Mutuelle entreprise obligatoire

Résolu
coco26032003 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - 28 sept. 2021 à 10:01
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 sept. 2021 à 16:00
Bonjour,
Est-il obligatoire de prendre la mutuelle obligatoire de l'entreprise suite a un rachat de l'entreprise et mise en place d'une nouvelle mutuelle qui ne sera plus familiale mais individuelle et dont les garantie sont moins bonnes.(Je suis employé depuis plus de 30 ans) La décision est prise par la nouvelle direction et nous n'avons pas mot à dire...Actuellement mon conjoint est donc sur ma mutuelle actuelle (familiale)et il aimerait prendre celle de son entreprise (qui n'est pas obligatoire et individuelle ou l'on peut rajouter son conjoint) et me mettre avec lui. Merci de vos lumières car j'entends tout et son contraire et j'aimerais être sure de pouvoir refuser...Cordialement.
A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
28 sept. 2021 à 16:00
Bonjour,

Actuellement vous adhérez à une mutuelle collective obligatoire (familiale obligatoire ou couverture optionnelle pour vos ayants droits) et votre nouvel employeur met en place une nouvelle mutuelle. Sauf erreur (vous pouvez demander confirmation auprès de l'inspection du travail), si c'est par une décision unilatérale de l'employeur, il doit informer chaque salarié du dispositif retenu et du coût de la cotisation et s'assurer que vous n'ayez pas de coupure dans votre couverture santé. Sauf cas de dispense, vous devrez adhérer à cette mutuelle. Votre conjoint pourra y être rattaché comme ayant droit si votre nouvel employeur a prévu cette disposition.

Pour votre conjoint, il doit donc adhérer à sa mutuelle d'entreprise de son côté puisque s'il est salarié du privé, elle est obligatoire (sauf cas de dispense - et comme avec votre nouvel employeur il ne s'agit pas d'une mutuelle familiale obligatoire, votre conjoint ne bénéficie plus de cette dispense) et il faut qu'il se rapproche de son employeur.
Il pourra demander à vous rattacher comme ayant droit si son employeur a prévu cette disposition (à priori oui de façon optionnelle comme vous l'avez indiqué).
S' il vous rattache à son contrat, vous serez dont rattaché à deux mutuelles ; ce n'est pas interdit (ce qui est interdit c'est de se faire rembourser plus que la somme effectivement engagée). Si vous vous décidez à être rattaché aux deux mutuelles, au moment de signer le bulletin d'adhésion il vous faudra clairement indiquer votre accord pour la télétransmission à une des deux mutuelles, et clairement indiquer votre désaccord pour la télétransmission à l'autre mutuelle.
S'il y a un reste à charge lors d'un remboursement, vous pourrez toujours adresser par courrier le décompte de votre sécurité sociale et le décompte de la mutuelle qui est déjà intervenue pour avoir une éventuelle prise en charge du reste à charge selon les conditions et garanties prévues au contrat auprès de l'autre mutuelle.

Pour les cas de dispense c'est ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Cdt
1