Erreur administrative dossier - coupure gaz impossibilité de changer fournisseu

Manu - 30 sept. 2021 à 19:18
 Manu - 1 oct. 2021 à 13:25
Bonjour,

Je vais essayer d'exposer mon souci de la façon la plus simple possible :

- Début juillet notre fournisseur ENI nous coupe le gaz pour impayés. Il faut savoir que les parents ont toujours payé rubis sur l'ongle leurs factures et que nous sommes clients depuis 2013 chez eux. Ma mère n'a jamais reçu de facture depuis mai et pour cause, ENI n'envoie plus de facture papier par voie postale, soit disant pour passer au 0 déchet. Le problème étant qu'ils n'ont jamais prévenu et cessé ces envois du jour au lendemain. Mes parents sont âgés ils ne connaissent rien a internet et n'avaient donc pas accès aux factures puisqu'ils n'avaient pas de compte client en ligne activé. Soit. Immédiatement, ma mère appelle pour régulariser sa facture, la payant immédiatement et demandant à ce que le gaz lui soit remis. Je précise que nous n'avons jamais eu les deux courriers de relance légaux.

- Le lendemain, toujours rien. Nous appelons urgence gaz qui nous dit que nous sommes résiliés !!! Stupeur car nous avions tout réglé. Nous rappelons ENI qui nous demande de souscrire à un nouveau contrat pour nous remettre le gaz, contrat beaucoup moins avantageux que l'ancien évidemment. Nous refusons donc et sur les conseils du technicien d'urgence gaz, nous décidons de souscrire un nouveau contrat chez ENGIE, puisque nous sommes libres de tout engagement.

- Nous souscrivons ce contrat chez ENGIE mais étrangement, leurs techniciens ne parviennent pas à un instruire une demande de mise en service auprès de GRDF car apparemment ENI bloquerait notre dossier ! Je rappelle qu'à ce moment-là plus aucun contrat ne nous lie a eux et que nous avons payé notre facture !

- Après des heures passées au téléphone, ENGIE parvient à nous envoyer un technicien GRDF qui nous remet le gaz, nous pensons enfin que tout est rentré dans l'ordre mais....

- ... Les semaines passent et nous recevons notre facture de clôture ENI que nous réglons. Je pense alors que la passation de contrat entre ENI et ENGIE à du être effective... Mais bizarrement, pas de facture de la part d'ENGIE, consommation impossible a suivre... Rien. Étrange.

- Je m'en inquiète la semaine dernière et contacte le service client qui me dit aucun souci vous allez recevoir votre première facture début octobre (tous les deux mois). Sauf qu'avant hier ..... Mon gaz est à nouveau coupé !!!! Par ENI et il se trouve que notre contrat avec ENGIE n'a jamais été activé !!!!

- J'ai recontacté ENGIE qui ne comprend pas le souci (ils renvoient la balle sur GRDF qu'en tant que particulier, je ne peux évidemment pas joindre...) Et un technicien est venu me remettre encore le gaz hier....

Je voudrai donc savoir :

- est-ce que je risque encore une coupure ? Je suis de bonne foi, nous ne demandons qu'à payer honnêtement nos factures on ne peut pas vivre dans l'angoisse constante de se faire couper tous les quatre matins, surtout avec 'a saison froide qui arrive !

- ENI avait encore le droit de me couper le gaz, sachant qu'on ne leur doit plus rien et que nous ne sommes plus sous contrat avec ?

- Pourquoi mon contrat avec ENGIE ne est jamais activé ? (Et ne l'est toujours pas a ce jour d'ailleurs, GRDF doit soit disant "faire des recherches supplémentaires sur notre dossier", qui sont de leur faute en plus...)

- J'ai eu du gaz de juillet a septembre donc.. sans contrat !? Alors que j'avais bien fait les démarches nécessaires de souscription ! A qui vais-je devoir payer ces deux mois ? Je ne veux pas qu'on nous accuse de vol.

- quels sont mes recours pour le sortir de cette situation ? Honnêtement, cela a occasionné un immense stress et j'en suis tombée malade.

Merci beaucoup, je ne demande qu'à régulariser cette situation, qui je le rappelle, n'est pas de mon fait et dont je suis victime sans issue...
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Soumettre votre dossier à une association de consommateurs (UFC, CLCV, ...)
0
Bonjour,

Merci c'est bien ce qu'il me semblait... vraiment j'ai TOUT fait pour être dans les clous, rester dans les règles et montrer bonne foi et honnêteté. Mais j'en suis tombée malade de stress, on ne s'en sort pas, je ne sais pas lequel des trois interlocuteurs fait coincer le dossier, vu qu'ils se renvoient tous la balle. Pourtant, ce cas n'a absolument rien de compliqué... Dès le départ, nous avons été victimes d'un abus d'ENI !!! Certes, vous allez me dire "il fallait payer vos factures en temps en heure", sauf qu'eux n'ont pas respecté la procédure légale de coupure. Evidemment que nous aurions payé IMMEDIATEMENT la facture non réglée si nous avions reçu ne serait-ce que le moindre courrier, SMS ou appel de relance...!
0