pourrez alors saisir le juge. Il est cependant impossible de prédire qu'elle sera sa décision quant à l'administrateur des biens.
1