Paiement d'une facture specimen et surplus
Courtois23
-
Courtois23 -
Courtois23 -
Bonjour,
Après des réparations chez mon garagiste du coin, celui-ci m'a rendu mon véhicule mais il m'a édité une facture "specimen" en précisant que la facture définitive arriverait plus tard, mais comme il y a une prise en garantie par le constructeur à 50% (sur 2.000€), il n'avait pas eu le temps d'éditer cette fameuse facture.
Or, aujourd'hui je reçois la facture finale et en fait le constructeur ne prend que 30% à sa charge ! J'avais payé 1.000€ de réparations (sur 2.000€), il m'en redemande 400€ maintenant.
Le garagiste avait-il le droit de me faire payer une facture "specimen" sachant que la prise en garantie a été différente ?
Imaginons un autre scénario similaire mais avec des plus gros montants : réparation 10.000€, prise en charge à 90% du constructeur donc 1.000€ de ma poche. Deux semaines plus tard, après avoir récupéré mon véhicule et payé les 1.000€, le garage m'annonce qu'en fait il n'y a pas de prise en charge et me demande 9.000€. Bien sûr que s'il me l'avait dit dès le début que c'était tout à ma charge, je n'aurais jamais fait les réparations.
Je pense que là, il abuse du fait que ce soit un "petit" montant pour m'obliger à le payer mais l'erreur vient de lui et je ne devrais pas avoir à payer autre chose que les 1.000€.
Qu'est-ce que je risque si je ne paie pas ? Comment prouvez que je suis dans mon droit ?
Merci pour vos réponses
Après des réparations chez mon garagiste du coin, celui-ci m'a rendu mon véhicule mais il m'a édité une facture "specimen" en précisant que la facture définitive arriverait plus tard, mais comme il y a une prise en garantie par le constructeur à 50% (sur 2.000€), il n'avait pas eu le temps d'éditer cette fameuse facture.
Or, aujourd'hui je reçois la facture finale et en fait le constructeur ne prend que 30% à sa charge ! J'avais payé 1.000€ de réparations (sur 2.000€), il m'en redemande 400€ maintenant.
Le garagiste avait-il le droit de me faire payer une facture "specimen" sachant que la prise en garantie a été différente ?
Imaginons un autre scénario similaire mais avec des plus gros montants : réparation 10.000€, prise en charge à 90% du constructeur donc 1.000€ de ma poche. Deux semaines plus tard, après avoir récupéré mon véhicule et payé les 1.000€, le garage m'annonce qu'en fait il n'y a pas de prise en charge et me demande 9.000€. Bien sûr que s'il me l'avait dit dès le début que c'était tout à ma charge, je n'aurais jamais fait les réparations.
Je pense que là, il abuse du fait que ce soit un "petit" montant pour m'obliger à le payer mais l'erreur vient de lui et je ne devrais pas avoir à payer autre chose que les 1.000€.
Qu'est-ce que je risque si je ne paie pas ? Comment prouvez que je suis dans mon droit ?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Specimen sur facture
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- Facture sgt - Forum carte bancaire
- Mail facture - Guide
- Supplément facturé ✓ - Forum carte bancaire
- J'ai payé mais je n'ai pas de facture ✓ - Forum Consommation
4 réponses
"J'ai valider un devis à 1.000€ (donc avec la prise en charge à 50%) avant les réparations "
Donc vous n'avez pas à payer plus qu'indiqué sur le devis.
Cdt
Donc vous n'avez pas à payer plus qu'indiqué sur le devis.
Cdt
Courtois23
Ok je vais envoyer un courrier AR avec le devis. Je viens de voir qu'il n'était signé que par moi, est-ce qu'il doit être signé des deux parties pour faire foi ?
Ulysse5818
Messages postés
15451
Membre
Dernière intervention
5 867
>
Courtois23
Non, votre acceptation suffit si vous lui avez bien remis son exemplaire prouvant votre acceptation pour cette somme.
Courtois23
>
Ulysse5818
Messages postés
15451
Membre
Dernière intervention
C'est noté, merci pour vos réponses et votre réactivité
D'accord, et que faire si le garagiste ne veut pas appliquer cette réduction ? En fait, je lui ai déjà demandé oralement mais il continue de vouloir me faire payer, car le constructeur a changé son taux de prise en charge entre temps et il me répercute cette écart. Je pense que le courrier avec AR ne changera pas grand chose à son obstination...