Vol supermarché

Fermé
Satsuma1222 Messages postés 7 Statut Membre -  
 127 -
Bonjour.

Voila ma fille a avoué avoir voler 2 bd.

Elle s'est fait choper par le responsable qui lui a dit de payer, c'est ce qu'elle a fait. Cependant juste après le paiement il lui a fait savoir qu'il allait récupérer les BD. En gros il a payé pour rien.

Ma question est simple à-il le droit de faire ça?

Merci

8 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 404

Bonjour,

Non mais que voulez-vous ? Vous pouvez exiger qu'ils vous remettent ces deux BD, au risque qu'ils décident finalement de porter plainte. C'est leur manière de se faire justice
3
DCI Messages postés 92078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Hello,

D'un point de vue strictement légal, il y a malgré tout un vol constitué de la part du commerçant.

La gamine a volé des BD, s'est faite choper... a payé les BD.
Le commerçant a chopé la gamine...lui a demandé de payer les BD dérobées....qui deviennent la propriété légale de la gamine.
Mais le commerçant refuse de remettre les BD que la gamine vient de payer.... Cela s'appelle un vol.
Reste à savoir si un ticket de caisse a été remis à la gamine ....

2
Satsuma1222

Non ma fille n'a pas reçu de ticket.
0
Satsuma1222 Messages postés 7 Statut Membre

Je dis une bêtise en effet elle l'a gardé.

Des recours possibles?
0
Lecture > Satsuma1222 Messages postés 7 Statut Membre

Éduquer votre fille
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 404 > Satsuma1222 Messages postés 7 Statut Membre

Vous pouvez civilement les mettre en demeure de donner ces BD au titre du contrat d'achat effectué, mais je le répète, au risque qu'ils poursuivent pénalement votre enfant pour la tentative vol ce celles-ci avant.
0
Satsuma1222 Messages postés 7 Statut Membre > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

pas grave je tenterai cela. Merci
0
127

Bonjour,

Elle aurait dû repartir avec "le fruit de son vol", après le règlement.

Mais comme le commerçant n'a pas porté plainte, elle s'en sort bien.

Sachant que :l'article 311-3 du code pénal qui dispose : " Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.".
Le montant du vol ne change rien.

A l'avenir, qu'elle évite de fréquenter le magasin ou elle s'est faite attraper.
1
dna.factory Messages postés 29312 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 701

Rien de plus à ajouter que mes collègues... Non, ils n'ont pas le droit d'agir de la sorte. Et je suppose que vous pouvez porter plainte.
Et vous n'avez probablement pas de preuve de ce que vous avancez.
Probablement pas plus qu'eux. Sauf que si vous portez plainte, votre témoignage à la police constituera la preuve dont ils ont besoin, sans vous apporter de preuves de votre coté...

Bref, laissez tomber, et que cela serve de leçon à votre enfant que le vol n'est pas rentable.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
127

Le montant de ses BD n'est pas énorme.
La demande de restitution, engendrera des désagréments bien plus ennuyeux.

Cependant ce qui me préoccupe, c'est votre attitude face à votre enfant.
Vous ne semblez pas prendre la gravité de son geste au sérieux.
Sachant que: qui vole un œuf, vole un bœuf.
1

Ok merci pour vos réponses
0

Disons que je viens d'un milieu ou ce genre de vol n'est rien comparé à ce que j'ai pu voir dans ma jeunesse. A quel moment je minimise les choses ? Je vais pas faire étalage de ma vie privée, je crois pas que cela soit le but ici. J'ai simplement posé une question juridique.
0
127

Le vol est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45000€ d'amende (peine maximum encourue), sous réserve qu'il n'y ait aucune circonstance aggravante.

Et en considérant le montant des BD: une convocation en gendarmerie avec rappel à la loi.

ce genre de vol n'est rien comparé à ce que j'ai pu voir dans ma jeunesse
Dans ma jeunesse à moi : il y avait de la prison ferme pour siphonage d'essence dans un véhicule.
De nos jours les peines sont moins lourdes.
Mais cela n'enlève rien a la gravité de l'acte.
0