Dossier minimum contributif bloqué l'assurance retraite ne bouge pas

clara341 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 24 sept. 2021 à 09:59
 WalkingFred - 24 sept. 2021 à 21:59
Bonjour, je suis en retraite depuis le 1er octobre 2020. J'ai totalisé 189 trimestres (ramenés à 164) bien que dans ces trimestres il y ait des trimestres de maternité et d'invalidité en fin de carrière. Je touche 780 euros par mois toutes retraites confondues. D'après ce que j'ai vu (et confirmé par une assistante sociale) j'ai droit au minimum contributif. Or depuis fin décembre où toutes mes retraites complémentaires ont été liquidées, rien ne bouge. J'ai contacté l'assurance retraite qui m'a dans un premier temps demandé mes notifications, envoyées en janvier. Ensuite j'ai relancé de temps en temps jusqu'à ce que je reçoive ma "notification de retraite" la même qu'en octobre. J'ai donc encore relancé et là c'est des messages du genre "on transmet" ou "en effet la personne chargée de votre dossier, malgré de nombreuses relances ne l'a pas traité, on transmet à la hiérarchie" et ensuite "faut être patiente" etc... J'ai écrit par voie postale, sans réponse, j'ai écrit à la commission de recours en recommandé, pas de réponse, j'ai à nouveau relancé, rien. Impossible de les joindre par téléphone, j'ai demandé un rv téléphonique par message, pas de réponse. Comment faire pour faire avancer les choses ? Y a-t-il un service dédié ? Puis je demander l'Aspa en attendant ? Je ne m'en sors clairement pas avec le montant de ma retraite. Je ne sais plus quoi faire. Merci si vous avez une réponse qui me sorte de cette boucle. Bonne journée

1 réponse

Quel est le montant brut de votre retraite de la CARSAT au 01/10/2020 ? Si vous avez 10% pour 3 enfants, n'indiquez pas ces 10%.
Vous pouvez trouver cette information sur votre notification d'attribution reçue à l'époque.
Combien avez-vous de trimestres cotisés parmi vos 189 trimestres d'assurance ?
Est-ce que d'autres caisses vous versent une retraite de base ?
Si oui, combien avez-vous de trimestres à chacune des autres caisses ?
Vous pensez avoir droit à combien de minimum contributif (d'après ce que vous avez vu et confirmé par une assistante sociale) ?
Il est possible que vous n'ayez pas droit au minimum contributif, ce qui expliquerait que personne ne vous réponde, bien que ce ne soit pas très correct. Je peux vous faire le calcul avec les informations demandées ci-dessus. Et vous donner l'explication.
0