Demande de financement suite à un bon de commande signé par un client.

Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 5 août 2021 à 00:14
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 août 2021 à 09:47
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'espère déposer mon post au bon endroit.

Voilà, je fais appel à vous car je suis un peu perdu.

Je suis un jeune autoentrepreneur de 25 ans. J'ai créé un site web de vente de produit fini en Janvier 2021.

Récemment j'ai été contacté par la grande distribution qui étaient intéressé pour revendre mes produits. Après quelques semaines de conversation le courant est bien passé, suite à un devis, ils m'ont renvoyé un bon de commande signé d'une valeur de 150.000 euros. C'est ma première grosse commande et cette transaction m'apporte un bénéfice net de 14.000 euros, elle est donc très importante pour moi.

Pour être plus précis, le client a signé un bon de commande avec paiement 45 jours net après la date de livraison. Je dois donc faire une avance de trésorerie, que je n'ai pas actuellement pour payer mes fournisseurs. Et c'est là que se pose le problème.

J'ai d'abord essayé de contacter mes fournisseurs pour obtenir également un paiement différé, il s'agit de fournisseur Chinois, il accepte un acompte de 30% avant la production et 70% restant avant la livraison, cette solution n'est donc pas adapté.

J'ai ensuite démarche ma propre banque, La Banque Postale qui soi-disant ne répondent pas à ce genre de demande. J'ai contacté d'autres banques, mais après avoir vu un conseiller, je comprends que les chances de financement sont maigre.

Affacturage ok pour une avance de 45 jours, mais cela ne résout pas le problème du financement de bon de commande, il me finance une fois le client livré.

Prêt d'honneur, semble compliqué également, financement participatif trop long (je pense)

Je précise que j'apporte 30.000 euros sur les 120.000 euros demandés. Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de me financer si le bon de commande est signé et que le paiement à l'issue est sûr et certain ? Quelqu'un à t'il vécu ce genre d'expérience ? Avez-vous des solutions à me proposer ?
A voir également:

5 réponses

Bonjour ,
j’ai travaillé dans un grand groupe et beaucoup avec des acheteurs de la grande distribution, je ne crois pas un seul instant qu’un acheteur prenne le moindre risque en passant une commande a un auto entrepreneur totalement inconnu , qui sera incapable d’apporter la moindre garantie ,tant financière que logistique.
Il me semble qu’avec cette chimérique commande vous dépassez largement votre statut d’auto entrepreneur .
Arrêtez de rêver ,votre mirifique commande est une fadaise.
1
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
5 août 2021 à 11:25
Il faut bien partir de quelque chose non ?
il faut apprendre à marcher avant de courir, et à courir avant de sauter.

Vous n'êtes pas à même de gérer cette commande en tant qu'entreprise. Point.
Çà s’arrête là.

Doit soit vous négociez des conditions de paiement différentes avec votre client (et si vous êtes si unique que vous pensez sur votre marché, ça devrait passer). Soit vous proposez vos services en tant que commercial pour le magasin en vous chargeant de la mise en relation entre le magasin et l'entreprise.

Vous n'aurez pas de prêt de 120k en ayant 8 mois d'existence et aucun bilan.
1
Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 11:50
Merci pour votre réponse, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point, il faut apprendre à marcher avant de courrir. Cependant, une opportunité me tombe dessus, si j'arrive à courir je le ferai, si je n'y arrive pas je repartirai du début.

Je suis d’accord avec vous, je n'ai pas les épaules pour gérer cette commande, et j'espère les avoir un jour.

Je suis intéressé par vos propositions, je pense effectivement négocier les conditions de paiement avec mon client, mais en dernier recours.

Concernant la deuxième hypothèse, je n'ai aucune expérience là-dedans. Comment servir d'intermédiaire sans que le client passe directement par le fournisseur ? Si je n'apporte pas ma valeur ajoutée, la simple mise en relation me fera perdre le contrat ne pensez-vous pas ?

Merci pour votre réponse.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404 > Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 12:08
si je n'y arrive pas je repartirai du début.
Pour reprendre la métaphore, non. Vous finirez à l’hôpital avec une jambe cassée...
ou dans le cas présent à la rue avec une dette de 100 000 euros.

Comment servir d'intermédiaire sans que le client passe directement par le fournisseur ?
Vous n'avez pas compris ma proposition.
Vous voulez que le client passe directement par le fournisseur. Et vous lui facturez votre valeur ajoutée dans cette mise en relation.
Que ce soit parce que vous parlez chinois, que vous avez des meilleurs solution de shipping, ou simplement que vous avez tous les bons contact. Que ce soit un one time deal à 20k euros et ils débrouillent pour la suite. Ou ils passent par vous à chaque fois pour 3% de la commande.
Le gros avantage ici, c'est que vous ne facturez que votre valeur ajoutée et n'avez donc pas à gérer les sommes gigantesques (et pouvez restez auto-entrepreneur). Vous n'avez pas non plus à gérer la responsabilité du stock, et vous n'avez pas la garantie fournisseur.
0
Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 > dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
5 août 2021 à 12:20
Dna factory merci pour vos réponses rapide.

Effectivement, je n'avais pas du tout penser à ce genre de solution. Il s'agit d'une solution qui correspond parfaitement à mes attentes.

Si je peux me permettre, maintenant, quel est la meilleure manière de proposer cela à mon client ? Je pense que mes valeurs ajoutées sont effectivement le shipping, les traductions, la proposition de formation concernant le matériel, et les logiciels graphiques en Français et 6 autres langues que je rajoute sur les produits. Je pourrais dans ce cas la rédiger un devis uniquement concernant les services que je rajoute, cela vous semble être une bonne alternative ?

Merci de tout cœur pour votre aide, des fois ces réponses vous semble peut-être logique, mais pour un jeune entrepreneur qui débute dans ce monde, il s'agit d'une véritable aide, ce sont des solutions auxquels nous ne pensons pas, d'autant plus dans le feu de l'action avec énormément de préparation et de nouveautés à analyser.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404 > Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
6 août 2021 à 09:37
quel est la meilleure manière de proposer cela à mon client ?
Le problème ici, c'est que c'est à vous de savoir cela. De la même façon que c'était à vous d'avoir cette idée dans un premier lieu.
Ca fait partie de votre métier d'entrepreneur. C'est encore plus important que de parler chinois pour commander en chine ou de savoir comment fonctionnent les douanes pour de l'importation.

Vous semblez plus débrouillard que la majorité qui viennent ici comment créer une entreprise, mais vous avez au final les même travers. Vous envisagez votre entreprise comme un emploi salarié.

La meilleure façon de proposer ça à votre client ?
On ne pourra pas vous répondre, car ça n'existe pas. C'est à vous de la trouver, face à votre client, en fonction de ses réactions, de son intérêt pour le produit, de votre décolleté si vous êtes une femme.
Ca dépend si on parle du Galec, d'Envergure, ou de juste un magasin.
De la même façon que c'était à vous d'avoir cette idée au moment ou vous avez réalisé que vous n'auriez pas les épaules pour avancer une telle somme (chose que vous deviez réaliser).

N'hésitez pas à prendre des formations de négociation si vous pensez en avoir besoin.

Et si ça s'avère encore trop compliqué, de la même façon que je vous ai conseillé de vous concentrer sur votre valeur ajoutée en passant de la revente à la mise en relation, vous pourrez descendre encore d'un cran en cherchant un emploi salarié qui utilise les compétences que vous avez en attendant d'acquérir celles qu'ils vous manquent.

L'alternative sera d'avoir recours à un consultant qui se charge de cette opération pour vous... Il ne devrait pas être trop difficile d'en trouver sur internet... Mais du coup, ça viendra manger sur votre valeur ajoutée, pour des bonnes raisons.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Vous n'acceptez pas un tel contrat pour l'argent qu'il rapporte, mais pour la mise en avant de vous même et de votre produit.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
Modifié le 6 août 2021 à 09:48
Bonjour,

Vous avez un bien mauvais partenaire bancaire si vous vous lancez dans des opérations d'importation voire d'exportation. Il y a des solutions de financements qui existent et qui pourraient vous aider dans vos opérations. La lettre de crédit en est une avec la possibilité pour vous de différer le paiement après réception des marchandises et pour le client en Chine de se faire payer à vue.

Mais pour ce genre de moyen de paiement et de risques, vous le trouverez chez les gros piliers dans ce domaine : Natixis (et d'autres filiales du groupe BPCE), Société Générale, BNP.

Mais c'est sur que la jeunesse de votre entreprise n'aide pas, sans bilan financier, difficile d'accepter de prendre un risque sans collatéral (apport, nantissement, etc)

1
Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 10:57
Bonjour Juju, merci pour votre précieuse aide (lol).

Vous êtes vous posé la question sur le fait que peut-être il existe très peu d'acteur dans le monde proposant les produits que je propose, et encore moins en France, ce qui fait l'intérêt de cette chaine de magasin pour ma petite autoentreprise ? De plus je pense que mes connaissances et mon travail ajoutent une valeur ajoutée non négligeable même pour un magasin de la grande distribution.

Oui cette commande me dépasse totalement, c'est pour cela que je demande de l'aide et que j'essaye de trouver des solutions. Il faut bien partir de quelque chose non ? Votre réponse n'a aucun sens, si cela est l'aide que vous venez apporter sur un Forum, je vous remercie d'avance de ne plus participer.

Bonne journée.

Quelqu'un d'autre aurait une réponse plus objective ?
0
désolé d'avoir cassé votre rêve, mais :

cette transaction m'apporte un bénéfice net de 14.000 euros
vous êtes vraiment trop fort, comment pouvez vous connaitre le tarif du port alors que celui ci flambe chaque mois ?Vous êtes un champion d'avoir trouvé un partenaire Chinois qui accepte de fabriquer votre produit spécifique sans exiger le paiement à la commande! Avec votre solide dossier , vous trouverez facilement un banquier qui vous financera sur votre bonne tête n'ayez aucune inquiétude , il vous fera confiance comme votre "client" (d'ailleurs, l'avez vous au moins rencontré ? ) a pu le faire avec vous.
0
Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 > juju
5 août 2021 à 11:45
Un membre de ma famille possède une entreprise de transport international qui m'a proposé un tarif me permettant de réaliser cette transaction en enlevant les difficultés de ce côté-là.

Vous êtes un champion d'avoir trouvé un partenaire Chinois qui accepte de fabriquer votre produit spécifique sans exiger le paiement à la commande

Il va falloir apprendre à lire mon cher ami, j'ai dit qu'il demandait un paiement de 30% avant fabrication, et 70% avant l'envoi, d'ailleurs il s'agit de fournisseur avec qui j'ai déjà travaillé pour d'autre entreprise.

Oui nous avons eu un entretien au siège social de l'entreprise avec le directeur des achats de la société.

Vous ne cassez pas du tout mon rêve, je fais de mon mieux pour progresser dans ma petite entreprise, si j'y arrive tant mieux, si ce n'est pas le cas je chercherai d'autre opportunité, sans aucun remord, car je sais que j'aurais cherché toutes les solutions possibles. Je me doute que les banques auront du mal à faire confiance à un jeune entrepreneur. C'est pour cela que je cherche d'autres solutions alternatives, si celles-ci existent bien entendu. Je pensais trouver des conseils sur ce forum, pas des membres arrogants. Merci pour cette aide apporté Juju, j'espère qu'elle vous sera rendu.
0
juju > Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 13:08
tant mieux si vous êtes épaulé et aidé ,mais travailler avec la Chine je connaissais , et bravo si vous arrivez à lancer une prod avec 30% d'acompte.
une petite mésaventure qui vient de m'arriver :j'ai commandé chez un gros intervenant
connu et reconnu sur le marché Français en produits haut de gamme de jardin ,2 articles en alu qui en fait n'était que de la tôle et qui ont donc rouillé à la première pluie.J'ai fait une réclamation , à ma grande surprise un acheteur m'a appelé pour s'excuser , m'a donné les articles, les a immédiatement retirés de la vente et s'est séparé de ce fournisseur qui les a trompés.Pourquoi je vous raconte cela, c'est pour dire que vous ne pèserez pas lourd face à votre partenaire bien que vous soyez confiant dans vos qualités ,
vous ne serez pas à l'abri d'une telle mésaventure.
Good luck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Europeconect Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 15:00
Merci pour votre réponse et pour le partage de votre expérience. En effet, le marché chinois regorge de surprise, personnellement je réalise toujours des commandes plus ou moins grosse afin de réaliser des tests complets sur les produits. Bien que je ne possède pas un "laboratoire" le simple fait de constater les caractéristiques techniques me permettent de savoir si oui ou non le fournisseur en vaut la peine. Aprés ça, je peux me permettre de passer de plus amples commandes. Concernant les paiements "30 deposit 70 before shipment" est assez fréquent en Chine, bien qu'il ne s'agisse pas d'une avance complète, pour vous en tant que société, cela limite les risques, et dans le cas d'une grosse commande, vous pouvez même vous permettre de faire vérifier les produits avant expédition. https://harrisbricken.com/chinalawblog/china-manufacturing-payment-terms/#:~:text=This%20trade%20has%20developed%20a,before%20the%20product%20is%20shipped.
0