Plan géomètre expert détachement de parcelles

Kerouet - 16 août 2021 à 15:40
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 août 2021 à 07:44
Bonjour,
4 maisons ont été construites dans les années 30/40 sur un terrain de 430 m2, donc copropriété.
La décision a été prise, il y a plus de 35 ans (date exacte inconnue, pas de pv d'AG) de détacher les 4 parcelles, un plan de détachement effectué par un géomètre expert est joint à chaque acte de propriété. Le cadastre n'a pas été mis à jour.
Ma question : les propriétaires actuels sont-ils indépendants les uns des autres et la copropriété est elle bien supprimée (l'ancien règlement de copropriété de 1954 est néanmoins communiqué aux nouveaux acheteurs).
Les 4 propriétaires ont un seul numéro postal (pas de bis, ter, quater).
Faut-il entreprendre une action auprès d'un notaire ?
La superficie des parcelles est indiquée, les parcelles ont été nommées A B C D et sont toutes séparées par des murs présumés mitoyen. Une maison a été construite sur un des murs mitoyens (il y a 60 ou 70 ans), le mur de la maison conserve t il une partie en mitoyenneté.
Beaucoup d'interrogations que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.
Un grand merci !

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
16 août 2021 à 16:11
Bonjour,

Faire passer un géomètre ne suffit pas .....

Vous devez donc avoir des n° de parcelles. Faites une demande au SPF (via internet à 12€ la parcelle) pour en connaitre les propriétaires, ainsi vous aurez une certitude que le travail e publication a bien été fait. Le résultat du SPF est le "juge de paix" !!!!!
0
SFP ?
Je connais les propriétaires je veux juste savoir si nous sommes bien sortis de la copropriété. Merci de relire mon message
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
16 août 2021 à 17:34
je ne conteste pas que vous connaissiez les propriétaires, je vous conseille juste de vérifier auprès du SPF (service de la publicité foncière, ex-conservatoire des hypothèques) si les propriétaires sont bien ceux que vous connaissez ou si c'est encore le syndicat...... ainsi vous saurez si vous etes sortis d'une copro ou non.

Le SPF est l'organisme qui fait foi !!!!
0
Merci !
Il est noté "sortie d'indivision" sur le plan.
Pas de nom de syndic , juste les 4 copropriétaires .
J'ai le nom du géomètre expert , décédé, je connais le nom du cabinet qui a repris les archives (peu motivé pour retrouver les documents originaux ).
Quand nous avons acheté, malgré ce document en annexe, le notaire nous avait dit que nous étions en copropriété, sans partie commune.
Je trouve cela bizarre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
Modifié le 17 août 2021 à 07:46
je vous le redis : seul le document du SPF fait foi, il enregistre les modifications faites par les notaires ou toutes autres personnes physiques ou morales habilitées à faire des actes modificatifs de mutations. C'est une des forces de la qualité administrative de la France....

Tant que vous n'aurez pas ce document en mains vous ne pourrez que "supputer" ..... ;o) ..... et nous aussi

Si cette "sortie d'indivision" n'est pas indiquée par le SPF, il n'y a pas sortie d'indivision (sur ce document entre vos mains, avez vous un tampon du SPF avec date et numéro d'enregistrement sur leur registre côté ? )
0