SOS réversion Malakoff Humanis

Résolu
bibaramo88 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 30 juil. 2021 à 19:01
 bsahik - 23 déc. 2021 à 10:26
Bonjour,
C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum mais je suis à bout. Je suis complètement désemparée par ce qu'il m'arrive. Mon époux retraité est décédé en avril dernier. Avant que cela arrive, il m'avait expliqué que s'il partait avant moi il fallait que je demande une pension de réversion au plus vite à Malakoff Humanis car je ne perçois aucune retraite ni aucun autre revenu. Comme beaucoup de femmes de mon époque, je n'ai jamais travaillé. J'ai élevé mes 3 enfants avec bonheur pendant des années.
J'avertis donc par téléphone (dans les 2 ou 3 jours suivants le décès) Malakoff Humanis pour leur expliquer la situation. Une personne très aimable me répond qu'elle m'envoie un dossier de demande de réversion par courrier qu'il faudra compléter et renvoyer avec les documents demandés. Au bout de 8/10 jours, toujours rien... J'appelle à nouveau, une autre personne vérifie mes coordonnées, tout est bon elle ne comprend pas pourquoi je n'ai pas reçu le document et se propose de me l'envoyer à nouveau. J'accepte mais au bout de 10 jours toujours rien...
Je téléphone à nouveau en expliquant la situation. La personne au bout du fil ne semblait pas si surprise que cela et me confie qu'il vaut mieux que je télécharge le pdf en ligne et que je le retourne par courrier. Je m'exécute au plus vite et envoie le dossier complet par courrier.
Nous sommes le 30/07/21, je téléphone toutes les semaines à Malakoff pour m'entendre dire que soit mon dossier est en cours, soit qu'il va être scanné par leur service, soit qu'il y a du retard dans le traitement de toutes les demandes... Quand j'arrive à avoir une personne un peu plus "investie" elle me répond que mon dossier est complet mais qu'elle n'a pas le droit de me donner de date de paiement potentiel car cela risque de ne pas être la bonne... Ca veut dire quoi ?
Malakoff Humanis porte très mal son nom : il n'y a AUCUNE HUMANITE dans leur façon de prendre en charge les demandes !! J'ai expliqué que je ne percevais rien sauf la pension de retraite de base de mon époux (cela paye à peine l'électricité). Le peu d'économie que nous avions a servi à l'enterrement de mon époux et à rembourser les dettes en cours. Mon fils tente de m'aider comme il peut en m'apportant de la nourriture. Il a des enfants qui suivent des études. C'est compliqué aussi pour lui financièrement. Il ne peut pas me prendre en charge en plus. Je ne demande pas la lune, simplement que la réversion de mon époux pour payer mes factures, les charges etc...et surtout manger ...
Humanis m'a répondu (en gros que si je n'étais pas contente) que je n'avais qu'à passer par leur service social pour demander une aide. C'est certainement une bonne chose qu'il y ait ce type d'aide je le conçois volontiers mais ce n'est pas cela que je demande : je veux juste toucher la pension de réversion de mon époux.
Résultat à l'heure actuelle : je ne sais pas comment je vais faire mes courses et payer tout ce que je dois au mois d'août... Je suis en train de me rendre malade. J'ai peur que ma maison et mes meubles soient saisis. Il va falloir que je me renseigne pour obtenir une aide alimentaire auprès des Restos du coeur et leur expliquer que je suis dans cette situation car Malakoff Humanis n'a pas traité mon dossier. MH attend peut-être que je me passe une corde autour de mon cou et que je me pende pour faire des économies sur mon dos ? C'est cela qu'ils attendent ?
Est-ce que quelqu'un a rencontré les mêmes difficultés que moi avec cet organisme ?
Merci sincèrement pour l'aide et les conseils précieux que vous voudrez bien m'apporter. Je suis à bout.
A voir également:

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1078 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 565
30 juil. 2021 à 23:13
Je ne vais pas répondre à votre problème concernant Humanis, mais votre message m'interpelle. Vous dites "comme beaucoup de femmes de mon époque, je n'ai jamais travaillé, j'ai élevé mes 3 enfants avec bonheur".
Comme beaucoup de femmes de votre époque, vous ignorez peut-être qu'on peut avoir droit à une retraite personnelle même sans avoir vraiment travaillé, si on a des enfants.
N'avez-vous vraiment JAMAIS travaillé ? Même pas un job d'été, un quelconque petit travail avant de vous marier ? Ce serait une condition pour que la caisse de retraite ajoute vos trimestres pour enfants (3 x 8 trimestres = 24 trimestres, ce qui au taux plein fait un minimum contributif de 90 à 100 euros selon votre année de naissance).
Selon certaines conditions (âge et nombre d'enfants + revenus du foyer), il est possible que vous ayez été affiliée à l'AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer) : cela consiste à partir de 1972 en des cotisations fictives, forfaitaires, qui valident cependant des trimestres. Vous devriez demander votre relevé de carrière ou créer votre espace personnel pour le consulter sur cnav.fr et si vous voyez dessus un salaire même minuscule, alors vous pourrez demander une retraite au titre des trimestres pour enfants. Et si vous voyez sur votre relevé de carrière des salaires et des trimestres à partir de 1972 et/ou les années suivantes, c'est que vous étiez affiliée à l'AVPF, et votre retraite sera laors largement supérieure à ce que j'ai indiqué ci-dessus. De plus, si vous avez déjà dépassé l'âge du taux plein (entre 65 et 67 ans, selon votre année de naissance), des trimestres supplémentaires pourront être ajoutés et ainsi faire augmenter la retraite que vous n'aurez jamais prise. Etes-vous vraiment sûre de n'avoir droit à rien en termes de retraite personnelle de base ?
5