Frais de gestion abusifs du bailleur

locat_3751 Messages postés 1 Statut Membre -  
 locat_3751 -
Bonjour,
J'ai signé un bail pour un appartement meublé en tant que locataire. J'ai dû payer des frais de gestion dépassant de loin ceux fixés par l'article 5 de la loi Alur. L'organisme me louant le bien m'a dit qu'il était un bailleur et non un mandataire et qu'à priori la loi ne s'appliquerait donc pas à eux. Est-ce vrai ?
Cela me paraît surprenant que s'ils ne font pas appel à un organisme extérieur, qu'ils puissent réclamer autant de frais de gestion.
Pourriez vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance
Bonne journée,

2 réponses

djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044
 
bonjour,

un mandataire est effectivement en droit de prendre des "frais de dossier" (comprenant les frais de dossier proprement dits et des frais pour l'établissement de l'EDLE, le sortant n'étant pas payant sauf si fait par huissier) conformément à la loi ALUR, mais un "bailleur" autre que "mandataire" n'est pas en droit de demander au locataire des frais de dossier ni des frais d'EDLE ni des frais de gestion : art 4-o de la loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/

Quel est cet "organisme" ?

cdt.
1
BmV Messages postés 98518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197
 
.... et ils vous donc affirmé l'exact contraire de ce qui est prévu par la loi et se sont ainsi tiré un obus dans le pied : un mandataire/agent/intermédiaire peut demander des frais de gestion, un propriétaire/bailleur ne peut pas.
0
locat_3751
 
Je vous remercie pour votre réponse. C'est ce que je leur ai expliqué et que j'avais compris mais ils continuent d'insister et de dire qu'ils sont bailleurs et non mandataires et donc que la loi ne s'applique pas à eux. Que puis-je faire ?
Il s'agit de Nexity Studea (location étudiante).
0