Travail et parentalité

missmag - 1 sept. 2021 à 16:50
 missmag - 2 sept. 2021 à 15:22
Bonjour,
Ai-je le droit de refuser la proposition d'un travail se situant à 75km, sachant que dans ces conditions, je serai obligée de laissé mon fils de 8 ans seul à la maison car les heures de garderie scolaire ne suffirons pas à couvrir les temps de trajets uniquement pour me rendre au travail ?

8 réponses

Bonjour,

Qui vous propose ce travail ?
0
Bonjour,
Il s'agit de l'éducation nationale (Je suis contractuelle depuis 5 ans sans interruption donc à "la porte" d'obtenir un CDI si j'atteins 6 ans sans interruption).
0
En dehors d'un déménagement, pas vraiment de solution.
0
Je m'en doutait un peu...Il faudrait une loi qui protège les enfants parce que prendre ce genre de décision uniquement sur une impression : moi parent je dis que c'est bon, d'après les experts...non…
En revanche la "mise en danger d'autrui" existe mais pas pour son enfant manifestement !

Merci pour votre réponse
0
Vous devez faire des choix.

la "mise en danger d'autrui" existe mais pas pour son enfant manifestement !
De quoi parlez vous, dans cette phrase ?
0
Il existe une loi : article 223-1 du Code pénal concernant la mise en danger d'autrui (plus lié au code de la route). Or, manifestement, partir au travail et laisser son enfant se débrouiller seul à la maison pour se préparer et aller à 'école alors qu'il n'a pas la maturité de le faire avant un certain âge (B.Syrulnik), ne constitue pas un risque en soi.
Bref, j'entends : il faut faire des choix.
Il s'agit d'un CDD : est-ce que c'est raisonnable de déménager pour un CDD, sachant qu'à chaque rentrée les besoins des établissements scolaire évoluent donc changement de poste à chaque fois…
0
L'enfant est sous la responsabilité de ses parents.
En cas de manquement de votre part, vous serez quoi qu'il en soit la responsable au même titre que son père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
vous pouvez aussi trouver une nounou ou autre moyen de garde pour votre enfant
0
Evidemment, mais en garde alternée c'est bien de ma responsabilité dont il s'agit et non celle du père. Par ailleurs il n'y a pas de place en périscolaire chez les nounous de mon secteur : il y a la garderie de l'école qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que l'on me propose un CDD à 1h30 de route. Nous ne sommes pas tous égaux face aux possibilités de s'adapter aux injonctions du monde du travail.
0
Dans ce cas, voir avec le père pour modifier le mode de garde.
Et prendre l'enfant sur vos périodes de vacances, soit les vacances scolaires.
0
BmV Messages postés 90478 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
2 sept. 2021 à 14:59
Ce type de mutation lointaine est-il bien envisagé dans votre contrat ?
0
Mon statut est celui de contractuelle et cela fait des années que j'enchaîne les CDD d'une durée d'un an depuis plusieurs années (application de l'article 6 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984). Ce sont des contrats de recrutement. Jusqu'à présent il ne m'avait pas proposé des postes aussi loin. J'accepte d'être nommée à la dernière minute, d'être sous payé pour faire le même travail qu'un titulaire, dois-je accepter de faire 3 heures de trajet en plus par jour ?
Je sais, pour être titulaire il faut passer le diplôme du capes ni plus ni moins. Dois je en conclure que l'on doit tout accepter pour travailler ?
0