Charges locatives

Lisie - 28 juil. 2021 à 12:26
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 28 juil. 2021 à 13:47
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement dans une petite maison où je vis avec mon compagnon et une semaine sur 2 nos deux enfants depuis le 1er Août 2020.
Le propriétaire nous demande 220e de charges locatives par mois.
Il na nous fournit absolument aucun justificatif de la répartitions de ces charges qui comprennent l'eau froide, le fioul (mais nous ne nous chauffons pas car mal isolé et donc inutile), les ordures ménagères qui à l'année s'élève à 286e.
Il y a un jardin mais qui n'est pas en partie commune et où il nous est interdit d'aller.
Les seuls travaux des parties communes ont été de mettre du mastic sur 3 fissure au sol de l'entrée.
A présent, j'ai un rappel de charge en plus des 220e mensuels de 182e pour l'année.

Il me semble que cela est très élevé par rapport à notre consommation.

J'ai demandé un détail pour justifier ces sommes, cela fait plus de 5 mois. Je n'ai toujours rien reçu et on ne répond pas à mes courrier.

Quels sont les obligations du bailleurs et que puis-je faire s'il refuse toujours de justifier ces dépenses ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

i

1 réponse

djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 385
28 juil. 2021 à 13:47
bonjour,

sauf à ce que cette maison individuelle soit en copropriété horizontale, et à part une provision mensuelle pour la TEOM et éventuellement aussi pour l'eau (si le compteur est resté au nom du bailleur mais avec un sous-compteur propre à votre maison si le compteur n'est pas spécifique à votre maison), il n'y a pas d'autres charges pour une maison individuelle.

ET si la location est une location meublée :
- la revente d'électricité y est tolérée (alors qu'elle est illégale en location nue) à condition qu'il s'agisse d'un forfait,
https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-relever-compteur-electricite/comment-ajouter-un-compteur-electrique-divisionnaire.html
- par ailleurs, TOUTES les charges doivent être qualifiées de la même façon : soit toutes au réel soit toutes forfaitaires --> les autres charges seront donc obligatoirement au forfait si l'électricité fait partie des charges,
- et qui dit "forfait" dit "PAS de régularisation possible" = pas de demande possible de la part du bailleur pour que le locataire paye + en cas de sur-consommation et pas de demande possible du locataire pour un remboursement en cas de sous-consommation.
[Des charges au forfait peuvent seulement être "indexées" au moment de la révision du loyer et aux mêmes conditions et ce, SI une révision annuelle de loyer a été mentionnée à la signature du contrat de location.]

Et la TEOM est automatiquement incluse dans le forfait de charges, sauf à ce le contrat de location ait comporté à sa signature une clause spécifiant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charge : sur justificatif, sans les frais de gestion et au prorata du temps réel d'occupation.

Par ailleurs :
- Tout locataire est en droit de recevoir chez lui qui il veut sans que cela change quoi que ce soit à son contrat de location.
- Toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée
- Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées (CA PARIS 9 janvier 2001).
- Si le bailleur ne fournit pas les justificatifs, il a obligation de les tenir à disposition du locataire pendant 6 mois à partir de sa demande ... mais il me semble que depuis peu il a obligation de les fournir : si vous contactez l'ADIL, demandez confirmation... ou infirmation :-))

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0