Appel de fonds/date exigibilité après signature acte vente authentique

Signaler
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
-
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
-
Bonjour

Pouvez vous me dire qui (vendeur ou acheteur) doit payer les provisions de charges dont le syndic a envoyé l'appel ce jour, avec date d'exigibilité le 1/10 et prélèvement le 11/10, dans le cas où on signe un acte authentique de vente avec transfert de propriété immédiat le 30/9 ?

Merci,
Cdlt

1 réponse

Bonjour.

Si Rambouillet41 repère votre question, il saura vous répondre.

Les provisions pour charges sont généralement appelées en début de période. A vérifier.
Sans aucune certitude, je dirais que si cet appel concerne une période postérieure au 30/09, cette charge incombe à l'acquéreur.
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
2 099
Bonjour,
Merci. Les dates sont claires : la vente a lieu entre l'appel de provisions et la date d'exigibilité. Donc dois-je demander le remboursement à l'acquéreur le jour de la signature ?
>
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021

Bonjour.

Commencer par vérifier la période correspondant à cet appel provisionnel. C'est indiqué sur votre document.
Donc si période postérieure au 30/09, oui, vous pouvez tout à fait en réclamer le remboursement à l'acquéreur, en veillant à le prévenir à l'avance.
En cas de refus de l'acquéreur, voir auprès du syndic afin qu'il "facture" cet appel à l'acquéreur. (Transmettre preuve de la vente). Après régularisation, vous obtiendrez ce remboursement de la part du syndic.

Quelques jours avant la 30/09, demander au notaire en charge de l'acte de vente de vous transmettre le PROJET de l'acte.

Penser également à la taxe foncière. Cette dernière est souvent proratisée lors de ventes immobilières et est mentionnée sur l'acte authentique.

Bonne journée
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
2 099 > gitane2229
C'est la période du 1/10 au 31/12.
>
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021

Bonjour Gklone

Pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, les provisions pour charges du 4è trimestre 2021 incombent au nouveau propriétaire.
Téléphoner au syndic pour en avoir confirmation.
Messages postés
6269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
2 099 > gitane2229
Bonjour
Le notaire me dit de payer et on demandera à l'acquéreur de me rembourser le jour de la signature. J'espère qu'il ne m'envoie pas dans un mur...