Demande de garde

Mimi - 6 oct. 2021 à 09:03
 Snoopy - 8 oct. 2021 à 10:58
Bonjour,
Je suis séparée depuis deux ans, je suis partie de la maison car j' ai découvert après 24 ans de vie commune que le père de mes enfants avait une vie de libertin. Je suis restée deux ans sous le même toit avant de partir . J ai rencontre min futur mari j étais encore sous le même toit que mon ex car il me bloquer avec le crédit de la maison. Nous avons établi une garde alternée sans jugement, j ai acheté a 400m de leur père afin qu ils ne changent pas d école. Depuis deux ans les enfants me font des crises tous les dimanches pour rester avec moi. Aujourd'hui je ne veux plus les forcer et je veux les garder avec moi. Ils s entendent très bien avec mon ami. Je souhaiterai demander la garde et l année prochaine partir vivre a la Réunion car mon futur mari habite là bas. Nous nous marions en décembre 2021. Est ce que j ai une chance d avoir la garde.

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
6 oct. 2021 à 09:18
bonjour
on ne peut pas vous répondre au sujet de la chance :cela s'apparente plutôt à du tirage de cartes ou lecture de boules de cristal..
il vous faut faire une demande au JAF pour la garde exclusive avec droit de visite et d'hébergement au papa ...si il est d'accord...
ce sera au JAF de prendre la décision en fonction de l'intérêt des enfants et de leur âge

attention pour votre départ à la Réunion: les juges ont tendance à laisser la garde des enfants au parent qui ne part pas (et qui n'a rien demandé ..) pour ne pas déraciner les enfants; ce n'est pas obligatoire mais c'est un risque; voyez un avocat pour vous conseiller au mieux
1
Je me marie à la fin de l année, la vie a la réunion sera mieux pour les enfants que dans le 93. Ils aiment la réunion . Cela fait deux qu ils passent 1mois la bas. La petite veut me suivre le grand quand à lui hésite car il ne veut pas quitter ses copains. Je les garde une semaine sur deux parfois deux semaines de suite car ils veulent rester avec moi. Depuis deux ans ils me font des crises tous les dimanches pour rester avec moi. Le grand veut rester avec moi mais il a peur de la réaction de son père. Je les garde tous les mercredis quand c est la semaine du papa. Je n' ai vraiment aucune chance d avoir la garde en partant à la Réunion. Je suis enseignante, ils vont avoir une vie stable . Ils verront leur papa a chaque vacances scolaires soit 15j en octobre, 1 mois et demis en décembre 15 en mars et 1mois et demi en juillet.
0
Sothis > Mimi
6 oct. 2021 à 19:05
Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre...mais le JAF.

Saisissez le rapidement afin de le voir avant de partir à la réunion
0
Elsa62 > Mimi
6 oct. 2021 à 21:43
Bonsoir, il faut penser que vu que c’est vous qui vous éloignez, si vous avez la garde, c’est vous qui devrait payer les frais de transport.
0
Non mon conjoint actuel a divorcer son ex est partie à la Réunion elle a eu la garde il fallait qu il paye les billets d avion quand ses enfants venaient le voir en métropole plus une pensions n
0
Sothis > Mimi
7 oct. 2021 à 07:48
Si vous contredisez chaque réponses que nous donnons nul besoin de poser des questions...
Elsa a raison dans bon nombre de cas le parent qui s'éloigne très loin est tenu de payer les frais de transport, car celui qui reste n'a pas a assumer ce pourquoi il n'est pas responsable.
Mais tous les cas sont différents.

Il n'est pas impossible que vous soyez effectivement tenu de payer les billets d'avion afin que votre ex puisse exercer son dvh, si et seulement si le JAF vous laisse une garde sachant que vous partez.
0
Je ne contredis pas je vous dis que ce n est pas toujours le cas.
0
Bonjour,

Si je comprends bien vous n'êtiez ni marié ni pacsé juste en concubinage avec le père de vos enfants.

De ce fait, à ce stade, sans recours à un juge, chacun a les même droits vis à vis des enfants. Toutefois, vous avez tous les 2 l'autorité parentale conjointe ce qui suppose que toutes les décisions importantes au sujet des enfants doivent être prises en commun y compris donc le fait d'aller s'installer à 10 000km de la métropole.

En cas de désaccord, la saisie du JAF est primordial.

Est ce qu'un juge acceptera votre idée ? Personne ici ne pourra vous répondre.

Toutefois, dès lors où le père de vos enfants s'opposera à votre départ, le juge étudiera les arguments de chacun. Il est évident qu'il est impératif que votre projet tienne la route (Ou logerez vous ? Place suffisante? Finance? Emploi sur place ? Ecole pour les enfants ? ...) sinon vous avez peu de chance que cela aille en votre faveur.

Renseignez vous également sur la vie sur place. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Le coût de la vie est chère, les emplois pas facile à trouver....Y êtes vous déjà allé ? Il ne faudrait pas déchanter.

Il est aussi vivement déconseillé de comparer votre situation à celle de votre futur mari divorcé. Si effectivement son ex a lui est seulement reparti à la réunion car ils y sont originaires, la situation n'est pas comparable à la votre pour qui ce n'est pas le cas. Vos enfants sont nés en métropole et y ont toujours vécus.

Et si vous comptez vous installer la bas, votre futur mari n'aura plus de trajets à financer puisqu'il vivra sur la même île que ses propres enfants. Son choix de rester en métropole après le départ de son ex et ses enfants est un choix personnel, d'où le paiement de la pension + les trajets d'avion.

Votre cas est différent dès lors où vos enfants sont nés en métropole car votre projet est de les déraciner. Peut etre qu'ils adopteront cette nouvelle vie mais peut être pas.

Je tique également sur quelque chose, vous dites que votre futur mari vit à la réunion mais que vos enfants s'entendent bien avec lui ?! À quelle fréquence vous voyez vous ?

Enfin, compte tenu du temps du voyage 11h aller en avion...,il est généralement admis en cas de séparation que les enfants ne voient l'autre parent que sur les grandes vacances et non sur toutes les petites vacances car c'est juste éreintant. Donc n'imaginez pas que le père se devra de prendre les enfants sur toutes les petites vacances. Quant au coût du voyage qui est assez onéreux il peut être mis à votre charge intégral. Les juges ont tendance actuellement à demander aux parents qui s éloignent de prendre en charge les trajets qu'ils imposent au même titre qu'ils auraient aimé que ce soit le cas dans le sens inverse.

Si c'était le père qui était dans votre situation, vous auriez certainement demandé à ce que celui assume l'intégralité des frais qui en découlent. Ici c'est pareil.

Cordialement
0