Pension alimentaire étudiant majeur

Jessica - 2 oct. 2021 à 14:26
 Snoopy - 5 oct. 2021 à 14:48
Bonjour,
actuellement étudiant en CPGE, je vis chez mon père. Cependant, suite à un différend, il a décidé de me mettre dehors dans le mois. En-a-t-il le droit ? Je crois avoir compris qu'il en a le droit à condition de me verser une pension alimentaire. Le problème est alors qu'il est non imposable et donc n'a pas les revenus nécessaires pour verser une pension alimentaire. Lorsque ma mère a demandé une pension alimentaire de 50€ pour ma petite soeur vivant chez elle, le juge a estimé qu'il n'en avait pas les moyens et c'est donc la CAF qui a pris le relai et lui verse l'ASF. La CAF peut-elle me verser l'ASF à moi, sachant également que j'ai 20 ans, ce qui me semble être l'âge limite ? Je touche 565€ de bourses (échelon 5 + bourse au mérite). Merci d'avance de votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes majeur et à ce titre votre père peut vous mettre à la porte mais se doit de vous aider financièrement pour vos besoin vitaux (logement, veture, nourriture).

Toutefois si lui même n'a aucune ressource, il ne sera pas mis à contribution.

Votre mère, pourra elle être mise à contribution en fonction de ses revenus et charges.

A noter que ce que vous percevez a ce jour en bourse équivaut au RSA versé à une personne seule. Il y a donc peu de chance que vous obtenez qqc de vos parents si leur propre situation est plus mauvaise que la votre.

Vous êtes majeur et à ce titre vous êtes en capacité de vous assumer financièrement en partie par le biais d'un job durant vos vacances. Voyez également à faire une demande de logement au CROUS (même si cela me semble compromis pour cette annee).

Cordialement
0