A voir également:
- Achat maison pour ma fille
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- La maison lyovel - Forum carte bancaire
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Achat cb en cours france ✓ - Forum carte bancaire
- Maison phenix amiante - Forum Immobilier
3 réponses
Gayomi
Messages postés
18795
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
10 177
18 juil. 2021 à 19:57
18 juil. 2021 à 19:57
Elle veut mettre cette maison à mon nom pour que je n'ai pas de droit de succession à régler lors de son décés sur ce bien là
Cette démarche est illégale. Aucun notaire n'acceptera.
; elle serait usufruitière de cette maison pour en percevoir les loyers locatifs
Votre mère doit donc acheter la maison puis vous donner la nue-propriété.
Je possède déjà une maison et je crains qu'en mettant cette maison à mon nom, je ne bascule en tranche d'imposition
Non car vos revenus ne changeront pas.
Cette démarche est illégale. Aucun notaire n'acceptera.
; elle serait usufruitière de cette maison pour en percevoir les loyers locatifs
Votre mère doit donc acheter la maison puis vous donner la nue-propriété.
Je possède déjà une maison et je crains qu'en mettant cette maison à mon nom, je ne bascule en tranche d'imposition
Non car vos revenus ne changeront pas.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
18 juil. 2021 à 19:20
18 juil. 2021 à 19:20
bonjour
ça ne fonctionne pas comme ça, elle ne peut pas mettre la maison à votre nom : elle doit l'acheter avec vous, elle usufruitière et vous nue propriétaire, et vous faire une donation officielle via le notaire
quant à votre imposition, comme vous ne toucherez aucun revenu, elle ne bougera pas
rapprochez vous d'un notaire
ça ne fonctionne pas comme ça, elle ne peut pas mettre la maison à votre nom : elle doit l'acheter avec vous, elle usufruitière et vous nue propriétaire, et vous faire une donation officielle via le notaire
quant à votre imposition, comme vous ne toucherez aucun revenu, elle ne bougera pas
rapprochez vous d'un notaire
terrien16
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2023
284
18 juil. 2021 à 20:04
18 juil. 2021 à 20:04
Bonjour
Je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire
Le mieux serait un achat en démembrement, votre mère l'usufruit économique et vous la nue-propriété
Cette méthode est très intéressante car pour le calcul de l'usufruit, il est tenu compte des loyers que va toucher votre mère toute sa vie
Votre part de nue- propriétaire sera donc diminuée d'une somme importante
Attention c'est vous qui devez financer votre part, mais rien n'empêche votre mère de vous faire au préalable un don manuel permettant cet achat ( a déclarer au trésor public "cerfa 2735")
Je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire
Le mieux serait un achat en démembrement, votre mère l'usufruit économique et vous la nue-propriété
Cette méthode est très intéressante car pour le calcul de l'usufruit, il est tenu compte des loyers que va toucher votre mère toute sa vie
Votre part de nue- propriétaire sera donc diminuée d'une somme importante
Attention c'est vous qui devez financer votre part, mais rien n'empêche votre mère de vous faire au préalable un don manuel permettant cet achat ( a déclarer au trésor public "cerfa 2735")
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
18 juil. 2021 à 22:00
18 juil. 2021 à 22:00
bonjour terrien 16
car pour le calcul de l'usufruit, il est tenu compte des loyers que va toucher votre mère toute sa vie
surprenante votre réponse, l'usufruit est calculé uniquement en tenant compte de l'âge de l'usufruitier qui détermine le % de la valeur du bien
les revenus futurs ne sont absolument pas pris en compte
car pour le calcul de l'usufruit, il est tenu compte des loyers que va toucher votre mère toute sa vie
surprenante votre réponse, l'usufruit est calculé uniquement en tenant compte de l'âge de l'usufruitier qui détermine le % de la valeur du bien
les revenus futurs ne sont absolument pas pris en compte
Terrien16
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
18 juil. 2021 à 22:08
18 juil. 2021 à 22:08
Pour l'usufruit économique, si, a partir du moment où c'est un achat pour du locatif, ce qui est le cas ici
J'ai déjà utilisé ce procédé à 2 reprises
J'ai déjà utilisé ce procédé à 2 reprises
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
>
Terrien16
19 juil. 2021 à 00:55
19 juil. 2021 à 00:55
ça m'intéresse, je vais approfondir le sujet, merci
terrien16
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2023
284
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
19 juil. 2021 à 07:23
19 juil. 2021 à 07:23
Bonjour Kasom
Voici un lien permettant le calcul de l'usufruit économique
https://www.leblogpatrimoine.com/simulateurs/calcul-usufruit-economique-calculez-la-valeur-reelle-de-lusufruit-et-de-la-nue-propriete.html
Voici un lien permettant le calcul de l'usufruit économique
https://www.leblogpatrimoine.com/simulateurs/calcul-usufruit-economique-calculez-la-valeur-reelle-de-lusufruit-et-de-la-nue-propriete.html
Gayomi
Messages postés
18795
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
10 177
>
terrien16
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2023
19 juil. 2021 à 07:39
19 juil. 2021 à 07:39
l'usufruit est calculé uniquement en tenant compte de l'âge de l'usufruitier qui détermine le % de la valeur du bien
Vrai pour la valeur retenue par le fisc en matière de taxation. Sur le plan civil, d'autres méthodes de calcul peuvent être utilisées.
Vrai pour la valeur retenue par le fisc en matière de taxation. Sur le plan civil, d'autres méthodes de calcul peuvent être utilisées.