Projet d'actes

christine - 10 sept. 2021 à 01:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 sept. 2021 à 11:13
Bonjour,
Suite au décès de ma maman il y a quelques mois, j'ai dus prendre un notaire car il y a un testament.
Je ne savais pas à ce moment là que je pouvais aller voir n'importe quel notaire. Je pensais être obliger d'aller chez celui ou avait été fait le testament, chose que j'ai fais.
Je fais donc tous à distance. J'ai confié toute la succession au notaire alors qu'il y a juste le testament et deux comptes bancaires à débloquer (pas une très grosse somme). Je pense que je pouvais peut être juste demander un certificat de notoriété et ainsi laisser la banque faire le partage ?
Nous sommes trois enfants (maman vivait seule).
Le notaire me demande de signer une procuration et un papier pour transmettre les fonds de la banque à son étude et ainsi pouvoir faire le partage.
Déjà sur la procuration il y a beaucoup de phrases, beaucoup de pouvoirs donner (ça fait un peu peur).
De plus après plusieurs demandent je n'arrive pas à obtenir le projet des actes. Est ce normal ? Suis je vraiment obligé d'envoyer ma procuration avant de recevoir le projet ?
Combien de temps cela peut prendre une fois que le notaire aura toutes les procurations ?
Merci de bien vouloir m'éclaircir, je suis dans l'inconnu total.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 sept. 2021 à 09:41
De plus après plusieurs demandent je n'arrive pas à obtenir le projet des actes. Est ce normal ?
Vous pourrez les demander lorsque vous aurez permis au notaire de faire son travail en lui adressant la procuration qu'il vous demande.

Suis je vraiment obligé d'envoyer ma procuration avant de recevoir le projet ?
Un notaire s'immisce dans une succession seulement à la demande de l'héritier, raison pour laquelle il doit posséder les outils nécessaires pour travailler.

Combien de temps cela peut prendre une fois que le notaire aura toutes les procurations ?
Entre 6 mois et 6 ans, suivant les situations et l'attitude des héritiers.
1