Achat maison et periode d essai

Signaler
-
Messages postés
29735
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour,
Ma compagne et moi meme avons signer un compromis de vente, mme a été débaucher récemment par une grosse boîte sur paris (je précise qu elle a été embauchée enceinte, marquant la volonté de l employeur). periode d essai 4 mois, non reconductible.
un ami me signale la vente d une maison qui pourrait nous intéresser. (bien et vente rare dans la commune)
Sans étude de faisabilité nous signons un compromis, avec ajout des vendeurs signature au plus tard le 15.09. ( nous signons car la réactivité sur ce genre de bien l impose).
Nous allons voir ma banque, ok pour eux, ils émettent juste un doute sur l obtention des fonds avant fin de période d essai qui court jusqu au 30.09.
Nous devons présenter l offre au 18.08.
Aujourd hui nous avons l accord de l assureur, accord banque, mais sous réserve par l organisme de caution, soit de présenter un document assurant l embauche de Mme, soit réduire la période d essai (impossible apparemment).

Ma question est la suivante, nous avons respecté les délais, compromis, présentation offre crédit, nous avons juste ce retard qui se précise sur l obtention des fonds, au lieu du 15.09 cela sera sûrement le 1.10.21, que risquons nous? des pénalités de retard?

Je sais qu une étude et une faisabilité bancaire au préalable est indispensable, mais parfois ça vous tombe du ciel, et la il fallait etre reactif sur une proposition d achat, donc ne me jugez pas tros sévèrement, merci de m avoir lu.

2 réponses

Messages postés
29735
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
7 888
bonjour

Il n'est pas question de vous juger d'avoir sauté sur une occasion

Juste une réponse : elle se trouve dans le compromis que vous avez signé: il est toujours bon de lire au moins une fois le document que vous avez signé (car je suis sûr que vous ne l'avez jamais fait !) , en surlignant les dates clés et en lisant les lignes qui suivent, qui décrivent ce qui se passe en cas de non respect de celles ci

bref la réponse vous l'avez dans votre compromis
merci pour votre retour,
le compromis nous l avons lu lors de sa signature.
Je pose la question car meme en le lisant je ne trouve pas la réponse.
Nous presentons une offre de banque dans les delais, par contre j ai bien lu le passage sur les retards de documents chez le notaire, mais qu en est il, d un retard d obtention des fonds et des pénalités encourues, ce retard n est pas directement de mon fait, mais une condition imposée par la banque.

Si vous avez la réponse merci.
cdlt
Messages postés
7878
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
5 512
Bonjour,

Quelle est la clause exacte dans le compromis ?
Vous avez une offre de prêt signée de la banque ?
date de régularisation de l acte authentique
le vendeur et l acquereur s engagent à regulariser l'acte authentique avant le 15 septembre 2021 au plus tard pour le cas ou les conditions suspensives de ce compromis seraient remplies.

Oui l offre sera éditée ce jour.
Messages postés
29735
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
7 888 > charlo62
bonsoir

mais qu en est il, d un retard d obtention des fonds et des pénalités encourues,

le vendeur et l acquereur s engagent à regulariser l'acte authentique avant le 15 septembre 2021


désolé je vais encore être caustique et pourtant : que se passe t'il après le 15 septembre ? juste après cette date, il doit y avoir une phrase du style : " cette date n'est pas extinctive mais ............" NON ?

pour résumer : vous allez avoir les fonds, après le 15 septembre vous aurez encore 15 jours pour avoir les fonds

Si vous pensez que cette date est trop courte, vous prévenez votre notaire qui vous indiquera la marche à suivre et préviendra les vendeurs