Travail et parentalité

Signaler
-
 missmag -
Bonjour,
Ai-je le droit de refuser la proposition d'un travail se situant à 75km, sachant que dans ces conditions, je serai obligée de laissé mon fils de 8 ans seul à la maison car les heures de garderie scolaire ne suffirons pas à couvrir les temps de trajets uniquement pour me rendre au travail ?

8 réponses

Bonjour,

Qui vous propose ce travail ?
Bonjour,
Il s'agit de l'éducation nationale (Je suis contractuelle depuis 5 ans sans interruption donc à "la porte" d'obtenir un CDI si j'atteins 6 ans sans interruption).
En dehors d'un déménagement, pas vraiment de solution.
Je m'en doutait un peu...Il faudrait une loi qui protège les enfants parce que prendre ce genre de décision uniquement sur une impression : moi parent je dis que c'est bon, d'après les experts...non…
En revanche la "mise en danger d'autrui" existe mais pas pour son enfant manifestement !

Merci pour votre réponse
Vous devez faire des choix.

la "mise en danger d'autrui" existe mais pas pour son enfant manifestement !
De quoi parlez vous, dans cette phrase ?
Il existe une loi : article 223-1 du Code pénal concernant la mise en danger d'autrui (plus lié au code de la route). Or, manifestement, partir au travail et laisser son enfant se débrouiller seul à la maison pour se préparer et aller à 'école alors qu'il n'a pas la maturité de le faire avant un certain âge (B.Syrulnik), ne constitue pas un risque en soi.
Bref, j'entends : il faut faire des choix.
Il s'agit d'un CDD : est-ce que c'est raisonnable de déménager pour un CDD, sachant qu'à chaque rentrée les besoins des établissements scolaire évoluent donc changement de poste à chaque fois…
L'enfant est sous la responsabilité de ses parents.
En cas de manquement de votre part, vous serez quoi qu'il en soit la responsable au même titre que son père.
bonjour
vous pouvez aussi trouver une nounou ou autre moyen de garde pour votre enfant
Evidemment, mais en garde alternée c'est bien de ma responsabilité dont il s'agit et non celle du père. Par ailleurs il n'y a pas de place en périscolaire chez les nounous de mon secteur : il y a la garderie de l'école qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que l'on me propose un CDD à 1h30 de route. Nous ne sommes pas tous égaux face aux possibilités de s'adapter aux injonctions du monde du travail.
Dans ce cas, voir avec le père pour modifier le mode de garde.
Et prendre l'enfant sur vos périodes de vacances, soit les vacances scolaires.
Messages postés
82717
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
14 401
Ce type de mutation lointaine est-il bien envisagé dans votre contrat ?
Mon statut est celui de contractuelle et cela fait des années que j'enchaîne les CDD d'une durée d'un an depuis plusieurs années (application de l'article 6 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984). Ce sont des contrats de recrutement. Jusqu'à présent il ne m'avait pas proposé des postes aussi loin. J'accepte d'être nommée à la dernière minute, d'être sous payé pour faire le même travail qu'un titulaire, dois-je accepter de faire 3 heures de trajet en plus par jour ?
Je sais, pour être titulaire il faut passer le diplôme du capes ni plus ni moins. Dois je en conclure que l'on doit tout accepter pour travailler ?