Démarchage agressif d un cuisiniste dans une foire

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 jija -
Bonsoir
Nous avons été harponné par une rabatteuse sur un stand de cuisines à la foire de saint etienne ce we . Nous avions le projet de changer de cuisine et elle nous a proposé un catalogue donc nous nous sommes laissé accrocher mais pas de
Catalogue ! ! elle nous a
posé des questions sur l implantation actuelle de notre cuisine qu’elle a dessinée rapidement , puis elle a interpellé un architecte d intérieur qui nous a fait un croquis très séduisant sur la base des meubles qui constituaient notre cuisine actuelle… puis le directeur commercial est arrivé pour faire un chiffrage qui s élevait à 41000€!! Ils sont venus à bout de toutes nos résistances en baissant le prix à 22000€ et ce au bout de 3h !! Bref c’était un vrai scénario bien ficellé , grosse pression , pas le temps de réfléchir, il se passait toujours quelque chose , la rabatteuse est revenue s assoir en face de nous pour la signature du bon de commande en pointant les cases à signer et en discutant sans arrêt de sa vie et de la notre pour détourner notre attention du cadre qui indiquait pas de rétractation possible dans une foire .. nous avons réglé un acompte de 6000€!
bien sûr c’est après coup que nous avons pris conscience de tout ça ,dès la sortie un malaise s est emparé de nous et tout doucement nous avons pris conscience dêtre tombé dans un piège ! L histoire se complique quand nous sommes arrivés à la maison et que nous avons constater que l implantation proposée est irréalisable chez nous !!! Il manque 1m10 de large donc l’option îlot qui nous plaisant tant est impossible. !
Aucun mêtré n a été fait par eux avant bien sûr et nous n avions pas de plan avec nous à la foire puisque nous n avions pas l intention d acheter ce jour là..est ce nous pouvons faire annuler cette commande et récupérer notre accompte ? Nous sortons très perturbés et honteux de cette mauvaise expérience !!

2 réponses

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Une vente ne peut se faire si l'objet de la vente n'est pas précisément défini.

Or, sans prise de mesure sur place par le vendeur pour justement définir l'objet qui sera vendu (longueur, largeur, hauteur, etc...), la vente ne peut pas être parfaite et devient donc nulle et non avenue.
► L' article L. 111-1 du code de la consommation précise bien que c'est au vendeur de réaliser les métrés (entre autres) à peine de nullité

Et les cuisinistes connaissent ça très bien eux aussi ....

Et ce, depuis plus de dix ans ► https://www.experatoo.com/protection-et-contrat/jurisprudence-cuisine-equipe-metre-precis-obligatoire_63396_1.htm




 
bonjour et merci pour votre réponse, et en effet je viens d'avoir une juriste via un contrat protection juridique que je possède et elle me conseille un courrier recommandé avec AR pour demander annulation du contrat et remboursement de l'accompte en invoquant ce manqement du professionel avec citation de jugement en cours d'appel qui font jurisprudence ..
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bonsoir
vous pourriez vous rendre dés demain auprès d'une association locale de défense du consommateur; pour quelques euros d'adhésion on étudiera votre bon de commande et vous conseillera au mieux pour tenter de vous sortir de là
Oui bien sûr ! Merci