Refus de suppression de données personnelles pour mon fils mineur

Signaler
-
 vero19 -
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite vous remercier pour l'attention que vous accordez à ma question.

[CONTEXTE]

Je suis la mère d'un garçon de 14 ans. En dépit de nombreux efforts pour encadrer son activité sur le web, il a été confronté à du cyberharcèlement. Il a été accosté par un groupe d'individus malveillants quand il jouait aux jeux vidéo. Ils ont tenté lui faire installer un virus pour détruire son ordinateur. Mon fils n'est pas naïf et nous l'avertissons souvent sur les risques d'Internet, donc il n'est pas tombé dans leur piège.
En voyant çà, les harceleurs l'ont menacé de trouver son adresse et d'envoyer le GIGN à notre domicile. Mon fils m'en a parlé. Je lui ai conseillé de les ignorer, et de les bloquer puis nous avons clos l'histoire.

[PROBLEME]

Avant-hier, son père est allé chercher le courrier et nous avons découvert un colis qui contenait un rat (ou une souris) mort(e) et une lettre de menace à l'attention de mon fils qui contenait son nom et son prénom.
Elle était signée avec le nom du groupe de "hacker" qui le harcelaient. Nous en avons parlé avec lui pour comprendre comment ils avaient pu obtenir son nom et notre adresse.
En fait, son pseudo était relié à son nom sur plusieurs sites Internet. Tous les sites on accepté de supprimer et de déréférencer les liens qui le concernent conformément au RGPD.

Tous les sites, SAUF celui qui apparaît en tête de liste sur google.fr et qui contient son nom et notre adresse. Il s'agît d'un journal qui a publié un article sur un concours scolaire auquel mon fils a participé.
Ce concours était obligatoire et ni moi ni mon mari n'avons donné notre autorisation pour que son nom et ses résultats soient publiés. Le journal refuse notre demande de modification de l'article et se justifie en disant qu'ils ne sont pas soumis aux RGPD car c'est un organe de presse.
Cet article facilite grandement la tâche aux harceleurs en divulguant des informations personnelles sur mon fils MINEUR, alors que le journaliste n'aurait jamais dû être en mesure d'accéder à ces informations puisque nous n'avons pas donné notre autorisation pour les rendre publiques.
Comment faire pour que le journal accepte de supprimer les informations personnelles qui concernent mon fils? Comment la presse a- t-elle pu accéder à des informations personnelles d'un mineur que nous n'avons pas consenti à les rendre publiques? Peut on leur demander des comptes sur leur sources?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne soirée
Véronique G.

2 réponses

Bonjour,

La première chose à faire, est un dépot de plainte en gendarmerie.
Afin de mettre un terme aux harcèlements.
Merci, je précise que ma question ne concerne que la partie traitant du refus du journal de retirer le nom et l'adresse de mon fils de l'article, le reste a été résolu! Si vous avez une solution, je suis prenante.
Merci