Facture d'eau ASTRONOMIQUE non expliquée

Signaler
-
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour, j'ai 22 ans, je viens de finir mes études et il y a maintenant 6 mois, j'ai été contacté par la propriétaire de mon appartement qui est venu en urgence pour une surconsommation d'eau de 653m³.

Aucune fuite ou problème de compteur n'a été repéré.
Toutes mes consommations sont normale sauf 1 et je suis maintenant dans une situation très compliquée car je dois payer la somme de
2 187,59€..

J'ai du coup une certaine pression sur les épaules car en 6 mois je n'ai pas trouvé d'où venait le problème et je vais devoir payer une consommation qui sort de je ne sais où

Je ne trouve pas de travaille, ma mère est malade et mon père n'a pas les moyens de payer cette somme que réclame la propriétaire.

Si vous pouviez me donner une solution rapidement je vous en serais éternellement reconnaissante !
Je vous remercie d'avance

5 réponses

Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784
Autre point important...
"L'eau fait partit des charges comprises dans le bail"

Que prévoit exactement votre bail ?
Est-ce c'est un montant forfaitaire fixe, ou est-ce que vous versez des provisions sur charges et que celles-ci sont régularisées une fois par an ?

Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 > SamSam
Donc le doute est permis... A confirmer par la lecture du bail !
>
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Re bonjour, je viens de trouver le bail et il y a écrit " 35€ forfait de charges"
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 > SamSam
Si c'est un forfait, le propriétaire ne peut rien vous réclamer d'autre !

Pas même si vous aviez réellement consommé ces 650m3...

Ne payez rien.
>
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

D'accord, je vous remercie énormément pour votre aide, j'ai pris une capture d'écran de ceci et je l'ai envoyé à mon père

Je vous souhaite une très bonne journée !
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 > SamSam
J'apporte un dernier complément qui vient étayer mes propos.
C'est l'article 25-10 de la loi 89-462 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028779195/

"Soit sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer, dont le montant et la périodicité de versement sont définis dans le contrat et qui ne peut donner lieu à complément ou à régularisation ultérieure."

Autrement dit, vous n'avez même pas besoin de regarder les relevés des compteurs.
Cela concerne le propriétaire, mais ce n'est pas votre problème en tant que locataire...

Bonne journée.
Messages postés
6668
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 155
Bonjour,

Il faut faire une recherche de fuite,faire réparer et ensuite demander une remise en joignant la facture.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse rapide
Le problème est qu'il n'y avait aucune fuite apparente (ils ont vérifié également) j'ai aussi fait le test des 10L d'eau et aucun problème avec le compteur .. :(
Messages postés
6668
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 155 > SamSam
Cette conso vient bien de quelque part..
>
Messages postés
6668
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021

Et bien j'aimerais bien savoir d'où cela vient car je ne veux pas aller jusqu'à faire un prêt si c'est pour payer quelque chose que je n'aurai pas dû payer
C'est pour cela que je viens me renseigner ici
Messages postés
7875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 508
Bonjour,

Vous avez vérifié la cohérence de ce qui est demandé par rapport au relevé de compteur à votre arrivée et à votre départ ?
Bonjour,
C'est sûrement mon père qui l'a fait avec la propriétaire le jour de la signature du contrat et en ce qui concerne les factures c'est elle qui les reçoit
Mon père est en train de voir comment faire avec l'assistante sociale mais étant en déplacement pour son travail je ne sais pas trop quoi faire ..
Messages postés
7875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 508 > SamSam
Vous n'avez pas à payer tant que l'origine de la fuite n'est pas connu.
Insistez pour voir avec votre père les relevés de compteurs qui avait été fait
>
Messages postés
7875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021

C'est ce que ma mère m'a dit mais comme aucune fuite n'a été trouvée, ni de problème de compteur, personne ne sait d'où vient ce problème donc là propriétaire veut que je règle la somme qui est maintenant en suspend depuis 6 mois car comme c'est moi qui vit seule dans l'appartement, pour elle c'est forcément de ma faute..
Même si elle a elle même dit que c'était impossible pour une personne seule de consommer 600m³ en 1 mois sauf en prenant des bains matin midi et soir tout les jours
Messages postés
32208
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 741
bonjour
vous parlez d'appart, c'est donc un compteur divisionnaire et on vous demande de payer le compteur général ?
seule locataire ?
Bonsoir,
Je suis locataire dans une résidence constituée de 2/3 bâtiments de chacuns 2 étages
J'ai découvert lors de la venue de la propriétaire que le compteur de mon appartement se situait à mon étage derrière une petite porte facile d'ouverture (puisqu'elle l'a ouverte avec un ciseau)
Il y avait également les compteurs des autres appartements de mon étages
L'eau fait partit des charges comprises dans le bail et ce montant viendrait de mon compteur uniquement
Messages postés
35868
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 592 > SamSam
Bonjour
Petite idée de fuite auquel on n'y pense pas, les WC et le cumulus, dit ballon d'eau chaude. Possible aussi que vous payez pour une autre personne, à voir avec entre autre les tuyaux.
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 >
Messages postés
35868
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Bonjour,

Une fuite ne disparaît pas toute seule...
S'il y en a une de cette importance, on doit voir le compteur "tourner" même quand tous les robinets sont fermés !
On peut donc exclure cette hypothèse.
>
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Bonjour,
Personnellement je ne pense pas à une fuite, et je ferme correctement les robinets car ce sont tous des robinets que l'on lève et que l'on baisse donc j'exclu également cette hypothèse

J'ai vu sur ce forum que je n'étais pas la seule à avoir ce problème c'est pour cela que j'ai décidé de demander de l'aide, car 2 187€ pour une facture d'eau je n'ai encore jamais vu ça..
Même mes parents qui ont un lave vaisselle et une machine à laver dans une maison ne consomme pas jusqu'à là
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 > SamSam
Ben oui... pour une grande maison avec jardin occupée par 5 personnes, je consomme environ 100 m3 par an !

Il y a de toute évidence une erreur. C'est pour cela que vous ne devez pas payer...
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784
Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il y a eu une erreur dans le relevé initial.
Soit une erreur sur le compteur (ils ont relevé celui d'un autre appartement), soit sur les chiffres relevés. Dans ce cas il faut vérifier la concordance entre les chiffres du locataire précédent sortant, et ceux pour vous à l'entrée !

Je ferais vérifier aussi les relevés du compteur général de l'immeuble. On devrait retrouver aussi cette énorme consommation supplémentaire, sinon c'est qu'il s'agit simplement d'une erreur de relevé... La somme des relevés des compteurs individuels doit correspondre à la consommation relevée sur le général, sinon c'est qu'il y a un problème ailleurs que chez vous.

Cdt

Bonjour,
Merci pour ces informations
Pour faire tout cela dois-je le demander à la propriétaire de l'appartement ? Elle fait partit du syndic de la résidence
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 784 > SamSam
Oui, bien sûr !
C'est elle qui doit avoir les relevés de compteur de son logement et elle doit pouvoir accéder aux relevés généraux...