Maison en zone rouge

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Messages postés
24265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonsoir,
Puis je acheter une maison en zone rouge, elle est située en Dordogne, sur les hauteurs et il y a un rocher derrière elle d’une dizaine de mètres de haut.
Le maire m’indique qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais nous le sommes!!

Pourrons nous nous assurer, s’il y avait des chutes de pierres venant du rocher, sommes nous responsables ? Surtout sI nous blessons quelqu’un ?
Merci de m’aider à ce sujet,
Cordialement,
Henrietta

3 réponses

Messages postés
18778
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 094
Bonjour

Le maire m’indique qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais nous le sommes!! ; ert vous avez raison de vous inquiéter ; car si c'est en zone rouge ; si la maison est détruite par la chute du rocher ; vous ne pourrez pas la reconstruire.
et de plus vous aurez des difficultés à vous assurer ; beaucoup d'assurances sont réticentes pour un bien situé en zone rouge

Messages postés
24265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
7 132
Bonjour

Puis je acheter une maison en zone rouge

Oui bien sûr !
Mais compte tenu du classement en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles relatif aux mouvements de terrain il existe des contraintes fortes incluses dans le Plan de prévention des risques départemental.

beaucoup d'assurances sont réticentes pour un bien situé en zone rouge

C'est sans doute le cas mais l'article L125-6 du code des assurances prévoit que lorsqu'un PPR existe, l'obligation d'assurance pour les "biens et activités existant antérieurement à la publication de ce plan" s'applique quelle que soit la zone réglementée.

Sources
https://www.lozere.gouv.fr/content/download/12263/83927/file/reglement_zonage_ppr_gorges_tarn_jonte.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006792626
elle est située en Dordogne, sur les hauteurs et il y a un rocher derrière elle d’une dizaine de mètres de haut.

Le rocher est sur votre terrain ?
Messages postés
24265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
7 132
Bonjour dd
Cela a un impact particulier que ce rocher soit sur leur terrain ?