Peut-on et comment contester une décision de son assureur

anthoenn Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 27 sept. 2021 à 14:50
 Cmoi999 - 27 sept. 2021 à 16:49
Bonjour, Je me rendais sur mon lieu de travail, je sortais de chez moi en marche avant. j'ai ouvert mon portail électrique (un spot lumineux l'indique) et je me suis avancé sur le trottoir (à hauteur des roues avant) pour voir la circulation sur la route (un mur de 1m60 entre mon voisin et moi empêche toute visibilité sur la droite). Un véhicule était stationné sur le trottoir, devant la portail (allée carrossable) de mon voisin et a reculé quand je m'engageais. Je n'aurais pas eu le temps matériel d'enclencher la marche arrière j'ai donc klaxonné.
Mon assureur m'indique que nous sommes tous deux responsables. Le fait que je doive m'avancer sur le trottoir et non la route et le fait qu'il ne doit logiquement pas y avoir de véhicule devant le portail de mon voisin ni garé sur le trottoir car c'est interdit me semble t-il ne peut-il pas jouer en ma faveur?
Il y a également des potelets sur le trottoir afin de sécuriser les piétons, j'habite face à une école. cette personne était donc stationnée sur le trottoir, devant un portail et entre un mur et des potelets censés sécuriser le passage des enfants.
Merci pour vos commentaires et vos avis.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 sept. 2021 à 15:04
Bonjour,

Les assureurs ont intérêt à déclarer des 50/50.

Dans votre cas, le tiers qui vous rentre dedans est en marche arrière, sans parler qu'il manœuvre sur un trottoir... vous n'êtes pas responsable.

Toutefois, une situation réelle dans laquelle vous n'êtes pas responsable, peut vous rendre responsable en fonction de la façon dont vous rédigez le constat.

Cordialement
1
anthoenn Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
27 sept. 2021 à 15:28


Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.
Je me permets de vous envoyer le bas de mon constat afin que vous puissiez me donner votre avis. Ainsi, je saurai si je l'ai mal complété (c'était mon premier constat en 25 ans de permis! quelle situation stressante!)
Bien cordialement,
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 sept. 2021 à 15:54
Votre constat est pourtant clair concernant la marche arrière du tiers. Seule la position du trottoir est imprécise par rapport à la voie de circulation droite.

Cdt
1
anthoenn Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
27 sept. 2021 à 16:19
Pensez-vous qu'il m'est possible de contester la décision prise par mon assureur?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 sept. 2021 à 16:29
Oui mais il faut être bien accompagné et commencer par lui demander les fondements de sa décision par écrit. Et vous allez voir que souvent ils invoquent les conventions entre assureurs...

Cordialement
0
bonjour

Le sens normal de circulation est la marche avant. Les assureurs le reconnaissent dans la convention IDA



Cas 51C bareme reponsabilites assureurs ida irsa
Accident de la route responsabilités Cas 51C Y circule en marche arrière ou effectue un demi-tour ou se met en travers
Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent
0