J'habites maintenant au milieu d' un camping !!!

laurent - 28 sept. 2021 à 19:24
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 16 oct. 2021 à 09:48
Bonjour,
Mon voisin est accueillant « France passion » depuis plusieurs années.
Il accueille gratuitement sur son terrain privé, à quelques métres de chez moi, des camping cars pour la nuit, en échange de son acceuil, les camping carites lui achéte quelques produits qu'il propose à la vente.
J’habites dans un petit hameau de 6 maisons, en impasse, en pleine campagne, autant dire que nous n’avons pas vu d’un bon œil, l’arrivée de ses camping cars.
Durant cette saison 2021, nous avons du supporter plus de 10 camping cars par jour, régulièrement + d’une 12aine !!
En fait, c’est devenu un véritable business pour mon voisin, il est juste officiellement éleveur de bovins, alors dans quelle mesure es ce légal de vendre à des particuliers ; des confitures maison, des œufs, des poulets ou de la viande congelés, il propose même la fabrication de crêpes maison qu’il livre le soir directement dans les camping cars. il a même carrément une "boutique" avec ses produits
De plus, il n’y a aucun registre de tenu concernant l’identité des personnes accueillies, le soir, nous avons une 20 aine de personnes qui se baladent autour de ma maison.
Dernier problème et pas des moindres, nous envisageons de déménager du coup, mais avec ce "camping" autour de chez nous, la valeur de ma maison a baissé de 25%.
Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je pourrais faire ????
Merci d'avance

5 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 199
28 sept. 2021 à 21:18
Bonjour,

Le mieux pour vous c'est de vous rapprochez de la mairie de votre commune dans un premier temps et de dialoguer directement avec " France passion " sur les problèmes que vous posent cette activité !

" En fait, c’est devenu un véritable business pour mon voisin, il est juste officiellement éleveur de bovins "

Comme indiqué sur le site " France Passion " :

En camping-car, vous êtes invités chez plus de 2 050 accueillants passionnés : 1 000 éleveurs et fermiers, 800 vignerons, 250 artisans et fermes-auberges...

- Des étapes nature, gourmandes et conviviales pour stationner gratuitement au cœur de nos régions

- Pour amateurs de produits authentiques et de rencontres chaleureuses

" la valeur de ma maison a baissé de 25% "

Rien ne justifie dans cette affaire une décote de la maison !


Donc on en revient au même, voir avec la mairie et france passion et si nécessaire avec l'éleveur de bovins car toute cette affaire n'est ni plus ni moins qu'un trouble du voisinage !
1
scud85 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 1
12 oct. 2021 à 14:48
"toute cette affaire n'est ni plus ni moins qu'un trouble du voisinage !"

Non, je ne suis pas d'accord. Pourquoi un trouble de voisinage ? A ma connaissance, les infrastructures routiers et parkings ne rentrent pas dans le champ des troubles de voisinages.
0
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
14 oct. 2021 à 01:09
- il ne doit pas avoir plus de 9 véhicules sur son terrain, au delà il doit déposer une demande à la mairie (service de l'urbanisme) avec dépôt d'un permis ou d'une autorisation préalable (je ne sais plus) .

Une déclaration préalable serait nécessaire pour la réalisation au minimum de 10 places de stationnement. Rien ne dit si elles doivent être asphaltées et quels seraient les aménagements à prévoir pour le stationnement spécifique de ces véhicules.

De plus n'étant, a priori pas dans un ERP, difficile de réglementer quoi que ce soit. Mêle si nous sommes toujours en état d’urgence sanitaire.
1
scud85 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 1
14 oct. 2021 à 07:05
Absolument, je connais bien le sujet des parkings.il est même tout à fait possible d'entreposer des véhicules sur l'herbe.sur un terrain privé...
0
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
12 oct. 2021 à 15:11
Bonjour

A ma connaissance, les infrastructures routiers et parkings ne rentrent pas dans le champ des troubles de voisinages. 

Peut-être pas les infrastructures elles-même mais il y a peut-être d'autres nuisances dont nous n'avons pas connaissance....

0
scud85 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 1
Modifié le 13 oct. 2021 à 14:21
"Mon voisin est accueillant « France passion » depuis plusieurs années.
Il accueille gratuitement sur son terrain privé, à quelques métres de chez moi, des camping cars pour la nuit, en échange de son acceuil, les camping carites lui achéte quelques produits qu'il propose à la vente."


-> Rien d'illégal à condition que :
- il ne doit pas avoir plus de 9 véhicules sur son terrain, au delà il doit déposer une demande à la mairie (service de l'urbanisme) avec dépôt d'un permis ou d'une autorisation préalable (je ne sais plus) .

"J’habites dans un petit hameau de 6 maisons, en impasse, en pleine campagne, autant dire que nous n’avons pas vu d’un bon œil, l’arrivée de ses camping cars."

-> Peut-être mais rien d'illégal

"En fait, c’est devenu un véritable business pour mon voisin, il est juste officiellement éleveur de bovins, alors dans quelle mesure es ce légal de vendre à des particuliers ; des confitures maison, des œufs, des poulets ou de la viande congelés, il propose même la fabrication de crêpes maison qu’il livre le soir directement dans les camping cars. il a même carrément une "boutique" avec ses produits"

-> Il faut se renseigner, mais je ne vois rien d'illégal si son activité est déclarée. Dans les chambres d'hôtes, il est souvent proposé des produits de la région à la vente et c'est tout à fait autorisé.

"De plus, il n’y a aucun registre de tenu concernant l’identité des personnes accueillies, le soir, nous avons une 20 aine de personnes qui se baladent autour de ma maison."

-> Oui c'est normal, rien d'illégal une fois de plus...

"Dernier problème et pas des moindres, nous envisageons de déménager du coup, mais avec ce "camping" autour de chez nous, la valeur de ma maison a baissé de 25%.
Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je pourrais faire ????"


-> Il ne faut peut-être pas exagérer non plus sur la moins value potentielle de votre bien.
A votre place je ne ferais rien car cela pourrait se retourner contre vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 893
16 oct. 2021 à 09:48
@Laurent,
Désolé mais si l'anonymat est scrupuleusement respecté, et c'est le cas ici, le post n'est pas supprimé.
Il n'y a que sur "demande d'ordre juridique" qu'il y a obligation de supprimer, pas sur demande exclusive de l'internaute..

0