Délais de préavis logement social

Signaler
-
 Clic -
Bonjour,

j'ai pour bailleur CDC Habitat (ex Société nationale immobilière). J'ai demandé un relogement en Ile de France chez ce même bailleur par l'intermédiaire du bureau logement de l'Ile de France (BLRIF). Mon dossier a été validé le 18 juin 2021 par le BlRIF pour une entrée théorique dans les lieux du nouvel appartement le 19 juillet 2021. CDC habitat n'a pris contact avec moi que le 5 juillet et m'a, à cette date confirmé mon entrée dans les lieux le 19 juillet (soit 15 jours plus tard).

CDC habitat m'a fait payer 15 jours de loyer supplémentaire au titre de mon dernier logement prétextant que je n'avais pas envoyé mon préavis un mois avant mon déménagement.

or la date de d'emménagement n'a été validée que 15 jours avant.

que puis-je faire? sont ils dans la légalité?

cordialement

Clic

2 réponses

Messages postés
42477
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
11 692
bonjour,

Un préavis démarre à la réception effective de la notification de congé du locataire et se termine, de date - à date - 1 ou 3 mois plus tard (dans votre cas : 1 mois plus tard).

Quelle est la date de réception de votre courrier de congé ?

Quand un locataire donne son congé (au passage on ne donne pas un préavis) loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait pendant ledit préavis.

Cdt.
Bonjour,

merci pour votre réponse.

la proposition de logement faite par le BLRIF date du 11 juin. La validation du BLRIF (avec envoi d'un préavis de départ à cet organisme date du 18 juin). ensuite le dossier a été transféré à CDC Habitat qui l'a validé et est revenu vers moi pour me le faire savoir par mail le 5 juillet.

Mon dossier complet ayant été envoyé par le BLRIF à CDC habitat, je n'ai pas envoyé de préavis de départ supplémentaire à CDC Habitat).

cordialement

Clic
Messages postés
42477
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
11 692
Étant locataire de CDC Habitat, c'est à CDC Habitat que vous auriez dû envoyer votre courrier de CONGÉ.
(bis : on n'envoie pas un "préavis")
>
Messages postés
42477
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021

Je suis d’accord avec vous. Sauf que le BLRIF m’en a demandé un en premier et que donc, j’ai cru que celui ci vaudrait pour les 2.