Mère décédée samedi 11 Septembre 2021avec dettes

myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 - Modifié le 17 sept. 2021 à 09:28
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 10:33
Bonjour,

Ma Maman est décédée Samedi 11 Septembre 2021.
Avec ma Soeur, nous nous sommes aperçus le Dimanche 12 septembre, le lendemain, que notre Maman avait contracté beaucoup de crédit à la Consommation. Elle a fait un dossier de surendettement en 2018.
Et elle remboursait 220€ par mois pour toute ses dettes à la banque de France , dossier de surendettement, Montant global 31000€. Très énorme.

Nous ne voulons pas payer ces dettes et celles que l'on a pas encore découvertes peux être ? Nous sommes la seule famille désormais qui reste Moi et Ma Soeur.
Père, Deux frères, une soeur, et Maintenant notre Maman décédés.

Nous ne voulons pas payer ces dettes et ne pouvont pas. Comment faire pour stopper tout. Doit-on appeler seulement la banque de France où chaque créancier de crédit à la consommation et pour les autres factures.
Elle touchait, une pension de réversion de nôtre père et une retraite. 1230€ environ.
Comment faire pour stopper tout cela rapidement et prévenir. Nous allons avoir le certificat de décès aujourd'hui, ce matin.
Nous avons juste payer la stéculpure, pour l'enterrement Mercredi 15 septembre 2021.
Aidez-nous s'ils vous plaît.

Que dois T'on faire exactement pour ne pas être poursuivies par ces dettes que nous avons eu la surprise de découvrir...
Elle était locataire HLM depuis 37 années dans le même logement. Elle ne disposait de rien, pas de voiture. Juste le mobilier et autres bricoles.

Pas d'assurance décès effectuée, ni de vie, rien.
Nous n'avons plus que l'amour que l'on avait pour notre Maman, et nos yeux pour pleurer.
Moi, j'ai 48 ans, et Ma soeur 53 ans. Nous ne savons plus par et comment faire. Après cette découverte que nous ignorions. Comment faire pour refuser tout et stopper tout ce cauchemar, bien réel.
En plus de la peine d'avoir perdu notre Maman, nous découvrons tout cela hier dans ces papiers. Et nous n'avons pas tout vu encore.

Comment faire ? Urgent SVP.
Notre Maman n'est pas encore enterrée, mais nous ne pouvons pas la pleurer, comme il se devrait. Nous ne pourrons pas faire notre deuil.. Sachant que tout se qu'il a eu de découvert et que nous ne pouvons payer et nous opposont ma soeur et moi. Aidez nous.

Je vous remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien prendre connaissance de mes questions questions.
Et de bien vouloir nous aider, pour des réponses concrètes. Mardi nous devons faire tout cela.
Nous ne voulons pas que ça traine et que nous soyons aussi obligées de payer les factures mensuelles en plus.
Aucun argent sur le compte.

Nous sommes dans le chagrin et dans la peur. Impossible de pouvoir se receuillir serinement dans ces conditions.
Je vous remercie pour tout aide, conseil s, tout.

Cordialement.
Anita.Le
A voir également:

3 réponses

rosetta30620
13 sept. 2021 à 07:47
bonjour , il faut que vous fassiez une lettre de refus de succession adressée au tribunal du domicile de votre maman ( vous avez la démarche à suivre sur google ) ou bien vous vous adressez directement à un notaire (assez rapidement) avec tous les documents nécessaires, concernant les dettes, vous n'êtes pas responsable des dettes de votre mère ! surtout ne payez rien..... bon courage
4
myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 1
13 sept. 2021 à 08:49
Bonjour Rosetta,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse. C'est la seule que j'ai eu. Merci.
VILLEDIEU les poêles, c'est dans la Manche 50800.
Et il n'y a pas de tribunal. Moi j'habite Coutances 50200, et il y a un tribunal.
Je peux aller chercher un dossier de refus de succession pour moi et Ma Soeur ?
Pour le Notaire j'y avais pensé. Mais je suis perdue honnêtement, et cela doit être payant chez le notaire ?
Excusez-moi de vous embêter avec mes questions, mais , il y a tellement de dettes découvertes, que nous nous sommes aperçus, que nous ne pensions vraiment pas. C'est vraiment très opressant de devoir s'occuper de tout cela, sans savoir comment faire. Nous nous serons bien passées de tout cela.
Le notaire normalement c'est quand il y a des biens?
Mais là ce n'est que les meubles et objets du logement.
Elle n'a pas fait de lettre de donation. Rien.
De toute façon nous ne voulons rien accepter de prendre, car nous ne savons pas si l'on doit laisser ça à l'état, vu qu'il y a tellement de dettes.
Je vous remercie d'avance, si vous pouvez me donner plus de renseignements. Je suis perdue.
Elle est décédée à l'hôpital d'Avranches Vendredi 11 septembre. Dimanche nous l'avons fait revenir au funérarium de sa ville, ou elle vivait, et tout ce qui est soins, Cerceuill, crémation, et cérémonie enterrement Mercredi 15 septembre. Nous avons effectué et payer. La moitié déjà. Nous allons nous arranger à payer la deuxième partie cette semaine. Car nous ne voulons pas avoir de dettes en plus.. Et aussi malgré que notre Maman n'est pas su nous prévenir et gérer pour que nous n'ayons pas ses soucis importants à gérer. Nous l'aimons.
Alors normal que elle repose en paix...
Mais comment je dois taper pour imprimer sur internet, quel nom exact pour le document pour refus. Désolée, mais je m'en sors niveau iinternet mais le principal c'est tout.
Cordialement.
Anita.Le
0
rosetta30620 > myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021
13 sept. 2021 à 09:53
vous pouvez aller dans n'importe quel tribunal chercher l'imprimé pour le refus de succession et ensuite votre soeur et vous l'envoyez en recommandé au tribunal le plus proche du domicile de votre maman , à part les frais d'obsèques surtout ne payez RIEN ! appelez un notaire près de chez vous(vous expliquez la situation) pour qu'il se charge de prévenir tous les organismes demandez le tarif mais je ne pense pas que cela soit excessif..... pour télécharger la lettre , tapez lettre pour refus de succession , sinon ,je pense que vous pouvez la faire manuscrite mais surtout l'envoyer en recommandé en gardant bien l'accusé de réception ! vous pouvez aussi demander l'aide d'une assistante sociale auprès de votre mairie . pour information , j'ai une amie dont la maman était dans le même cas que la vôtre (15000 de dettes) et des loyers impayés , ils sont quatre frères et soeurs et tout fait faire par notaire ! sachez qu'en aucun cas vous n'êtes redevables avec votre soeur des dettes de votre maman
cdt
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 13 sept. 2021 à 08:34
Tous les héritiers qui le veulent peuvent renoncer à la succession. Attention, vous ne pouvez récupérer que les souvenirs sans valeur. Vous devrez laisser le logement tel quel et prévenir le bailleur de votre renonciation en cours.

Si votre sœur ou vous avez des enfants, ils deviennent héritiers à leur tour du fait de votre renonciation. S'ils sont majeurs, ils peuvent renoncer à leur tour.

S'ils sont mineurs, la renonciation doit être soumise à l'approbation du juge (un inventaire de l'actif et du passif vous sera demandé).

Renonciation majeur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

Renonciation mineur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49722
3
myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 1
14 sept. 2021 à 14:41
Bonjour Gayomi
Je vous remercie pour tout ces renseignements.
Donc cet après-midi, je vais aller au tribunal de Coutances.
Je pensais aller chercher deux Formulaires pour ma soeur et moi.
Mais ma soeur a 3 Filles
2 majeures, et une mineure
Et moi, j'ai deux Fils majeurs.

Donc, je dois récupérer 2 Formulaires de renonciation de refus de succession pour ma soeur et moi.
Et 4 Formulaires de renonciation de refus de succession pour nos 4 enfants majeurs.
Et un autre Formulaire de renonciation de refus de succession pour mineure, pour la fille de ma soeur.
C'est bien cela ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Et vous remercie d'avance de bien me confirmer, si c'est bien ce que je dois faire.
Sinon Oui, pour le logement, nous y avions pensé, on laisse tout tel quel, car on fait acte de renonciation de refus de succession
En ce qui concerne les petits souvenirs, photos, ect. Oui nous allons récupérer par contre. Déjà qu'il ne nous reste plus rien...
Cordialement.
Anita.Le
1
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021
14 sept. 2021 à 16:32
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt mais oui, c'est bien ça.
0
myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 1 > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
15 sept. 2021 à 00:09
Désolée aussi, de l'heure tardive.
Mais Oui je vous remercie. Je suis allée chercher directement les formulaires au tribunal et j'ai bien fait car elle m'a bien tout expliqué et en plus il fallait aussi un dossier pour le mari de ma soeur.
Et pour sa dernière qui est encore mineure.
C'était plus compliquée comme démarche.
Mais c'est bon. J'ai réussi à repartir avec les 8 dossiers.
Je redonne tout la semaine prochaine, pour que l'on puisse enfin faire notre deuil et ne plus à avoir à s'inquiéter. Là je suis sur le 380 Volts, et je n'arrive même plus à pleurer ou prendre le temps de me poser un peu.
Mais, voilà, j'ai fait le principal qui était primordial pour que l'on puisse stopper tout cela la semaine prochaine. Et personne ne pourra nous réclamer. Même si ils le faisaient. Nous ne serons plus concernés, car dossier déposé et preuves pour nos enfants et nous.
Je vous remercie beaucoup. Vous m'avez vraiment bien aidé. Car c'est vrai, ça aurait été nos enfants qui auraient étés embêtés. En plus je le savais mais tellement de choses à penser et gérer que j'allais zappé. Et là pas possible.
J'espère ne pas vous réveiller.
Sinon, vraiment excusez-moi.
Je vais essayer de me reposer un peu, car voilà, demain c'est la cérémonie. Et j'ai besoin de me receuillir auprès de Ma Maman une dernière fois avant qu'il la mettre en Cerceuill, puis Crémation après l'enterrement.
Encore un grand merci.
Cordialement.
Anita.Le
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021
15 sept. 2021 à 07:26
Bon courage pour cette journée.

Les papiers peuvent sans problème attendre un peu. En ce qui concerne l'enfant mineur, le dossier sera un peu plus complexe car il faudra un inventaire de l'actif et du passif mais le dossier de surendettement est "une bonne chose", il va aider à avancer plus vite puisque tout y a déjà été listé. Il reste à actualiser.
0
myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 1 > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 15 sept. 2021 à 08:32
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Oui pour ma nièce qui est mineure. Elle a que 14 ans et c'est plus complexe. Ces parents doivent faire valider deux Formulaires auprès de la Juge. Tribunal de Mayenne, ou vivent Ma Soeur et Son Mari. Avant de pouvoir faire que je puisse déposer les 8 Dossiers au tribunal de Coutance. Après on pourra souffler un peu j'espère et pouvoir faire en sorte de commencer notre deuil.
Mais on ne veut pas que cela traine.
Donc, on va tout faire pour que je puisse les transmettre la semaine prochaine.
Mais, on va y arriver, on est bien organisée et on souhaite la même chose M'a Sœur et moi...
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.
Anita.Le
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
15 sept. 2021 à 01:45
Bonjour
Vous n'avez aucun besoin de vous précipiter ainsi. Les créanciers ne peuvent de toutes façons rien vous réclamer pendant les 4 mois qui suivent le décès. Si l'enfant mineur devient majeur prochainement ça simplifierait la procédure d'attendre un peu qu'il soit majeur pour déposer son dossier sans avoir besoin de l'accord du juge, car celui-ci va vous demander des tas d'informations avant de rendre une décision.
1
myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 1
15 sept. 2021 à 08:37
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message
Oui pour ma nièce qui est mineure. Elle a que 14 ans et c'est plus complexe. Ces parents doivent faire valider deux Formulaires auprès de la Juge. Tribunal de Mayenne, ou vivent Ma Soeur et Son Mari. Avant de pouvoir faire que je puisse déposer les 8 Dossiers au tribunal de Coutance. Après on pourra souffler un peu j'espère et pouvoir faire en sorte de commencer notre deuil.
Mais on ne veut pas que cela traine.
Donc, on va tout faire pour que je puisse les transmettre la semaine prochaine ou semaine d'après. Mais pas après.
Mais, on va y arriver, on est bien organisée et on souhaite la même chose Ma Sœur et moi...
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.
Anita.Le
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > myquelangia Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021
Modifié le 15 sept. 2021 à 09:48
La décision concernant votre nièce ne sera pas prise en quelques jours. N'attendez pas que son dossier soit traité avant de déposer les autres (de toutes manières votre sœur doit déposer sa renonciation avant que sa fille devienne héritière !)
0