Risques ou pas d'usurpation ?

vertrougelehac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - Modifié le 8 sept. 2021 à 18:16
vertrougelehac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2021 à 21:11
Bonjour,

j'ai perdu dans la rue une feuille sur laquelle il y avait marqué
numéro sécu, nom, prénom, signature, numéro de téléphone, email

je l'avais à coup sûr dans la poche car j'avais vérifié et ce n'était pas dû à quelqu'un de mal intentionné car personne ne m'a frôlé à proximité, en fait j'avais couru sur moyenne distance et ait du la perdre en courant (dans une ville avec quand même du passage)
et en essayant de repasser plusieurs heures après aux endroits il n'y avait plus rien mais à 99,99% bien perdue en courant

je me demande donc comment me prévenir de potentiels risques d'usurpation d'identité vu qu'il y avait mon numéro de sécu d'autant plus que ce que je lis lorsque quelqu'un peut avoir accès à nos numéros de sécu m'inquiète

https://cyberguerre.numerama.com/11011-que-peuvent-faire-les-malfaiteurs-avec-votre-numero-de-securite-sociale.html

du coup j'ai changé mon mot de passe ameli mais avez vous une idée de ce que je peux risquer d'autre avec perte de ces infos et de ce que je pourrais faire en plus dans un tel cas on entend tellement de choses sur les usurpations que ça inquiète.

edit : je ne savais pas trop si je devais poster ce message dans le forum "formalités et papiers" ou ici veuillez m'en excuser

merci

3 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
8 sept. 2021 à 19:14
Bonjour,

Vous écrivez "il n'y avait plus rien mais à 99,99% bien perdue en courant " , on pourra juste vous répondre qu'il y a 99,99% de chance pour que si quelqu'un trouve le papier, il n'en fasse rien. Que ce soit un profil de quelqu'un susceptible d'usurper une identité qui le trouve est ultra minime.
1
vertrougelehac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 sept. 2021 à 19:29
Bonjour,

Merci de ce retour, j'imagine bien en effet que la majorité des gens n'en feraient rien mais étant donné qu'on entend de plus en plus parler de tellement de choses numéros de sécus qui se retrouvent sur des réseaux annexes pour y être revendus etc usurpation, numéros de sécus piratés à cause des labos etc)..

au cas où ces infos finiraient par tomber d'une façon ou d'une autre dans de telles mains est-ce qu'on risque vraiment quelque chose avec cette somme d'infos ? avec en point d'orgue donc le numéro de sécu
vu qu'ils disent "le numéro de sécu en lui-même a une importante valeur, puisqu’il sert d’identifiant pour de nombreux services publics, parmi lesquels la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse de retraite, Pôle emploi, ou encore le site de l’Assurance Maladie. FranceConnect.)

merci
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
8 sept. 2021 à 20:39
si on est médecin, pharmacien, employeur, agent de la sécu, agent de la carsat, agent hospitalier, ... on a accès à des centaines de n° sécu, il suffit donc d'un d'un seul malveillant pour que son propre numéro soit divulgué, cela représente un bien plus grand risque qu'un papier perdu.
0
vertrougelehac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié le 8 sept. 2021 à 21:12
Votre raisonnement n'est pas mauvais, du coup dans mon cas il n'y a rien à faire ? je veux dire à part croiser les doigts..
car même si j'étais victime de cette fraude je ne sais même pas si je m'en rendrais compte c'est aussi pour cette raison que je cherchais à anticiper au cas où il y aurait des conseils particuliers vu que dans mon cas en plus de ce numéro de sécu il y avait aussi indiqué nom, prénom, signature, numéro de téléphone, mail.

merci
0