Remboursement SATD

zglurb - 4 août 2021 à 13:36
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 5 août 2021 à 10:52
Bonjour,

J'ai reçu en 2020 un avis de taxe foncière pour un bien que j'ai vendu en 2019. J'ai bien évidement contesté l'avis via leur système de messagerie. Que ce soit les employés des impôts ou le notaire qui s'est occupé de la vente, tout le monde m'a dit de ne pas payer et que ça allait se résoudre tout seul.

En mars dernier, j'ai reçu un majoration de cet impôt de 10%.

Et ce matin je reçois un SMS de ma banque m'indiquant que l'argent a été prélevé directement sur mon compte via une "SATD".

Le centre des impôts dont je dépend est injoignable (ça sonne plusieurs minutes avant de raccrocher). Je suis complètement perdu pour contester.

J'ai envoyé un mail via la "messagerie sécurisée" du site des impôts mais en général ils prennent des mois à répondre. J'ai également contacté le conciliateur fiscal de mon département sans trop savoir quel est son rôle. Sans réponse jusque là mais ça ne fait que quelques heures.

Existe-t-il des recours rapides pour se faire rembourser ? Parce que ce n'est pas une petite somme qui a été prélevée et je ne suis pas sûr de pouvoir finir le mois financièrement.

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
4 août 2021 à 14:00
Bonjour

J'ai envoyé un mail via la "messagerie sécurisée" du site des impôts mais en général ils prennent des mois à répondre

Jamais plus de 3 jours pour moi (1 ou 2 demandes par an)

J'ai également contacté le conciliateur fiscal de mon département sans trop savoir quel est son rôle. 

Une petite recherche sur internet vous auriez vu
Il faut un rejet du service pour que le conciliateur puisse répondre.
Vous devrez d'ailleurs joindre le rejet du centre des impots fonciers.

Sans réponse jusque là mais ça ne fait que quelques heures.

Il a un mois pour répondre.

tout le monde m'a dit de ne pas payer et que ça allait se résoudre tout seul.

Non
Vous deviez faire une reclamation avec attestation de vente du notaire et demande de sursis de paiement.
Pour en être au satd, vous avez eu relance puis satd.
1
Jamais plus de 3 jours pour moi (1 ou 2 demandes par an)

Vous avez bien de la chance.

Non
Vous deviez faire une reclamation avec attestation de vente du notaire et demande de sursis de paiement.
Pour en être au satd, vous avez eu relance puis satd.

C'est ce que j'ai fait. En tout cas pour la réclamation. Et oui comme indiqué j'ai eu une relance (mise en demeure) en mars.
A ce moment là, ils m'avaient finalement répondu qu'ils attendaient que la publicité foncière publie la vente. Et je pensais bêtement que l’existence d'une réclamation suspendait d'éventuelles saisies.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > zglurb
4 août 2021 à 16:42
    ils m'avaient finalement répondu qu'ils attendaient que la publicité foncière publie la vente. E

Pour que le prise en compte de la vente soit enregistrée.
Pour le degrevement, il faut joindre l'attestation du notaire (il en donne plusieurs lors de la vente)
0