Transport - Infraction code du travail Français (pause 6h temps de service)

Clement-06540 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 - 2 sept. 2021 à 17:16
hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 18 sept. 2021 à 22:42
Bonjour à tous,

C'est mon premier sujet que j'ouvre, bien que je consulte régulièrement ce site.

J'ai une question relative au code du travail Français plus particulièrement dans le domaine des transports de marchandises. (fonction exercée, chauffeur PL).

La réglementation impose aux chauffeurs de marquer une pause de 30 min dès que le temps de travail quotidien atteint les 6h ou avant les 6h.

J'ai un lecteur de carte conducteur, et le logiciel qui va avec ce dernier, m'indique que je ne suis pas en infraction lorsque je marque une pause d'au moins 15mn avant les 6h puis 15 mn entre 6 et 9h de temps de service.

Ma question est donc la suivante : Suis-je en infraction, dois-je me fier à ce logiciel ?
Je suis confus, je n'ai pas envie de me prendre une grosse amende si je me fais contrôler par la dreal. :D

Merci à tous.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 sept. 2021 à 22:08
Bonsoir,

Déjà soyez rassuré, cet article du code des transports n'a pas de texte de pénalité donc impossible de mettre une contravention. Ensuite, même s'il en avait un, on ne relèverait jamais contre vous mais uniquement contre votre employeur.
Enfin, je vous confirme que cette pause est fractionnable en 2 fois 15 mn.
0
hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 786
18 sept. 2021 à 22:42
Bonjour,

Et l'employeur est en droit de licencier un salarié ne respectant pas le code du travail... donc si il peut y avoir des sanctions.

CB
0