Responsabilité livraison

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 sept. 2021 à 12:52
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 sept. 2021 à 19:30
Bonjour,

Une question de responsabilité svp :

Un livreur persiste à placer dans la bàl de Mme A (première à portée de vue une fois la façade ouverte) des colis appartenant à M. B (dont la bàl est clairement identifiée 2 rangs plus bas)
A l'avenir Mme A se débarrasse des colis qui ne lui sont pas destinés > poubelle


Ceci est-il exact :

Seule et uniquement la responsabilité du livreur est engagée quant à la non-réception des colis par M. B
Le livreur ayant commis une faute professionnelle en ne s'assurant pas d'avoir remis le colis dans la bonne boite aux lettres et, s'il n'avait pu identifier celle-ci, en n'ayant pas laissé/affiché de récépissé mentionnant une nouvelle date de livraison ou un point de retrait provisoire dudit colis conformément à la procédure.

Merci


# Pour ceux dont les poils se seraient hérissés :

- Mme A a tenté de résoudre le problème en affichant à l'intérieur et l'extérieur de sa bàl une note indiquant qu'ici c'était A et que B c'était 2 rangs plus bas, le tout en français, anglais et allemand... mais le livreur persiste !!! (analphabète ?? Deux meurt et ??)
- Mme A a déjà fait reparvenir 5 colis à M. B avec une note explicative du problème et n'a eu droit qu'à un "vague" merci après le 4è et ce uniquement parce qu'elle a croisé physiquement M. B dans l'escalier
- M. B n'a aucunement l'intention de résoudre SON problème de livraison (faire une réclamation auprès du transporteur, se faire livrer en point relais ..)
- Mme A, dont le quota d'amabilité et de serviabilité s'est épuisé, a laissé une petite note à M. B avec le 5è colis l'informant de sa démarche future face à l'ingratitude et l'inertie de résolution du problème de celui-ci
- Mme A est bien consciente que son acte est condamnable moralement (mais explicable par l'attitude de M. B) et estime qu'il ne peut être condamnable pénalement que si M. B arrive à prouver les faits suivants : c'est bien Mme A qui a reçu son colis, c'est bien Mme A qui s'est débarrassé de son colis et il y a bien les empreintes de Mme A sur le colis (celle-ci prendra une contre-mesure à cet effet)

C'est triste d'en arriver là mais quand depuis 13 ans vous avez déjà rendu X services à vos voisins et qu'en contrepartie les mercis semblent écorcher les bouches, vous finissez par cesser d'être trop bonne trop c**** !!

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
18 sept. 2021 à 14:20
Hello!

Dans cette longue diatribe nous avons retenu ceci qui nous a bien fait rigoler:

Deux meurt et

Sinon adresser une expliquant le pb et exigeant une solution LRAR à la Société employant le demeuré (= hallef gekacht/moitié cuit).

A+
1
Analphabète qu''il disait?
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Lecture
18 sept. 2021 à 15:19
Juste précautionneux face à la Haute Autorité DFCCM ;-)
0
Lecture > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 sept. 2021 à 15:35
C'est pas faux..mais bon..on n'est pas sur fesses de bouc non plus..
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
18 sept. 2021 à 15:18
Bonjour,

Oui je l'ai écrit ainsi pour éviter de me faire censurer par la modération "hypersensible" ici mais je vois qu'apparemment on peut l'écrire en toutes lettres !!

Autrement, je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi cela serait à moi de faire des démarches pour un problème qui m'impacte certes mais qui ne me concerne pas !!!

C'est M. B qui a un problème de livraison qu'il ne veut résoudre mais tant pis, il est prévenu et se mettra peut-être à faire les poubelles prochainement.

Si cela m'arrivait qu'un de mes colis soit livré à un voisin, mais dès le 1er j'aurai appelé le transporteur pour lui faire une tête au carré !
Aujourd'hui les gens laissent couler leurs problèmes, pensant que ça va se résoudre miraculeusement ou qu'une "bonne poire" les sortira d'affaire ....

Ben la bonne poire elle rend son tablier !
0
Si mme A garde les colis chez elle en indiquant à mme B qu'elle n'a rien reçu, mme B se bougera le c... pour qu'ils arrivent à bon port
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
18 sept. 2021 à 15:21
Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de les garder chez moi > pour qu'on me la fasse à l'envers et qu'on m'accuse de vol ou recel, non merci !!!

M. B n'aura qu'à farfouiller les poubelles !
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
18 sept. 2021 à 15:25
Merci pour vos débuts de réponses et ravie de vous avoir fait rigoler avec mon jeu de mots pour éviter la censure mais ma question principale est toujours en suspens :

Est-ce bien et uniquement la responsabilité du livreur qui est engagée (celui-ci ayant commis une faute professionnelle) si M. B ne reçoit pas ses colis et non la mienne si je m'en débarrasse ?

Merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
18 sept. 2021 à 15:53
Salut,

Pour moi, si vous vous débarrassez des colis, votre responsabilité est engagé.

Si vous ne voulez pas les lui remettre directement (ce que je conçois tout à fait), Il faudrait effectivement les garder chez vous et mettre un mot dans la boite de Mme B l'enjoignant à venir le chercher en main propre.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
18 sept. 2021 à 17:10
Bonjour,

Je pense avoir été plus qu'aimable en lui remettant devant sa porte déjà 5 colis !!!
S'ils avaient été placés dans une autre bàl que la mienne, vu les mœurs des autres voisins, il n'en aurait probablement jamais vu la couleur !

Ce Monsieur a un problème de livraison dont il est parfaitement au courant et qu'il ne cherche aucunement à résoudre !

Donc je devrai juste fermer ma bouche, continuer à recevoir ses colis et les lui redéposer bien gentiment devant sa porte ??
Désolé mais je n'ai pas l'intention d'être son larbin à vie !
Et je n'ai pas non plus l'intention de conserver dans ma bàl ou chez moi quelque chose qui ne m'appartient pas et dont je pourrai être accusée injustement de vol !

D'après les réponses globales, ce serait à moi de faire des démarches auprès du transporteur pour un problème qui ne me concerne pas (ce n'est pas moi le destinataire des colis) et je devrai continuer à jouer la factrice subsidiaire ?

Navrée mais je ne trouve pas cela juste, surtout vu l'ingratitude de Mr et son je-m'en-foutisme de la situation..

Merci à tous pour vos réponses mais je vais rester sur ma position et jouer la carte "qui accuse doit prouver" vu qu'au final cela lui importe bien peu de ne pas recevoir ses colis directement..

Merci et bon week-end à l'ensemble des intervenants
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 sept. 2021 à 17:23
Sur un forum de droit, nous essayons de donner des réponses liées au droit.

Et vous n'avez pas le droit de détruire le bien d'autruit, qu'il arrive dans votre boite ou non.



Donc je devrai juste fermer ma bouche, continuer à recevoir ses colis et les lui redéposer bien gentiment devant sa porte ??

Non, vous devez les garder chez vous, à sa disposition. Aucune obligation de les lui livrer.


Et je n'ai pas non plus l'intention de conserver dans ma bàl ou chez moi quelque chose qui ne m'appartient pas et dont je pourrai être accusée injustement de vol !


Si vous mettez un mot comme quoi le(s) colis est à sa disposition chez vous ET que vous ne l'ouvrez pas, on ne pourra pas vous accuser de vol.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
18 sept. 2021 à 19:53
D'accord merci ...

Mais on en revient toujours au même > JE dois subir une situation qui n'est pas de mon fait parce qu'une personne fait mal son travail et que la personne CONCERNEE par le problème n'a pas d'objets ronds dans son calcif pour assumer et régler ses problèmes ...
Lui vit tranquillement et moi je récupère et stocke des colis qui ne m'appartiennent pas et dois courir après ce type pour qu'il vienne récupérer ses biens... Trouvez-vous cela normal ?

Aucune issue possible à moins de déménager ... bonniche à vie de M. B ... c'est pas l'avenir que j'envisageais !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Vous avez déjà joué le jeu en vain, alors enlevez tous vos petits mots, si cela continue et que vous trouviez de nouveau un colis qui ne vous appartient pas, vous le mettez au dessus des boites ou en dessous pas à la poubelle quand même, s'il le trouve tant mieux sinon tant pis pour lui.
Au bout du enième colis disparu, il devrait se bouger et faire ce qu'il doit faire adresser une réclamation à son fournisseur.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
18 sept. 2021 à 17:17
Bonjour,

Oui j'envisagerai cette option selon mon humeur du jour au moment où je trouverai le colis.
Je prendrai soin de le manipuler par un objet ou un tissu pour ne pas laisser d'empreintes.

Le fait est que nous avons des voleurs dans l'immeuble c'est pourquoi je me fais toujours livrée en point relais, le moindre truc qui traine au-dessus des bàl disparait illico ...

Je ne voudrais pas que s'il trouve son colis ouvert, cassé ou autre dans la poubelle si je l'ai laissé au-dessus des bàl, qu'il ai le culot de m'accuser moi parce qu'il en serait capable d'une part et parce que je me suis occupée de ses colis précédents d'autre part !
Assumer ses problèmes c'est pas son fort mais accuser les autres cela lui serait facile !
0
amz > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
19 sept. 2021 à 15:20
Bonjour

Chez nous les vols sont les faits de tiers, en fait le souci vient des grosses brêles de livreurs privés qui n'ont ni clé, ni passe, ne sonnent pas et jettent les colis n'importe où dans le hall, dans l'ascenseur, par terre, en haut.. les donne à n'importe qui sans prévenir.
Au bout du n-ième colis du plus petit au géant,
trouvé tout à fait par hasard et ramassé par gentillesse pour prévenir les vols par des tiers qui peuvent arriver à entrer avec d'autres.
pris la peine de mettre un mot, appelé le bénéficiaire qui n'avait pas prévenu, n'était pas là, pour savoir si le truc géant il faut le prendre quand même , l'avoir rapporté au bénéficiaire
on en a eu MARRE des petites têtes qui comptent sur les autres sans les prévenir, donc on a mis un mot pour leur expliquer comment c'était livré et qu'ils prennent donc leurs dispositions et que sinon c'était à leurs risques.


C'est simple de lui dire que vous ne prendrez plus rien, enlevez vos petits mots. Il ne peut pas vous accuser sans preuves.

sinon vous avez de l'espoir, en pensant que la police va se déplacer pour lui, pour prendre les empreintes d'un colis qui va disparaitre en plus ou qu'il aura trouvé entier ou déglingué sans savoir pourquoi comment.

Un vendredi midi, le voisin absent a eu sa porte blindée défoncée et dégondée pour lui piquer 2 conneries, chez moi ils ont essayé de casser le mur du pallier, défoncé la serrure, tordu les cornières, éclater le bois.
Au bout du 4e appel ils ont enfin daigné venir comme Zorro et sont repartis au bout de 5mn, aucune empreinte de prise, quand j'ai demandé s'ils pouvaient faire fermer vu que le voisin était je ne sais où, c'était non et à moi de surveiller le temps que le voisin rentre de province, voisin qu'il a fallu que je retrouve moi même.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > amz
19 sept. 2021 à 19:30
" C'est simple de lui dire que vous ne prendrez plus rien "

Oui c'est bien ce que j'ai fait.
Je lui ai adressé un premier mot lui indiquant que c'était moi qui lui avais remis devant sa porte 3 colis à son nom que j'avais successivement reçu dans ma bàl. Je lui avais déjà demandé à ce moment s'il pouvait privilégier la livraison en point relais et contacter le transporteur pour signaler les fautes professionnelles de leur livreur.
Dans le 2ème mot après le 5è colis, je lui demande encore une fois s'il peut choisir la livraison en P.R car j'en ai marre de recevoir ses colis et je lui indique que vu qu'il n'a pas l'intention de se bouger pour effectuer les démarches ci-dessous, les prochains colis que je recevrais à son nom > poubelle, point. "Réglez vos problèmes ou tant pis pour vous !"

Je me doute bien qu'il y a très peu de chances que je soit impactée s'il va pleurnicher un jour au commissariat s'il retrouve un de ses paquets à la poubelle, la police n'intervenant déjà pas pour des faits plus graves ...

Comme une idiote, je ne sais pas pourquoi je persiste à vouloir aider les autres.
C'est comme ça, on m'a éduquée à être polie et serviable mais dans le monde d'aujourd'hui cela ne sert plus à rien.
Avant on vous remerciait, vous serrait la main ... Maintenant vous faites une bonne action et vous pouvez vous asseoir sur un merci ou bien on vous regarde/traite comme si vous étiez un criminel ..

Il y a quelques années, mon voisin était parti pendant les 2 mois d'été.
Le courrier débordant de sa bàl et le facteur posant le surplus au-dessus, j'ai pris celui-ci au fur et à mesure pour lui mettre de coté dans un sac jusqu'à son retour, pensant bien faire.
"C'est quoi le pb avec mon courrier ?" qu'il me dit en venant le chercher à son retour ...
Je lui explique que son courrier débordait, que le facteur posait le surplus à la vue de tous au-dessus des bàl et que pour éviter les vols je lui avais mis les courriers supplémentaires de coté dans le sac que je lui redonne ce jour.
Le merci était plus que forcé et je me souviendrais toujours de son regard qui m'a énormément vexée, genre "de quoi tu te mêles, sale voleuse .."

A l'avenir, je n'aiderai plus mon prochain !
0