Propriétaire maison France

Sourir - Modifié le 6 sept. 2021 à 07:33
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 sept. 2021 à 00:06
Bonjour,
Je viens d.apprendre pas mon ami que même si je paye le taux à zéro. Je ne suis pas propriétaire de la.maison qu on a acheter ensemble et que tout les travaux et meuble les écoles payer aux enfant les courses lui reviennent si on se sépare
J ai regardé le dossier notaire il marque 5050 sur la.maison
On vie en concubinage compte séparé
Pouvez vous m explique pourquoi et quoi faire
Cordialement

2 réponses

Bonjour,
Il vous raconte des histoires, vous êtes propriétaires chacun de la moitié
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
6 sept. 2021 à 11:42
bonjour

Si effectivement sur l'acte de vente il est bien noté que vous achetez pour moitié alors votre ami vous raconte effectivement des histoires

En cas de séparations, la maison vous reviendra de moitié, y compris si votre conjoint a effectué les travaux lui m^me

Les points qui risquent de poser problème: qui rembourse quoi et comment ? car l'un des deux pourra toujours bloquer la somme sur le compte du notaire s'il a des factures à faire valoir ou s'il a remboursé plus que l'autre

donc surveillez bien et notez qui rembourse quoi et combien
0
Bonjour Kasom
Attention au blocage de la somme: s'agissant de concubins, la cour de cassation est intransigeante: la répartition du prix de vente est celle indiquée dans l'acte d'acquisition -ici 50/50- et ce quel que soit le mode de financement. Si le notaire bloque, le juge des référés lèvera aussitôt le blocage .
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > Ulpien1
6 sept. 2021 à 16:23
bonjour Ulpien1

M^me en cas de désaccord, il doit libérer la somme ?
0
Ulpien1 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
6 sept. 2021 à 17:12
Bonjour kasom
Oui Si A et B , concubins, ont acquis la maison à raison de 50% chacun, chiffre indiqué dans l'acte d'acquisition, et que la maison est revendue 100, le prix de vente doit être réparti à raison de 50 pour A et de 50 pour B, même si par exemple B a remboursé plus que A sur l'emprunt.
Si le notaire refuse de débloquer la somme ainsi, il suffit que l'une des parties saisisse le juge des référés qui, constatant que dans ce cas la jurisprudence de la cour de cassation est bien établie et qu'elle s'applique systématiquement, lèvera le blocage.Le cas des concubins est tout à fait spécial dans ce genre de litige . La règle "les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera" est d'application constante.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > Ulpien1
7 sept. 2021 à 00:06
merci
0