A voir également:
- Caf oubli declaration trimestrielle prime d'activité
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Telecharger formulaire declaration trimestrielle caf prime d'activité - Guide
- Heberger a titre gratuit caf prime d'activité - Forum Prime d'activité
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Prime mariage caf - Guide
1 réponse
SDWilliams
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
261
7 août 2021 à 08:14
7 août 2021 à 08:14
Bonjour
Je ne sais pas si c'est la même règle pour les soldes de tout compte mais en règle générale, les revenus doivent être déclarés le mois où ils sont perçus.
Par exemple :
- Votre salaire de juillet est versé le 5 août ? Il fait donc partie de vos ressources d'août même s'il concerne le mois de juillet.
- Vous recevez une prime avec votre salaire de décembre ? (Prime versée le 15/12, salaire le 5/01) La prime est à déclarer avec les ressources de décembre et le salaire (prime déduite) avec les ressources de janvier.
Le problème viendrait donc peut-être du fait que vous ayez déclaré pour avril une ressource que vous n'avez encaissée qu'en mai (mois où il aurait fallu la déclarer)
A part le téléphone, il y a le mail .... mais ça n'ira pas plus vite !
Appelez lundi et au besoin vous enverrez un mail détaillé avec copie de vos documents pour traitement.
Je ne sais pas si c'est la même règle pour les soldes de tout compte mais en règle générale, les revenus doivent être déclarés le mois où ils sont perçus.
Par exemple :
- Votre salaire de juillet est versé le 5 août ? Il fait donc partie de vos ressources d'août même s'il concerne le mois de juillet.
- Vous recevez une prime avec votre salaire de décembre ? (Prime versée le 15/12, salaire le 5/01) La prime est à déclarer avec les ressources de décembre et le salaire (prime déduite) avec les ressources de janvier.
Le problème viendrait donc peut-être du fait que vous ayez déclaré pour avril une ressource que vous n'avez encaissée qu'en mai (mois où il aurait fallu la déclarer)
A part le téléphone, il y a le mail .... mais ça n'ira pas plus vite !
Appelez lundi et au besoin vous enverrez un mail détaillé avec copie de vos documents pour traitement.
Modifié le 7 août 2021 à 12:44
Je n'en avais aucune idée.
Mais du coup j'ai toujours fait cette erreur, donc s'il s'agit bien de cela, pourquoi ne me corrigent-ils que maintenant? Alala.
On verra ce qu'ils me disent Lundi.
Bon weekend!
7 août 2021 à 13:42
Délais de traitement (habituels) à la caf !
En vous connectant à votre compte caf, rubrique "mes démarches", vous avez normalement un bandeau central qui vous indique les délais de traitement dans votre région.
Par chez moi à l'instant T, ils traitent les demandes de RSA et AAH arrivées mi-juillet, les courriels (mails envoyés via leur site) arrivés fin mai et les autres demandes (allocations diverses, courriers postaux) arrivées mi-mai ....
Je suppose que ces délais varient selon les régions !
Vous faites donc bien de téléphoner, ils vous demanderont peut-être d'envoyer des justificatifs via leur site et le traitement sera un peu long mais au moins vous aurez eu un premier contact prouvant la bonne foi !
Même si ça prend du temps, en cas de problème ou de doute sur la déclaration d'un élément, déclarez-le et envoyez dans la foulée un courriel demandant de l'aide ou apportant des explications.
La demande sera peut-être traitée 3 mois plus tard mais il y aura une trace écrite prouvant que vous avez cherché à résoudre le problème.
Pour mon dernier souci concernant une prime (qui finalement n'était pas à déclarer), j'ai envoyé un courriel de suite après ma déclaration trimestrielle début février, mi-mars ils m'ont demandé de leur transmettre l'ensemble des bulletins de paie du trimestre concerné et mi-juillet j'ai reçu le premier versement de régularisation de ma prime d'activité pour la période concernée.
Donc problème soumis début février .... réglé mi-juillet !
Patience ;-)
Bon week-end également !
8 août 2021 à 16:40
Vous savez ce que ça donne quand on les appelle...?
Ils ont déjà la réputation d'être à peine joignables, souvent pendant des jours, et ça donne franchement pas envie... c'est décourageant d'avance.
Modifié le 8 août 2021 à 17:36
Effectivement cela doit être difficile de les contacter par téléphone.
Reste la possibilité d'aller sur place mais vu le contexte covid, il faut sans doute prendre rdv avant et peut-être avoir le pass sanitaire ... et plus que certainement poser une matinée (journée ?) de congé pour cela !
Le courriel reste la meilleure option car cela acte qu'à telle date vous avez cherchez à résoudre un problème.
Dans votre mail précisez bien les dates et les évènements, c'est important :
- Date à laquelle vous avez tenté de faire la DTR de votre mère
- Réponse de la caf indiquant un problème de ressources pour vous
- Fait que vous n'avez déclaré aucune ressource pour vous n'ayant pas travaillé sur la période concernée (mai à juillet)
- Possibilité que le problème soit lié à votre solde de tout compte pour tel employeur dont votre contrat s'est terminé mi-avril et dont vous avez déclaré le dernier salaire perçu ainsi que le solde de tout compte pour les ressources du mois d'avril alors que vous n'avez en réalité encaissé le solde de tout compte qu'en mai (précisez les sommes)
- Faites un récapitulatif de ce que vous avez déclaré depuis février avec le nom des employeurs et les sommes perçues pour chacun par mois (attention au décalage > salaire de février payé à partir du 1er mars doit être déclaré en mars, salaire de février payé le 28 au plus tard doit être déclaré en février, etc ...).
Expliquez que vous pensez que vous auriez peut-être dû déclarer autrement (en rapport avec le SDTC encaissé en mai).
En gros, indiquez que vous avez déclaré ceci (X étant un montant) :
Février X - Mars X - Avril X - Mai 0 - Juin 0 - Juillet 0
Alors que vous auriez peut-être dû déclarer cela :
Février X - Mars X - Avril X - Mai X (sdtc) - Juin 0 - Juillet 0
(il est possible qu'ils vous demandent par la suite l'envoi de vos bulletins de salaire pour confirmer)
Pour résumer > détails des dates, évènements et sommes perçues + phrases courtes et claires, paragraphes espacés ..
Ensuite ..... tricotez un pull, vous aurez la réponse à la dernière maille ;-)
Modifié le 8 août 2021 à 20:22
Pour quelqu'un comme moi qui a des problèmes d'angoisse et une maman qui ne s'y connaît pas plus que moi dans ce domaine, c'est pas toujours facile.
Je vous souhaite une excellente semaine!