Avoir la garde de mon petit frère

Alia7 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 7 sept. 2021 à 21:13
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 17 sept. 2021 à 17:24
Bonsoir, mon conjoint et moi sommes en collocation avec son meilleur ami, nous avons tous 18 ans. J’aimerai pouvoir récupérer la garde de mon petit frère (qui a 10 ans)pour lui éviter de se retrouver en foyer ou famille d’accueil car pour des raisons compliquées il ne peut plus vivre chez notre mère et notre père n’est plus de ce monde. Pensez-vous que j’ai des chances que le juge accepte que je devienne sa tutrice étant donné que je suis encore très jeune et que je suis en colloc ( je précise qu’on a une chambre de dispo pour mon petit frère ) ?

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479
10 sept. 2021 à 12:32
bonjour
je mets un bémol :le jeune âge d'ALIA7 (18 ans) risque quand même de poser problème.....je pense qu'un juge va plutôt opter par un placement en famille d'accueil avec un droit de visite et d'hébergement (éventuellement..)quelques jours par mois ....
3
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
13 sept. 2021 à 09:33
tout depend de la maturité dont elle fait preuve. Maturité qui transpirera aussi de la consistance du projet qu'elle présentera devant le JAF.

mais vous n'avez pas tords
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
10 sept. 2021 à 12:01
Hello,

si vous pouvez assurer un logement décent, si votre fere est favorable, si vous pouvez lui offrir deux repas par jours... et si vous semblez coherente et stable, vous avez toutes vos chances d'obtenir le placement sous tutelle de votre frere, oui.

plus vous aurez d'elements (je travaille LA, je suis disponible La, je vivrai LA,...) et moins vous dépenderez de personne tierce (pour la justice, un boyfriend est une personne tierce), plus votre dossier sera fort.
2
Merci infiniment pour votre réponse. Néanmoins je pensais que le fait d’avoir quelqu’un dans ma vie pouvait augmenter les chances de l’avoir, puisque à mon avis élever un enfant à deux et plus bénéfique pour nous comme pour lui.. non ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479 > Alia7
17 sept. 2021 à 17:24
bonjour
c'est méritoire de votre part de vous soucier de votre petit frère
je ne dis pas que c'est impossible je dis qu'il y a peu de chance vu votre jeune âge.... à 18 ans on a sa propre vie à organiser: travail ,vie de couple....que faites vous actuellement: étude
? travail? vous êtes en couple actuellement cependant à 18 ans il n'est pas rare que ce couple ne dure pas

vous allez me dire :mais si on s'aime et c'est pour la vie....mais cela ne se passe pas toujours ainsi...

le juge prendra en compte aussi l'âge de votre copain :il doit aussi organiser sa propre vie ,son propre avenir et ne pas "s'encombrer" d'un jeune enfant qui n'est pas le sien.....
tout ceci sera pensé et étudié par le juge mais tentez votre chance et revenez nous dire la suite...
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 286
7 sept. 2021 à 22:05
Bonjour
Tout dépend de vos revenus
0