Que peut remplacer un certificat de scolarité ?
Pierrot485 Messages postés 105 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 17:25
- Que peut remplacer un certificat de scolarité ?
- Comment obtenir un certificat de scolarité ancien - Forum Famille et Jeunes
- Certificat de scolarité "perdu" - Forum bourses
- Certificat de cession à imprimer - Guide
- Certificat 2738 - Guide
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
4 réponses
9 déc. 2024 à 20:43
Bonjour,
Il n'existe aucun document qui précisera que vous êtes inscrit dans une université sans mentionner les études suivies : certificat de scolarité, relevé de notes...
Si c'est une école privée, elle acceptera peut-être de faire une attestation.
Et puis franchement, quel intérêt de cacher cette information ? Si c'est pour le fisc ou la CAF, ils s'en moquent de votre niveau d'études.
Et si c'est pour une pension alimentaire, le débiteur d'aliments a le droit de vérifier que les études sont sérieuses. Il peut demander au juge de forcer votre père à fournir des documents qui prouvent que ce ne sont pas études bidons.
Si c'est pour une demande de titre de séjour, c'est la même chose : le caractère réel et sérieux des études doit être contrôlé.
11 déc. 2024 à 17:25
Certaines caisses de retraite majorent la pension pour enfant à charge, d'où demande de certificat de scolarité.....
9 déc. 2024 à 20:00
Bonjour
Si vous êtes scolarisé, il n'y a aucune raison de ne pas avoir un certificat de scolarité , et rien ne remplace un certificat de scolarité pour les démarches admnistratives .
( Votre phrase en parenthèse n'est pas claire)
9 déc. 2024 à 20:07
Je voudrais un document qui soit recevable , mais sans pour autant me donner l'année où je me trouve ( genre 1er /2e /3 année de license ect)
10 déc. 2024 à 08:05
Un certificat de scolarité doit attester que vous êtes inscrit à tel établissement pour telle formation de telle date à telle date .
Par de là, cette information devrait apparaitre sur votre certificat de scolarité .
Dans quel cadre lui demande t on votre certificat de scolarité ?
9 déc. 2024 à 20:09
10 déc. 2024 à 08:10
Rien ne peut remplacer un certificat de scolarité. Et un certificat de scolarité comporte un certain nombre d'informations obligatoires.
C'est tout ou rien.
10 déc. 2024 à 10:04
sans qu'il y aillent l'année des cours où je suis
Vous êtes ici sur un forum anonyme. Afin de vous, apporter une réponse appropriée, il serait utile de nous expliquer très brièvement :
. Le motif de la demande de certificat
. Le motif de votre refus de communiquer votre cursus d'étude
9 déc. 2024 à 21:42
A t'elle besoin d'avoir cette information quand elle peut clairement regarder a partir du numero d'étudiant ? (c'est pour dire comme quoi je suis rattacher a mes parents)
Vue "ils s'en moquent de votre niveau d'études."
du coup sa ne fait rien que je le cache?
10 déc. 2024 à 09:13
Mais qui est "elle" ? Votre mère ?
Si votre père a besoin d'un document prouvant votre scolarité, il faut lui fournir un original ou au moins une copie conforme. Un document caviardé a toutes les chances d'être rejeté dans le cadre d'une démarche officielle.
Si vous tenez à cacher à quelqu'un votre cursus universitaire, ce qui est votre droit le plus absolu, vous n'avez qu'à dire à votre père de se débrouiller sans ce document. Inutile de lui faire perdre du temps avec un truc inutilisable.
Si comme le soupçonne il est question de réclamer une pension alimentaire à votre mère, il faut justifier que vous poursuivez des études sérieuses. Si cela fait quatre fois que vous recommencez un cycle de licence sans excuse valable, votre mère pourra demander au juge de considérer que vous n'étudiez pas avec assiduité et faire supprimer la pension.
Pour avoir droit à une pension, il ne suffit pas d'être étudiant. Il faut suivre des études sérieuses dans le but de devenir autonome financièrement.
Si votre père a besoin de se justifier auprès d'une administration, inutile de caviarder le document. Dans le meilleur des cas l'administration complètera les renseignements en interrogeant directement l'université (et donc saura dans quel cursus vous êtes). Dans le pire des cas votre père sera suspecté de fraude, qui est un délit passible de prison.