Garantie locative

Signaler
-
 LaurentD -
Bonjour,
Je loue un logement depuis novembre 2018, mon propriétaire a exigé que je lui verse 2 mois de garantie locative avant mon entrée dans le logement, ce que j'ai fait.
Je sais que pour un logement principal "vide", la garantie locative doit être de maximum 1mois de loyer hors charges, suis-je en droit de réclamer le mois trop perçu? Même si j'ai signé le bail?
Je vous remercie.
Cordialement
Laurent D.

2 réponses

Messages postés
43067
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
11 963
bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/
art 4 loi 6/7/1989 :
<< Est réputée non écrite toute clause :
(...)
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ; >>


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/
art 22 même loi
<< Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. >> (pour une location NUE)

Donc, oui, cette clause est abusive, réputée non écrite => réclamez le remboursement à réception du trop perçu, par courrier R+AR (dont vous gardez copie et récépissés).
Et bien sûr, si votre bailleur veut faire un avenant pour modifier votre contrat de location, vous devrez accepter... voire même, pour lui montrer que vous ne voulez pas tricher mais juste que les choses soient rétablies dans la légalité, proposez vous-même de faire un avenant au bail (dans tous les cas, ne signez pas un nouveau contrat de location).

cdt.
Un grand merci pour votre réponse!

Le courrier R+AR a déjà été fait mais est resté sans réponse... Je me demandais donc s'il était bien légitime de ma part de faire cette réclamation.
Si l'avenant et le remboursement sont refusés (restent sans réponse), en dehors du fait que je ne signerai pas de nouveau contrat de location, que pourrais-je faire d'autre avant la fin de mon bail?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Cordialement
Messages postés
43067
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
11 963 > LaurentD
Contacter le médiateur de justice... mais parlez de DG = Dépôt de Garantie, et pas de "garantie locative".
Je vous remercie!

Bonne journée et bon weekend

Cordialement

Laurent