Dette et succession, comment négocier ?

Signaler
-
 fabricedu34 -
Bonjour,

Suite à un décès, ma femme va hérité de 20 000€, mon problème sait qu'on a une dette de 20 000€ pour la quel on a négocier un échéancier plutôt bas.
Ma question est sur la domotique des impôts, vont il me recontacter pour re-négocier l'échéancier ? Peuvent ils nous saisir l'héritage?

cordialement

2 réponses

Messages postés
6613
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
2 132
Bonjour, s'ils ont connaissance de cet héritage,attendez vous à une saisie sur compte bancaire.
>
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

cela se ferait en 2 temps, d'abord le notaire lui fait le transfert d'argent sur sont compte avec le déclaration obligatoire au impôt, puis 48h plus tard par exemple, elle me fait un virement bancaire de ces même 20000€, il y aurait des taxes ?

Je pense aussi que la vérité paye toujours, surtout que mon but n'est pas de jeter cette argent par les fenêtres, il est de me sortir d'une mauvaise passe... payer des formations, une voiture pour aller travailler, etc...

Derniers point, vous pensez qu'il serait plus judicieux de les prévenir en avance de cette rentré d'argent, ou d'attendre qu'il le couvre ?
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 380 > fabricedu34
    il y aurait des taxes ? 

60%

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205

Je pense qu'il serait judicieux de les prévenir de négocier avec eux, mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas payeurs.
>
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Je viens de voir... sa fait mal... est si ma conjointe ouvre un compte spécialement pour ce transfert d'argent ?

j'avoue être coincé, j'ai besoin de cette argent pour au moins les 2 prochaine années, le temps que je me reconvertisse moi et ma conjointe, mais un refus nous ferais très mal...

ne rien dire, pour qu'il l'apprenne après... me semble être un calcule complexe
>
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

"n'ayant aucun lien de famille officiel avec votre partenaire "
si c'est sa partenaire, c'est qu'ils sont pacsés. Dans ce cas même si l'opération était requalifiée par le Fisc, elle ne serait pas taxée compte tenu de son montant.
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 380 > Ulpien1
Il dit être en union libre.

nous somme en union libre
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8850555-dette-et-succession-comment-negocier#9
Messages postés
11882
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
5 596
Êtes-vous pacsés?

D'une manière plus générale, vous êtes seul redevable de vos dettes.

Votre compagne va recevoir un héritage, cette somme lui appartient à elle seule. Elle doit déposer le chèque ou recevoir le virement sur un compte personnel à son nom. N'étant pas la débitrice, aucun risque que la somme soit saisie.

Ensuite, si votre compagne vous transfère les fonds, peu importe que ce soit par l'intermédiaire d'un compte ouvert tout spécialement ou pas, il s'agira toujours d'une donation, à déclarer et taxée comme telle. Si vous êtes pacsés, pour le montant annoncé vous n'aurez pas de droits à payer.

En ce qui concerne vos échéanciers, relisez ce qui y noté. En principe, ils restent valables tant qu'ils sont respectés même si votre situation financière évolue.
>
Messages postés
11882
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Vous êtes très drôle... vous pensez que je peux forcer ma concubine à faire des choses qu'elle ne veut pas... c'est très drôle... mais vous le pensez parce que vous ne la connaissait pas, ne me connaissait pas, ne connaissait pas notre vie... mais vous jugez, tel dieux, vous jugez... Pire vous pensez que votre avis va changer quoi que ce soit... c'est tellement drôle... merci pour tant de rire...

Donc pour ce qu'ils veulent VRAIMENT aider et pas sauver le monde... je suis en concubinage, par abus de langage je dis "ma femme", mais c'est en union libre...

Et je reviens au sujet, et il possible, une fois un échéancier trouvé, de le changé, car on sait que l'autre partie à hérité?
Messages postés
6613
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
2 132 > fabricedu34
C'est tellement confus depuis le début que nous ne savons plus qui a quoi, et qui doit quoi et à qui .....facile à comprendre, non ?
>
Messages postés
6613
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

mdr... c'est confus pour qui le voit confus... Ulysse ne te casse pas la tête, fait comme dans tes 1er messages, ton conseille étais "paye... hors voir!"... tes phrase courte, sans volonté mon bien fait comprendre que sa ne t'intéressé pas...
Et surtout tes conseilles sont faux, PERSONNE ne pas saisir un compte sans huissier ET décision de justice...Et cela n'est pas rétro actif, c'est pas parce qu'il y a eu une fois une saisie sur compte qu'ils peuvent la renouvelé quand ils veulent, sinon cela s'appelle du vole... mais bref...

Lie ce que pierrecastor a écrit, moi cela m'a aidé...

Je reviendrais faire une conclusion claire pour que toute personne qui a un dette avec un échéancier clair et qui entre temps hérite... peu-t’il perdre cette héritage ou peu-t'il le garder, pour l'investir de façon plus utile... je vous dirai, d’ici 2-3 semaine je saurais.
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 380 > fabricedu34
>
Messages postés
39294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

alors... oui mais c'est sans compté... je dirais le bon sens... ils peuvent le faire mais le font ils tous le temps ? je ne pense(/espère) pas...

Nous avons 1 dette qui ce divise sur 2 organisme une à la C.A.F. qui a fait l'objet, d'un jugement et d'un procès verbal avec d'un saisie d'attribution ( en Février ) avant que nous trouvions un échéancier. Je repasse juste devant le juge en Octobre mais je paye déjà et sans retard avec leur accord...
Puis l'autre a la paierie départementale ( qui vient du RSA ) ou je finalise l'échéancier mais avec eux nous sommes dans la négociation, pas de justice et j'ai déjà fait des versements...

La seul chose que je souhaite c'est qu'il ne touche pas à l'héritage car on en a besoin, je pense que cela est raisonnable et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait déjà négocier avec eux, sachant que j'ai déjà commencé à rembourser