Dépôt de garantie non rendue
Etiennelyon69
-
3 oct. 2021 à 16:30
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 3 oct. 2021 à 17:05
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 3 oct. 2021 à 17:05
A voir également:
- Dépôt de garantie non rendue
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Garantie matelas but - Forum Consommation
- Depot de garantie - Guide
1 réponse
djivi38
Messages postés
52124
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
15 398
3 oct. 2021 à 17:05
3 oct. 2021 à 17:05
bonjour,
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (signé des parties prenantes) tout en ne figurant pas sur l’EDLE : vérifiez ce que vous avez signé sur vos 2 EDL.
Ces travaux n'ont pas été effectués mais je les ai payés : ben oui, c'est parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
C'est normal si le montant des travaux était supérieur à celui de votre DG.
Alors pourquoi ne pas avoir nettoyé ces traces juste avant de faire l'EDLS ??
Rendu des clés le 21/07 => restitution du solde du DG le 21/09 au plus tard.
Quand le délai de restitution du DG est dépassé, le locataire est en droit - sous certaines conditions - de réclamer des pénalités de retard (par mois de retard entamé) sur le "RESTANT DÛ" du DG : malheureusement pour vous, vous n'avez pas de "restant dû" de DG, puisque le montant de votre DG n'a pas suffi... donc, vous ne pouvez pas réclamer des pénalités de retard.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (signé des parties prenantes) tout en ne figurant pas sur l’EDLE : vérifiez ce que vous avez signé sur vos 2 EDL.
"(c’est travaux non pas étais effectué mais je l’ai ai payer). "
Ces travaux n'ont pas été effectués mais je les ai payés : ben oui, c'est parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
"l’agence m’a prélevé plus que mon dépôt de garantie pour ces travaux"
C'est normal si le montant des travaux était supérieur à celui de votre DG.
"j’avais nettoyer au paravant (ça s’enlever à l’éponge) des traces légère qui partait facilement."
Alors pourquoi ne pas avoir nettoyé ces traces juste avant de faire l'EDLS ??
Délai légal de restitution du solde du dépôt de garantie (et pas "caution")
Rendu des clés le 21/07 => restitution du solde du DG le 21/09 au plus tard.
Quand le délai de restitution du DG est dépassé, le locataire est en droit - sous certaines conditions - de réclamer des pénalités de retard (par mois de retard entamé) sur le "RESTANT DÛ" du DG : malheureusement pour vous, vous n'avez pas de "restant dû" de DG, puisque le montant de votre DG n'a pas suffi... donc, vous ne pouvez pas réclamer des pénalités de retard.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.