Succession père décédé grand mère en vie

vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 11 sept. 2021 à 17:28
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 13 sept. 2021 à 09:01
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer simplement,

Je suis fille unique, mon père est décédé (il était fils unique aussi) , il était marié avec ma mère et ma grand mère paternelle est toujours en vie.

On me demande des frais pour l'appartement où il vivait avec ma mère, ça j'ai bien compris, je laisse l usu fruit à ma mère.

Mais on va me demander des frais pour la maison de ma grand mère vivante après avoir fait l'estimation de la maison.
Quels sont ces frais? Le calcule?

La maison avait été estimé 590 000 e en 2008/2009 et la notaire m'a dit qu aujourd'hui elle en vaut au moins 700 000 e et que les frais vont être d environ 30 000 e..

J'aimerai trouver le calcul pour me faire une idée et des explications claires.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 sept. 2021 à 20:29
Quels sont ces frais?
Posez la question à votre grand-mère.
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 2
11 sept. 2021 à 23:19
Ma grand mère vient d'apprendre tout comme moi que je vais devoir payer quelque chose pour la maison ( il y a une histoire d usu fruit sur la maison :la part de mon père)
Et ma grand mère n'est pas toute jeune, et oublie quelques trucs alors elle ne se souvient pas de comment ça s'est passé quand mon grand père est décédé.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 12 sept. 2021 à 09:25
Ma grand mère vient d'apprendre tout comme moi que je vais devoir payer quelque chose pour la maison ( il y a une histoire d usufruit sur la maison :la part de mon père)
Cette histoire d'usufruit doit certainement provenir de la succession de votre grand-père.
A son décès, votre grand-mère a recueilli l'usufruit, droit lui permettant de louer l'appartement et de percevoir les loyers.

On me demande des frais pour l'appartement où il vivait avec ma mère.................
De son côté, votre père a recueilli la "nue-propriété" des biens composant la succession de son père.
Dès lors qu'il occupait cet appartement avec votre mère, il devait verser un loyer à sa mère ce qu'il n'a peut-être pas fait.
Depuis son décès, vous avez recueilli cette nue-propriété.
Votre mère occupant toujours cet appartement est dorénavant recevable de ce loyer à sa belle-mère.

" .......................................................................ça j'ai bien compris, je laisse l usufruit à ma mère".
Non, vous n'avez pas compris.
Vous ne laissez pas l'usufruit à votre mère.
Ce n'est pas à vous de décider.
La loi s'en est chargée.
Elle l'a obtenu à la suite du décès de votre père.

En l'absence de renseignements complets de votre part, je ne puis que formuler cette hypothèse.
Pour le reste voyez votre notaire.
0
Non vous n'avez pas compris mon histoire.

L'appartement n'a rien n'a voir avec la maison.

Mon père avait acheté l'appartement un peu avant qu'il se marie avec ma mère.

Donc si j'ai eu le choix de laisser l'usufruit à ma mère, c'était soit ça soit on faisait 50 50 sur l'appartement entre ma mère et moi.

Pour la maison de ma grand mère qui est toujours en vie, c'est une histoire que je récupère la part de mon père (qu'il a obtenu au décès de mon grand père), la notaire m' a demandé de faire une évaluation du prix de la maison.

Du coup j'aimerai trouver les calculs liés à ma situation,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 sept. 2021 à 08:44
la notaire m' a demandé de faire une évaluation du prix de la maison.
Adressez-vous à une agence immobilière.
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 2
13 sept. 2021 à 09:01
Oui pour évaluer la maison forcément; mais ce n'était pas ma question, merci quand même.

Si quelqu'un d'autre lis mon message et sait où je pourrai trouver les calculs pour déterminer les frais qu'il y aura en fonction de ma situation, merci d'avance.
0