Aide financière pour frais funéraires

[Résolu]
Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Messages postés
13426
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des organismes pour nous octroyer une aide financière pour tout les frais funéraires que cela nous a occasionné...
Nous avons réglés la moitié déjà et allons régler le reste cette semaine.
Obligée. Et on ne veux pas avoir de dettes.
Mais peut-être que nous aurions le droit à une aide financière pour nous rembourser une partie. Sachant que Ma Soeur ne peux plus travailler ( Rupture d'anévrisme) Seul Son Mari travaille. Et une de ces filles.
Quand à moi, c'est pareil, je ne peux plus travailler, soucis de santé aussi...
Mes deux Fils, sont désormais indépendants et travaillant tout les deux.
Mais ce n'est pas le rôle des enfants de s'occuper de cela.
C'est à nous de faire en sorte au mieux, normal et logique.
Si une personne aurait des adresses de services, organisations, ect...
Dans le département 50 Manche, de préférence rattachés à la ville ou vivait Ma Maman. Villedieu les poêles. Car à Villedieu il n'y a rien à par un CCAS. Et je me suis renseignée hier au tribunal et au CCAS de ma Ville ou j'habite. Mais cela doit dépendre de la ville de Villedieu-les-Poêles. Mais là c'est pas le cas. Il doit bien exister des associations ou autres ???????
Qui s'occupent de venir en aide pour les personnes qui doivent régler seules, ces prestations funéraires.
Je vous remercie d'avance pour votre aide de renseignements, qui nous serait bien utile.
Cordialement.
Anita.Le

6 réponses

Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
170
bonjour
Les frais d'obsèques sont des dépenses OBLIGATOIRES des enfants
Vos enfants respectifs peuvent vous venir en aide, contrairement a ce que vous affirmez et ce n'est pas aux contribuables de le faire
Messages postés
13426
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
4 423
Mes deux Fils, sont désormais indépendants et travaillant tout les deux.

C'est aux enfants de payer les frais d'obsèques, et à défaut aux petits enfants, ces frais font partie de l'obligation d'aliments qu'ont les descendants envers leurs ascendants.

ce n'est pas le rôle des enfants de s'occuper de cela.

Bien sur que si que c'est leur rôle et même leur obligation.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
1
Je disais que ce n'était pas le rôle de nos enfants, les petits enfants.
Voilà, ma maman est partie hier, et j'espère que de là où elle est, ellle a retrouvé mes deux Frères, et ma Soeur. Je réalise que c'est finit, je ne l'a reverrais plus jamais. Mais je ne peux pas y croire. Pourquoi ??? Je ne comprends plus rien à ce monde si cruel. Mes deux Fils ont été vraiment très attentionné envers Moi. Sans eux à mes côtés, je me serais écroulée. Je ne trouve plus les mots, tellement notre peine est immense. ...
Repose en paix, Maman chérie, je t'aime.
On 't'aime fort
Messages postés
13426
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
4 423 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021

Je disais que ce n'était pas le rôle de nos enfants, les petits enfants.

Le "rôle", n'est pas le bon mot. Il s'agit seulement d'une obligation légale à laquelle les enfants ou petits enfants ne peuvent se soustraire.

Enfants et petits enfants ne peuvent faire supporter par le contribuable, le coût de leurs obligations.
S'adresser à la CCAS en sachant bien que ce n'est pas automatique
Ce n'est pas aux enfants ou petits enfants de s'occuper de ça..si justement
C'est à la famille de payer
Pas aux contribuables
De plus, pas obligé de choisir une inhumation qui coûte une fortune..
Messages postés
11885
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 600
Les services sociaux des communes peuvent, dans certains cas particuliers, débloquer des fonds mais il n'y a rien d'obligatoire.

Certaines mutuelles (rares) accordent une (toute petite) allocation en cas de décès.
Certains organismes de retraites disposent de fonds sociaux pour les cas économiquement difficiles.
Rien ne remplace une maman peu importe l'âge que l'on a, je comprends et partage votre chagrin, courage Madame, il faut du temps pour que cela passe un peu, jamais totalement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
1
Je vous remercie pour votre message.
Jamais, c'est vrai. Je ne me suis toujours pas remise de la perte de mes deux frères, ma soeur et mon père alors que je suis forte, dure a la douleur physique. Mais celle du coeur, je n'y arrive pas.Et maintenant ma maman. Je suis en colère après cette vie...
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021

J'ai une grande photo d'elle encadrée posée sur une étagère au milieu des livres, une où elle était belle et jeune pas malade, elle est avec moi sans que je n'arrive encore à la regarder mais elle est là, je le sais, dans mon cœur.
Maintenant Il ne reste que ma sœur qui est loin que j'aime et vous vos enfants que vous aimez et qui vous aiment, pensez-y, votre maman ne voudrait pas vous voir ainsi.