Assurance maison

Ray27 - 23 juil. 2021 à 13:12
 diverker - 23 juil. 2021 à 15:01
Bonjour,
Lors de l'achat de notre maison les vendeurs ont "oublier" de nous préciser que la charpente est rongée par les capricornes.
Nous avons lancer une procédure juridique que nous avons perdu.
Ma question est en cas d'effondrement de la toiture est ce que l'assurance nous remboursera ou le fait d'avoir perdu le procès fait que l'assurance ne fonctionne plus ? Nous n'avons pas évoqué le sujet auprès de notre assurance de peur qu'il ne assure pas.
Autre point important nous avons une maison mitoyenne donc en cas de problème est ce que nos voisins seront indemnisés quand même ?

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
23 juil. 2021 à 13:30
Bonjour,

Maintenant que vous le savez et que vous avez perdu votre procédure, il est évident que c'est à vous d'entreprendre à vos frais le traitement de cette charpente et/ou sa remise en état.
L'assureur pourrait effectivement se retrancher derrière votre inaction pour refuser de vous indemniser, s'agissant désormais d'un défaut d'entretien de votre part.

Cdt
0
Bonjour
Si vous nous disiez pourquoi vous avez perdu? sans doute parce que vous n'avez pas pu prouver que les vendeurs connaissaient ce vice caché et qu'ils étaient donc couverts par la clause d'exclusion de garantie.
0
C'est tout à fait ça. Ils le savaient mais n'ont rien dit et n'ont surtout pas indiquer ce "détail" dans l'acte de vente...
0
Ulpien1 > Ray27
23 juil. 2021 à 14:30
Merci pour votre confirmation. Cela permet aux profanes venant sur ce forum remplis d'illusions qu'ils ont emmagasinées dans des lectures de liens auxquels ils n'ont rien compris, de se replacer dans la réalité des choses judiciaires.
0
Bonjour

Ma question est en cas d'effondrement de la toiture est ce que l'assurance nous remboursera 

Non.

ou le fait d'avoir perdu le procès fait que l'assurance ne fonctionne plus ?

Aucun rapport.
L'assurance ne vous remboursera pas simplement parce que l'événement à l'origine de l'effondrement (affaiblissement par les insectes lignivores) n'est pas garanti par votre contrat.
Je vous suggère de lire votre contrat pour comprendre, au chapitre ''evenements garantis'' quelles sont les causes qui permettent à votre assureur d'éventuellement intervenir.
0