Recel successoral peut-être

Fatiha - 29 août 2021 à 02:02
 Ulpien1 - 29 août 2021 à 17:20
Bonjour,

Mon père, qui a la nationalité française, est décédé en France en 2016, et il était marié à une autre femme. on m'a informé à ce moment-là que je ne pourrais rien hériter.
Récemment, on m'a dit que mon père avait un patrimoine, et un paiement des droits avait eu lieu en 2016 et il faut que je fasse quelque chose maintenant
La mère de mon père défunt et sa femme savent qu'il a une seule fille qui est moi, d’ailleurs on était à l’époque en contact
Je ne sais pas si j'ai été ignoré intentionnellement ou non (aucun notaire ni personne ne m'a contacté à ce sujet, et je Je n'ai reçu aucun document me disant ce que si je pouvais hériter de quelque chose)
Je veux savoir s'il y a une démarche que pourrais suivre sachant je vis au Maroc et que je n'ai que la nationalité marocaine. Je veux souligner que ma mère qui est morte est divorcé de mon père.

Merci d’avance

2 réponses

Bonjour
Quel était le patrimoine de votre père (immobilier et /ou liquidités) et où se situe-t-il?
Votre père avait-il la double nationalité?
1
Bonjour Ulpien1.

J'ignore le patrimoine de mon père, mais d'après ce qu'on m'a dit, il avait une maison au Maroc, Voiture en France. Liquidité peut-être il a laissé parce qu'il travaillait et il a décédé pendant son travail. Oui mon père avait la double nationalité. Pour ajouter j'ai mon acte de naissance qui prouve la filialité, l'Etat marocain reconnait la filiation.

Cordialement,
0
Bonjour
pour ce qui est des liquidités , je ne peux rien vous dire ne sachant pas où elles sont s'il y en a.
En revanche pour ce qui est de la maison, voici ce qu'il en est.
La succession de votre père était placée sous l'empire de la loi marocaine (art 2 de la moudawana); et vous étiez donc héritière réservataire (héritière à fardh) si vous êtes la seule enfant.
vous devez donc consulter un notaire marocain avec tous les éléments dont vous disposez.Peut-être que cette succession n' a jamais été réglée. Mais pour le savoir, il vous faut connaitre la situation exacte de cette maison pour vérifier le livre foncier.
0