Demande de raccourcissement du préavis logement

Résolu
Vovo_42000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 26 août 2021 à 18:26
Vovo_42000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 27 août 2021 à 17:19
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passer de belle vacances sous cet période compliqué (enfin bref)

Je vous écris à tous car j'ai besoin de renseignement, j'expose la situation:
Je suis actuellement dans un logement qui ne me plait plus (soucis d'isolation). Fin juillet, j'ai envoyé ma lettre de résiliation (Lettre recommandé avec AR) dans lequel je respecte le préavis de 3 mois soit je devrais quitter le logement fin octobre (31 pour être précis).

J'ai trouvé un appartement qui me plait beaucoup sauf que le propriétaire du nouvel appartement à refuser une entrée dans l'appartement le 1 novembre (on est actuellement fin août au moment ou j'écris ce post), il est "tolérant" au 1 octobre.

Donc ma question est : Est-ce que je peux demander à mon propriétaire actuel de rétrécir le delai de préavis, au lieu de 3 mois mais à 2 mois au bon vouloir de celui-ci.

S'il refuse, bah tant pis il est dans son droit
mais s'il accepte, est-ce qu'une réponse de sa part par e-mail est suffisant ? (c'est de l'écrit non ?) et pourra t-il après avoir donné sa réponse de se rétracter ?

Dans l'attente d'une réponse,
Je vous remercie d'avance !

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
27 août 2021 à 16:28
Bonjour,

Il y a peu de chances que votre propriétaire accepte de diminuer le délai à 2 mois, puisqu'il n'y trouvera personnellement aucun intérêt.

Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est lui communiquer la date de votre déménagement.
Il peut alors commencer à chercher un nouveau locataire susceptible de reprendre le logement à partir de cette date. Si il en trouve un, vous pourrez procéder à l'EDLS et à la remise des clés plus tôt, à une date fixée d'un commun accord...

Cdt.
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 121
27 août 2021 à 16:41
bonjour,

vous êtes sûr que votre préavis est bien de 3 mois ? Votre logement actuel n'est pas en "zone tendue" ?
https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue/liste


Vous pouvez toujours demander à votre bailleur actuel une réduction de préavis, mais, comme vous l'avez dit, il n'a aucune obligation d'accepter; mais s'il accepte, ça serait mieux que ce soit par courrier postal (les mails ne sont pas toujours acceptés par les juges comme preuve en cas de litige) : vous faites vous-même votre demande par courrier... et vous joignez une enveloppe timbrée pour la réponse.
Et si refus, eh bien, vous ferez comme tout le monde, vous paierez 2 loyers en même temps le temps qu'il faudra...

Par contre, dès que vous avez les clés du nouvel appartement vous pouvez déménager de l'actuel (sous réserve d'EDLS et de rendu des clés) : loyers et charges seront quand même dus jusqu'à la fin de votre préavis (*) SAUF SI un nouveau locataire - en accord avec le bailleur - entrait dans les lieux PENDANT votre préavis.
Et dans ce cas de relocation pendant votre préavis, loyers et charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire = le jour de la remise de ses clés (quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
Donc, + tôt vous libérez le logement, + votre bailleur aura de temps pour relouer et moins vous aurez à payer.

(*) La TEOM, elle, n'est due QUE pour le temps RÉEL d'occupation (= jusqu'au rendu des clés), sur justificatif (= copie de l'avis de la TF du bailleur) et SANS les frais de gestion/rôle.

cdt.
1
Vovo_42000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 7
27 août 2021 à 15:40
up
0
Vovo_42000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 7
27 août 2021 à 17:19
Merci pour vos réponse,

Effectivement c'est ce que je doutais,
J'ai envoyé un mail et expliquer ma situation et lui demander un raccourcissement.

Il a refusé car le délai lui ferai trop court pour trouver un autre locataire, il me propose de reduire à 15 jours (ce qui est sympa de sa part).

Sinon je peux lui trouver un autre locataire pour reduire à 2 mois,

Je vous remercie pour vos réponse
0