Lettre de préavis à un bailleur

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
-
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
-
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai affaire à un propriétaire mal honnête. Je lui ai envoyé une lettre avec AR en stipulant la date de mon départ du logement. N'ayant aucune nouvelle, je le contacte par téléphone. Il me dit qu'il n'a pas eu le temps d'aller chercher le recommandé et me demande de lui en envoyer un autre. Ce que j'effectue pour me libérer des obligations.
Verbalement je lui dit que je déménage bien à la date prévue et il me dit qu'il n'y a aucun problème. Je lui fais confiance. Il n'est pas disponible pour l'état des lieux donc verbalement on convient d'un arrangement.
Je lui fais de nouveau confiance. Et là il me dit qu'il n'a toujours pas reçu le 2 ème recommandé. J'ai déménagé le 31 Août et au vu de la loi les loyers court toujours. Que dois-je faire pour stopper tout ça et me retourner contre lui.
Merci de me répondre très rapidement.

3 réponses

Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas lui remettre en main propre contre signature, renvoyez votre résiliation par huissier. Le préavis démarrera du jour où le courrier sera remis en mains propres ou l'huissier lu notifiera.
Rien à faire pour le passé puisque vous n'avez pas fait les choses dans les règles.
Messages postés
42498
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
11 696
bonjour,

le courrier de congé d'un locataire doit être réceptionné par le bailleur pour être valable, mais il est tout aussi primordiale de rendre les clés : tant qu'elles ne le sont pas, loyers et charges courent toujours.

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

cdt.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
>
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Il faut saisir le tribunal de grande instance si il ne va pas chercher les courriers.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Il ne pas indéfiniment faire trainer les choses se serait trop facile. Laisser des loyers courir. Je viens d'avoir la réponse d'un juriste.
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Nul n'est obligé d'aller chercher un courrier. Vous avez la solution d'envoyer votre congé par huissier. Oubliez le tribunal pour une raison illégitime... Quant au téléphone vous ne pourrez rien prouver. Il est sans doute de mauvaise foi, mais vous n'avez pas respecté la procédure légale, donc vous êtes en tort...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
>
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Vous en fin de compte vous défendez le bailleur, même si il est dans ses torts.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Nous avons mis nos clés dans la boîte aux lettres comme convenu avec le propriétaire comme il ne pouvait pas se déplacer.
Nous avions toute confiance en lui.
Avez-vous conservé le 1er recommandé qui vous est revenu? Sans l'ouvrir?

Lors de mon départ du logement, mon propriétaire n'a jamais cherché le recommandé (soit disant 'adresse inconnue' alors qu'il habitait bien à cet endroit! la poste m'a confirmé que c'était dans ses habitudes ).
J'ai contacté un huissier et celui ci m'a indiqué que le courrier recommandé est valable même si non récupéré, la date d'envoi faisant office de début de préavis.
Les frais étaient à ma charge, environ 100€ si je me souviens bien mais c'est toujours mieux que de devoir payer des loyers...
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063 > elfee
Votre vécu c'est une chose, la loi c'en est une autre. Ici on répond par rapport à la loi.
>
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

un huissier applique la loi, non?
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063 > elfee
Le vôtre avait sans doute ses raisons de ne pas la suivre. Si vous voulez la lire je vous en donne le lien.
>
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021

Si vous pensez que mon huissier a pu faire dérogation à la loi, celui de l'auteur de la question pourrait peut-être en faire autant?
Messages postés
6155
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063 > elfee
La loi ne le prévoit pas.