Virement de l'étranger régulièrement

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,
Je voudrais savoir est-ce que je dois déclarer les virements perçus de l'étranger réguliers. Il s'agit d'une amie de ma famille qui habite aux États-Unis et qui fait des virement de 1600 euros chaque mois vers mon compte courant en France. L'argent est utilisé pour vivre ici et faire mes études. Par contre j'ai aucune liaison avec l'états Unis moi. Elle habite là bas. Donc comment déclarer les sommes ou est-ce qu'il sont exonérés et pas à déclarer comme il s'agit d'une aide pour suivre mes études
Merci

7 réponses

Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551
.bonjour

Ca s'appelle un don manuel.
Taxable à 60% des sommes percues en l'absence de lien familial (declaration 2735 à deposer au service de l'enregistrement de votre departement)
4
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20734 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

>
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

c'est a dire que mon dossier n'est pas intéressant avec les petites sommes ?
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 > Mikipo
Votre dossier est extrêmement intéressant bien au contraire et pourrait même conduire à un esfp.
Là contrôle tres très approfondi de tous les comptes bancaires durant un an concernant 3 années à controler.
Toute rentrée d'argent sera épluchée + train de vie.
>
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

C'est vous qui allez faire envoyer mon dossier pour une contrôle pour une somme reçu total au cours de l'année de 19 200 euros ? Je n'ai pas compris pourquoi ses argent sont imposés quand la personne qui les envoie va payer lui même l'impôt de ces revenus, ou bien il déclare envoyer ce total à moi et c'est pourquoi je dois déclarer aussi ? Quand je déclare en avril je déclare le total 19 200 oui ? Dites moi 19 200 comme don sont imposé à 60% c'est à dire je dois payer impôt de 11 520 euros ? Ça me semble beaucoup
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 > Mikipo
Vousn'etes pas un grand fiscaliste.

Comme dit déjà à 2 reprises,il s'agit de don manuel donc sans lien de parenté, 60 % taxable.
Tapez sur autre situation ( epoux, parent, gd parent né vous concerne pas)
Ca indiquera :
Vous n'avez droit à aucun abattement.
Maintenant si vous me croyez pas, consultez un avocat fiscaliste ou lisez au moins lanoline de la 2735 ?

Petit extrait :

La déclaration du don manuel à l'administration est obligatoire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-et-paiement-des-droits
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 >
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Abattement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203

Tapez sur autre situation ( epoux, parent, gd parent né vous concerne pas)
Messages postés
11916
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 612
L'argent est utilisé pour vivre ici et faire mes études
Pas des études de droit fiscal, visiblement^^

c'est un vol ça il vont me rester 7680 c'est pas normal du tout pour vivre sur 12 mois
Ce n'est pas du vol mais l'application du droit fiscal français. Aux USA, vous ne seriez pas taxé, en France, si.

mon père ne paie autant d'impôts et il gagne entre 30 et 40 000 chaque année
Si c'était votre père qui vous versait une somme tous les mois, la situation serait différente. Il serait toléré qu'il vous verse une pension, pension qu'il pourrait déduire de ses revenus et que vous devriez déclarer dans les vôtres (le montant autorisé est fonction de ses revenus et de vos besoins).
Par contre recevoir des virements d'un tiers sans lien de parenté et pour lequel vous n'effectuez pas un travail constitue une donation à déclarer comme cela vous l'a été expliqué.
Attendez une personne me dit qu'il n'y a pas d'impôt après vous me dites qu'il y a impôt de 11 520 sur une somme reçu de 19 200 et pour moi reste 7680 ou je me trompe et je n'ai pas bien calculé merci
Messages postés
11916
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 612 > mikipo
Pas d'impôt sur le revenu mais des droits d'enregistrement. Cela vous a déjà été dit plusieurs fois. La base juridique et la formulation changent mais au final, il y a bien des sous à verser au fisc francais.
>
Messages postés
11916
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021

Merci beaucoup je voulais savoir ça parce que si à la fin je paie un gros impôt il ne reste même pour les loyers de 550 euros par mois
Messages postés
21411
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
9 402
En payant 60% ça devient difficile
Je suis employé en CDI.
Quand mon employeur me "donne" de l'argent, il est imposé à 45% sur l'argent qui sort de sa poche. Et c'est pareil pour la totalité des salariés. La plupart n'en sont même pas conscient, car ils ne voient que le salaire net. Et même ceux qui voient la différence entre le brut et le net réalisent rarement que l'employeur paye des charges en plus du brut de son coté.
La France est surtaxée. Tout le monde en est conscient. Les moins aveugles réalisent les avantages de ces taxations et les acceptent.
La vraie solution ici est que votre généreux bienfaiteur inclue le montant de ces taxes dans le montant donné pour que les 40% restant soient suffisants pour vivre.

Et bien évidemment, il vous reste aussi la possibilité de faire vos études en Slovénie ou ces dons ne seront pas taxés.
Donc 60% taxable signifie 11 520 euros impots pour la somme reçu de 19 200 ou je me trompe avec la calculation ? c'est un vol ça il vont me rester 7680 c'est pas normal du tout pour vivre sur 12 mois
merci
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551
Non.pas d'impot mais de droit d'enregistrement
>
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

ma question était posé parce que je veux être préparé avec la somme que je dois payer comme impôts parce que si c'est une grosse somme je dois me faire épargner pour payer l'impôt et pas avoir des problèmes c'est tout ce que je voulais savoir
Bonjour comment sont calculés les droits d'enregistrement quel pourcentage sur les sommes reçus Merci
Le pourcentage du au fisc vous a déjà été donné : 60% de la somme que vous percevez
> Sothis
C'est à dire 60% impôt ou 40% je comprends pas je pensais que l'impôt au max peut être 40% et ça pour des sommes avec 7 chiffres pas 4
> Sothis
C'est à dire d'une somme 19000 euros 11400 à payer aux impôts ? Le reste 7600 pour vivre toute l'année ? C'est pas possible ça
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 > mikipo
Vous avez le choix :
Soit vous acceptez cette somme et payez es droits de donation de 60 %. Il vous restera 7600 €.
Soit vous refusez cette somme puisque vous ne voulez rien payer, et il vous restera 0 et trouvez vous comme beaucoup un boulot d'étudiant.

Que votre pere vous aide en complément.
Si si c'est possible.

D'autres vous l'ont déjà expliqué, on ne parle pas d'impôts au sens impôts sur le revenu

Il s'agit d'un don, c'est une transmission patrimoniale. Vous devez payer des droits. Ce que vous faites ensuite de cet argent n'entre pas en ligne de compte.
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 > mikipo
Vous n'etes qu'un fraudeur mais fort heureusement les services fiscaux vont vous tomber dessus.
Par contre pour les aides sociales, frais médicaux gratuits, école gratuite ou presque, là vous êtes bien content.

Si vote manege dure depuis un certain temps, ce sera le penal et donc casier non vierge.
Ca va être pratique pour trouver un boulot.
Messages postés
39354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 403 >
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Je n'encourage pas la fraude, au contraire, mais faut pas non plus raconter n'importe quoi. Les boulots qui demande un extrait de casier, c'est pas la majorité. Et dans ceux la, ceux qui peuvent demander le bulletin n°2 ou figure les peines de plus de 2 ans, c'est encore moins.
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551 >
Messages postés
39354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021

On sait jamais s'il compte postuler dans la fonction publique, créer une société avec obtention de marché public, agent de sécurité, avocat, notaire.
>
Messages postés
39354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Il n'y aura pas de fraude t'inquiète tout sera légal on a trouvé une façon surtout légal
>
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Je ne suis pas un fraudeur je veux pouvoir payer mon loyer et suivre mes études. En payant 60% ça devient difficile pour l'année après je suis pas américain mais slovène, après nous sommes en Europe et je me suis renseigné les argent iront dans la compte de mon père en Slovénie après il va me transmettre dans ma banque tout est légal maintenant. On trouvera façon c'est sur et surtout légal il paie pas aucune frais pour les dons dans notre pays après l'argent provient de mon père et tout est en règle pour la France.
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
3
bonjour je comprends votre problématique
effectivement il ne s'agit pas d'impôt sur le revenu mais de taxe sur donation
il y a de mémoire un abattement mais dont le montant est faible
il y aurait peut être des solutions, par exemple que l'amie loue directement le bien, et que vous en soyez l'occupant à titre gratuit... au fond c'est un peu ce qui se passe, qu'elle vous donne l'argent pour louer ou qu'elle loue en son nom revient au même dans la pratique, mais fiscalement c'est plus safe

on peut également imaginer que les sommes transitent par une personne de votre famille, et dans ce cas vous pourriez bénéficier d'abattement beaucoup plus élevé, en ligne directe vous êtes tranquille

il y a sans doute d'autres solutions

je vois que certains ici confondent fraude fiscale et optimisation fiscale
l'optimisation fiscale est légale et largement pratiquée par les grandes multinationales je dis ça je dis rien
la fraude fiscale elle est parfaitement illégale

en anglais il y a un terme un peu ambigu "fiscal avoidance" qui regroupe un peu ces deux notions, la "zone grise"...

--
Messages postés
27585
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
14 551
Ca n'empêche pas l'existence de tracfin.