Arrêt de travail et visite de reprise

Signaler
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,

Théoriquement j'étais censée reprendre lundi sauf que je n'ai pas passé de visite médicale pour la reprise du travail (en arrêt depuis le 13/07) je leur avais signalé que je devais reprendre le 18/10 et l'arrêt se terminait le 15 octobre

L'arrêt se termine demain et la société qui s'occupe de la visite médicale a des délais assez longs
Impossible de prendre des congés payés sans avoir vu la médecine du travail
Du coup je suis coincée car je dois attendre la visite médicale pour savoir si je peux reprendre le travail

Comment faire dans ce cas là ?

1 réponse

Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
985
Bonjour,

Théoriquement j'étais censée reprendre lundi sauf que je n'ai pas passé de visite médicale pour la reprise du travail
: en effet, la visite de reprise ne pouvait pas être organisée par votre employeur pendant votre arrêt maladie. Pour que cette visite soit qualifiée de visite de reprise, le salarié ne doit pas être en arrêt lors de celle-ci.

Concernant les congés payés, effectivement, votre employeur ne peut pas vous les imposer (contrat suspendu).
Il est cependant admis qu'un salarié puisse prendre des congés payés en accord avec son employeur en attendant la visite de reprise. (un écrit sera à rédiger dans ce sens signé par les deux parties afin que la situation soit claire)
La visite de reprise devra avoir lieu à la reprise effective du salarié à son retour de congés payés.
https://employeurs.stsa.fr/suivi-individuel-du-salarie/la-visite-de-reprise/
Si l’arrêt maladie est immédiatement suivi d’une période de congés payés, la visite peut avoir lieu au retour effectif du salarié dans l’entreprise

Si vous ne souhaitez pas prendre de congés payés ou si votre employeur ne vous les accorde pas, normalement la visite doit avoir lieu dans les 8 jours à compter de la reprise du travail.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025279624/2012-07-01

A défaut, l'employeur s'expose à des sanctions sauf à démontrer que la visite n'a pas pu avoir lieu du fait du service de santé au travail.

En attendant un peu de précisions sur la situation pour essayer d'adapter la réponse,

Cdt
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021
32 >
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Oui c'est tout bon c'est l'employeur qui a pris le rdv
Le médecin en tout cas était très sympa :)
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021
32 >
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Oui que de soucis
Néanmoins je pourrais reprendre sans contrainte de reprendre avec des attelles ce qui étaient prévus normalement

L'arrêt de travail va jusqu'au 1 novembre et la visite se fait le 2/11
Rassurée mais déçue de devoir retarder à nouveau la reprise du travail
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
985 >
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021

Je comprends mais au moins vous reprendrez dans de bonnes conditions. Si c'est pour reprendre trop vite et avoir des semaines d'arrêt derrière ... rien de juridique dans ma réponse ... et pour la visite de reprise c'est sans doute mieux ainsi sinon le médecin du travail aurait peut être mis un avis d'aptitude avec restrictions et comme votre employeur semble un peu "paumé" ... alors "profitez" de cette prolongation pour vous "requinquer" complétement !

nenuphar.
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021
32 >
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Oui je vais en profiter pour finir déjà la rééducation ;)
Déjà reprendre sans attelle ou chevillere c'est déjà un plus ;)
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
985 >
Messages postés
43237
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 octobre 2021

Un petit rajout : il en est d'ailleurs de même pour un salarié qui aurait un congé maternité suivi immédiatement d'un congé parental. La visite de reprise aurait lieu au retour effectif du salarié dans l'entreprise après son congé parental.