Carte d'identité refusée par ma banque

Signaler
-
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
-
Bonjour,
Je rencontre un souci avec ma banque. J'ai reçu un message me demandant de présenter ma carte d'identité au guichet, pour vérifier mon identité.
Je me rends donc dans ma banque mais ils refusent ma carte soit disant périmée.
Ma carte a été faite en juillet 2009, date de validité indiquée 2019. Or la validité a été prolongée, ma carte est donc valable jusqu'en 2024.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35441/0_0_0?idFicheParent=F35005#0_0_0
Pour le moment ma banque ne ne laisse plus faire de virement.
Et la mairie ne peut pas faire de nouvelle carte car eux considèrent la carte toujours valable.
J'ai fait un courrier joignant le texte officiel qui prolonge la validité.
Rien à faire, la banque reste sur sa position.
Que faire? Changer de banque peut résoudre le problème?

5 réponses

Messages postés
7906
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
5 572
Bonjour,

Vous aviez quel age en juillet 2009 ?
j'étais majeur depuis longtemps!
Bonjour,

Vous allez voir le commissariat ou la gendarmerie de votre quartier, en expliquant que vous ne trouvez plus dans quelle tiroir vous avez ranger votre CNI. Puis vous retournez à la mairie pour en faire une nouvelle avec laquelle vous serez tranquille pour les 15 prochaines années.

CB
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 107
Bonjour
'avec laquelle vous serez tranquille pour les 15 prochaines années.'
Les nouvelles cartes sont de nouveau passées à 10 ans de validité... tout ça pour ça...
justement c'est ce que me dit de faire la banque : une fausse déclaration de perte!
je ne suis pas d'accord de faire cela car c'est une loi nationale qui prolonge la validité, et ma banque est une banque française. incroyable qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord!
et comme dit plus haut je ne vais pas payer pour faire une fausse déclaration et pour leur stupidité!
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 107 > olodiav
Vous n'avez pas d'autre pièce d'identité, passeport ou permis de conduire ?
>
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021

le passeport : non
le permis de conduire : il est parfois considéré comme pièce d'identité, mais il n'est pas dans la liste des documents acceptés par ma banque (uniquement carte d'identité ou passeport)

ce souci dure depuis bientôt 6 mois, j'aurais largement eu le temps de changer de banque, je pense que c'est ce que je vais faire.
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 107 > olodiav
Vous n'aurez jamais gain de cause, la banque est privée et décide de ses propres conditions générales, à vous de vous y plier ou de partir, ou bien elle mettra fin à votre contrat.
Mais renseignez-vous bien là où vous irez, vous aurez peut-être le même problème...
Messages postés
24315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
7 189
Le code monétaire dit que l'on peut vérifier l'identité d'un client "3° Lorsque le client est une personne physique, physiquement présente aux fins de l'identification au moment de l'établissement de la relation d'affaires, par la présentation de l'original d'un document officiel en cours de validité comportant sa photographie et par la prise d'une copie de ce document ;" (article R561-5-1)

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France fixe les "Lignes directrices relatives à l'identification, la vérification de l'identité et la connaissance de la clientèle". Et dans ce document elle explique que
► La vérification de l’identité d’un client et de son représentant, le cas échéant, repose, conformément au 2° de l’article L. 561-5, sur la «présentation de tout document écrit à caractère probant».
La CNI en cours de validité ne serait donc pas un document probant ?

► La vérification de l’identité d’un client, personne physique, repose sur la présentation de l’original d’un document officiel d’identité, en cours de validité et comportant photographie (tel qu’une carte nationale d’identité, un passeport, un titre de séjour, le récépissé de demande de titre de séjour/carte de résidence ou de demande d’asile en cours de validité.
Il est raisonnable d'imaginer que la CNI produite en 2009 et automatiquement valide jusqu'en 2024 fasse partie des documents officiels acceptables.

► Les organismes financiers n’acceptent pas la présentation de documents périmés, quel que soit le caractère récent de la fin de validité du document.
Si la banque est estime qu'une CNI produite avant le 31/12/2013 ne constitue pas un document probant alors que sa validité a été portée à 15 ans, comment justifie-t-elle, sa non prise en compte.

Source: https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2018/12/17/lignes_directrices_relatives_a_lidentification_la_verification_de_lidentite_et_la_connaissance_de_la_clientele_.pdf

Il serait intéressant d'avoir les justifications et/ou références réglementaires sur lesquelles se base la banque pour refuser de prendre en compte la CNI de olodiav.
La photo qui n'est pas assez ressemblante ? l'adresse de résidence qui ne correspond pas ? autre chose ?

Merci à tous pour vos infos, en effet la banque m'a toujours indiqué oralement le refus de la carte d'identité. Soit au guichet, soit relance par téléphone.
Aucune précision sur le motif du refus sauf 'nous considérons que la date indiquée n'est plus valide'.
De plus l'adresse a changé, mais cela pourrait également être le cas avec une carte d'identité toute récente.
Messages postés
6716
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
2 187
Bonjour,

J'ai également eu un refus, la banque exige une CNI en cours de validité ou un passeport, rien d'autre.
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 492 >
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021

J'avais bien compris. C'est le genre de situation ou exiger un écrit de leur part sur le refus et ses raisons me semblerait une bonne chose.
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
2 107 >
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021

Elles font ce qu'elles veulent, essayez donc de vous opposer à leurs exigences, vous chercherez une autre banque 2 mois plus tard... Et elles n'auront même pas besoin de justifier votre éviction !
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 492 >
Messages postés
6285
Statut
Membre
Dernière intervention