Vivre avec ma mère

Sophie - 11 sept. 2021 à 13:11
djivi38 Messages postés 52307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 11 sept. 2021 à 15:36
Bonjour
Mon époux et moi divorcons a l'amiable,je souhaite lui laisser la maison,et je veux aller vivre avec ma mère qui est veuve,en attendant de pouvoir m'organiser,je suis salariée,sans dettes ,et je souhaiterais lui verser une pension tout les mois pour participer aux besoins de la vie quotidienne et des factures ce qui me semble normal, mais je ne sais pas a combien estimer la somme que je pourrais lui verser, merci
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 15 425
11 sept. 2021 à 15:36
bonjour,

vous seriez donc hébergée temporairement sans contrat de location, c'est à dire que vous seriez hébergée gratuitement (selon la formulation de la case de votre future déclaration de revenus que vous devrez cocher si au 1°/01/2022 vous habitez toujours chez elle) : dans ce cas, vos arrangements financiers ne regardent que vous deux... cependant, attention au niveau fiscal : ces sommes versées régulièrement pourraient bien être considérées par le fisc comme une pension (à déduire de vos revenus et à rajouter aux siens) ou comme une donation déguisée...
Évitez cet éventuel problème en prenant à votre charge les courses, en lui offrant un restau/des loisirs/un voyage de temps en temps, voire des vêtements, des chaussures, ... etc., le tout équivalent à la moitié d'un loyer d'un bien similaire dans le secteur ou à la moitié de ses factures d'énergie/d'eau/de TH par exemple...

cdt.
1