Refus de me délivré un rib

sylvain - 1 août 2021 à 20:28
 Lili - 6 nov. 2021 à 16:05
Bonjour,
je viens a vous car la mandataire de mon appartement ne veut pas me délivré un rib du propriétaire pour payer mon loyer en prélevement automatique en ce moment le loyer est payer en liquide mais depuis 2 mois apres un litige avec cette mandataire qui se trouve étre ma voisine, elle ne me fournit plus de quittance de loyer donc apres plusieurs lettre relance aucune nouvelles que faire pour obtenir un rib et comment faire pour ne pas se mettre en défaut pour le paiement des loyers sans que cela me coute de l'argent merci d'avance au plaisir de vous lire

3 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié le 1 août 2021 à 21:19
bonjour,

si vous voulez un RIB de votre bailleur c'est pour établir des VIREMENTS (et pas des "prélèvements", comme vous avez dit).

Arrêtez auprès de votre banque ces "prélèvements" et payez par chèques : quand la mandataire de votre bailleur en aura assez de remplir des bordereaux pour pouvoir les encaisser, elle finira par vous fournir un RIB... cependant, rappelez-lui que la loi interdit à tout bailleur d'imposer des prélèvements comme mode de paiement des loyers, ce qui veut dire que tout locataire dispose du libre choix de son mode de paiement.

Vous pourriez aussi contacter directement votre bailleur pour lui demander son RIB et l'informer par la même occasion que sa mandataire refuse - illégalement - de vous en donner un....

Et rappelez-lui aussi que si un locataire demande à avoir ses quittances de loyer, le bailleur/mandataire a OBLIGATION de les lui fournir : donc, faites une demande ÉCRITE si vous n'avez fait jusqu'à maintenant qu'une demande orale.


Avez-vous résolu votre litige personnel avec votre voisine-mandataire ?

cdt.

0
bonsoir merci de votre reponse le probleme c'est que je n'ai pas de chéquier
Avez-vous résolu votre litige personnel avec votre voisine-mandataire?
je suis en train de reglé le probleme merci a vous
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
1 août 2021 à 21:43
Pourquoi pas de chéquier ?
Les prélèvements actuellement se font ailleurs que sur votre compte bancaire ?
0
bonjour j'ai un compte basique qui ne me permet pas d'avoir un chéquier le paiement se fesait en liquide contre remise de quittance mais depuis le litige il ne souhaite plus me donner mes quittance c'est pour cela que je souhaite payer par prelevement je pense qu'il veulent me mettre en défaut de paiement et j'ai tres peur de me retrouver a la rue que faire merci de votre patience
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
1 août 2021 à 22:51
J'ai l'impression que vous confondez "prélèvements" et "virements" ...

- par prélèvements : c'est vous qui fournissez votre RIB à votre bailleur/agence qui se "servira" (= prélèvera) sur votre compte bancaire --> vous ne serez pas maître de vos comptes => c'est la raison pour laquelle on ne conseille jamais de payer par "prélèvements".

- par virements : c'est vous qui demandez son RIB à votre bailleur et c'est vous qui lui "donnerez" votre loyer en établissant un virement permanent --> vous restez maître de votre compte bancaire => c'est la raison pour laquelle on conseille toujours de payer son loyer par "virements".

"j'ai un compte basique qui ne me permet pas d'avoir un chéquier"

C'est quoi pour vous un compte "basique" ?
Et pour quelle raison votre banque vous refuse un chéquier ? (vous êtes "interdit de chéquier" ?)

Si vous ne pouvez pas avoir de chéquier ni obtenir le RIB de votre bailleur, il ne vous reste que 2 solutions :
- soit payer par "prélèvements" + quittances à réception du prélèvement.
- soit continuer de payer en espèces contre reçus/quittances immédiatement, "en échange".

Pour quelles raisons ils voudraient vous mettre en difficultés de paiement ? Que se passe-t-il entre vous ?
0
Lili > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 nov. 2021 à 16:05
Bonjour,
Vous ne comprenez pas cette personne,
Si le bailleur refuse de nous délivrer un rib comment voulez-vous payer notre loyer ? puisque ayant pas de chéquier ( sois pour interdit bancaire), et les mandats cash existent plus en poste, de plus si nous avons pas les coordonnées bancaires du bailleur l’autorisation de prélèvement est refusé.
Ne jamais payer ses loyers en liquide sans preuves de paiement.
La seule solution :
Envoyer un courrier en AR au bailleur pour demande de RIB avec la mention de la somme du loyer et date de prélèvement.
Envoyer un courrier en AR pour demande de quittance de loyer à chaque échéance.
Après refus du bailleur ou silence, il faut saisir la Commission Départementale de Conciliation Pour saisir la CDC, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la CDC de votre département mentionnant :
Vos coordonnées.
Les coordonnées de la partie adverse.
L’objet du litige.
Bien à vous.
0