La banque ne veut pas me rembourser

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
-
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
-
Bonjour

Après avoir suivi à la lettre la procédure j'ai envoyé un mail au médiateur pour non réponse du service clients à mon courrier RAR.
Après des paiements abusifs sur mon compte que je n'ai pas effectués la banque ne veut pas me rembourser voire pire elle m'accuse d'avoir fait ces paiements.
Ce médiateur m'a répondu illico que je devais passer par la voie du service clients, chose que j'ai déjà effectuée.
On tourne en rond et je soupçonne la banque de vouloir me faire abandonner car ils ne m'ont pas apporter la preuve de quoi que ce soit et encore moins celle qui confirmerait ma faute.
Que suis-je en droit de faire ou demander ??

Merci pour votre réponse..

Didier

7 réponses

Messages postés
7906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 570
Bonjour,

Pouvez-vous détailler ces opérations qui ont eu lieu sur votre compte ?
Les circonstances, le moyen utilisé, le libellé, etc.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
4
est ce que vous utilisez votre carte bancaire pour payer sur des sites de commerce en ligne ?

vous vous êtes possiblement fait voler vos numéro de carte bleue

la plupart des sites utilisent des vérifications via le téléphone type VBV, et certaines banques complètent également par une vérification en interne, Boursorama s'est mis à faire ça

c'est quoi votre banque ?

--
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
4
oui c'est un peu flou
paiement CB ? virement bancaire ?
avez vous identifié à quoi correspondent ces versements ? (fraude internet, CB, phishing, etc..?)

la banque à l'obligation de rembourser tout mouvement contesté, mais ne perdez pas de temps avec les mails et appels au service client, les entreprises 2.0 savent balader le client jusqu'à ce qu'il abandonne dans 99% des cas... donc LRAR dans un premier temps, et saisine du conciliateur judiciaire dans un second temps.. tout dépend des montants en jeux

--
Messages postés
7906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 570
la banque à l'obligation de rembourser tout mouvement contesté,

Sauf en cas de négligence du client ou s'il fraude ou si tout simplement la banque à la preuve que c'est bien le client qui a effectué l'opération
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

Merci de votre réponse...

Il s'agit de 3 paiements par carte bancaire : 05 juillet 2021 82.0 euros, 39.30 et 29.40. Paiements par carte JUSTEAT GPVDM PARIS 03.07, JUSTEAT 4NA8WB PARIS 02.07 ET XTR7B2 PARIS 02.07.
Je suis de Dujon et n'ai pas mis les pieds à Paris depuis 3 ans !
La banque m'a affirmé oralement que les paiements étaient sécurisés donc que je ne serai pas remboursé.
J'ai vu deux conseillers qui n'ont pas pu me le confirmer je suis donc passé par le service clients en RAR qui n'ont pas répondu au bout du délais qu'il me donnait. J'ai donc contacté le médiateur qui me demande de tout reprendre à 0. On marche sur la tête car je lui ai envoyé tous les papiers qu'il fallait.....

Aucune bonne volonté de leur part leur manque de réponse signe leur "j'm'enfoutisme" des Petits comme moi.

Didier
Messages postés
7906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 570
Faites leur donc une LRAR dénonçant ces 3 opérations frauduleuses sur votre compte et exigeant un remboursement immédiat des sommes.

Faute de quoi vous saisirez le médiateur avant d'éventuels poursuites avec demande de dommages et intérêt.

Rappelez leur dans leur lettre que faute de vous prouver que les opérations ont fait l'objet d'une authentification forte au sens de la directive DSP2, il appartient à la banque de prouver votre négligence ou une fraude de votre part pour ne pas vous rembourser. En dehors de ces cas, elle est dans l'obligation légale de vous rembourser (Art. L133-19 du code monétaire)

Si vous pensez déjà avoir fait ces démarches, vous pouvez saisir un conciliateur avant de les poursuivre si vous en avez le temps et le courage
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
4
attention je me suis souvent fait avoir en croyant à des faux mouvements, parfois ça peut être des commerçant de salons, par exemple foire aux vins ce genre de trucs, qui utilisent des terminaux de paiement spécifiques, et effectivement dans ce cas c'est souvent des débits qui peuvent apparaîtrent au titre de localisation différentes du lieu de vente, je t'invite à fouiller dans tes souvenirs.

en cas de mouvement contesté la banque doit rembourser dans un premier temps la charge de la preuve lui revient, par contre si elle confirme le mouvement elle fera payer des pénalités

c'est une contrepartie de l'autorisation de prélevement par défaut des débiteurs possédant un agrément je sais plus le nom exact mais en gros le modèle par défaut est passé de white list avec système de mandat de prélevement à black list c'est à dire toiut prélevement est présumé légitime. En cas de contestation la banque doit rembourser.

par contre les paiements CB suivent une autre règle ce qui est le cas ici paiements CB dont les montants dépassent le sans contact donc ça exclut une fraude au sans contact (dont les banques seraient responsables) s'agissant d'un piratage de leur système de paiement donc une faille de ladite banque

voilà j'espère avoir pu vous aider; autant un prélèvemen indu ça peut arriver avec certains organismes peu scrupuleux certains ayant pignon sur rue, en général dans ce cas il suffit de gueuler comme un putois en brandissant des menaces apocalyptiques et l'indélicat rembourse rapidement (assurances liées, commerce en ligne avec vente liées... je cite pas les noms mais y a du beau monde)

de mon côté je suis passé en white list, c'est une demande que n'importe qui peut faire auprès de sa banque et j'encourage à le faire, les banques ont l'obligation de le faire si vous en faites la demande, même si elles aiment pas, et n'importe quel débiteur doit montrer patte blanche avant de pouvoir vous prélever, ça m'a épargné des indelicatesses

autre solution également certaines banques permettent de créer rapidement une carte de débit virtuelle dont vous fixez le montant et la durée de validité, pour le commerce en ligne c'est top, si votre numéro fuite vous êtes tranquillisé...

dans ton cas s'agissant de paiement CB dépassant le sans contact, à moins d'une vraie fraude sophistiquée (piratage de puce) le paiement est sans doute légitime... car un vol de numéro CB n'apparaît pas sous forme de paiement CB mais de prélèvement, ce n'est pas le même canal.

PS: j'ose imaginer que vous avez tenté d'identifier le débiteur, "JUSTEAT" semble correspondre à une régie de paiement de Ubereats, commande de repas à emporter ou livrés à domicile... peut être posez la question à Ubereats ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
>
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

Merci c'est très gentil d'avoir pris un temps pour me renseigner... je vais penser au phénomène white list. Mais aussi à changer de banque.
Cordialement
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
4 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

L'identifiant de créancier SEPA s'appelle l'ICS. Il s'obtient par agrément auprès de la banque de France donc normalement il faut montrer patte blanche et pignon sur rue. Cet agrément permet aux organismes de prélever n'importe quel compte, le prélèvement étant supposé légitime. Dans la pratique, nombreux organismes devraient se voir retirer leur numéro ICS, car jouant sur la zone grise du consentement, et prélèvent des petits montants qui peuvent passer sous les radars des titulaires de compte.

Cela dit dans ton cas, je suis désolé de te dire ça mais je pense qu'il y a 95% de chances que tu aies réalisé toi même les paiement CB visés.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

Merci à vous...
J'ai déjà fait toutes les démarches, il me reste à les poursuivre je n'ai plus que ça à faire.
Même le médiateur prend min litige à ma légère.
Merci pour vos infos

Didier
Messages postés
7906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 570
tentez la conciliation, c'est gratuit
Messages postés
39532
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 490
Salut,

Vous commandez des repas en livraison de temps en temps ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

Bonjour,

Je n'ai jamais commandé de repas et donc jamais livré
les remboursements par la banque à la suite d'arnaque à la carte bancaire (par exemple suite à piratage d'un DAB ou d'une borne de stationnement ) sont PLAFONNES .La banque ne fait pas de publicité sur le montant du plafond ("voir le contrat #carte"....).Le diable se niche dans les 'petits caractères!.A titre personnel ,j'ai 'perdu' ainsi 600€.
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
269
Non les remboursements ne sont pas plafonnés, sauf en cas de négligence grave ou tentative de fraude du client. C'est la loi, la convention de compte ne peut pas aller à l'encontre.