Frais de double résidence à l'étranger

Paris_14 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - Modifié le 15 juil. 2021 à 17:23
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 juil. 2021 à 22:39
Bonjour,
j'ai lu qu'un concubinage stable justifie une double résidence si l'un des deux doit louer un appartement loin de l'appartement commun pour des raisons professionelles. Dans mon cas, notre appartement commun est en Allemagne. Nous sommes des Allemands, alors le bail est en allemand, mais nous sommes tous les deux locataires depuis longtemps donc je pense qu'on peut prouver que notre concubinage est stable. J'ai loué un deuxième appartement à Paris pour y travailler. En déclarant mes revenus en France, est-ce que je peux indiquer les frais de la double résidence (principalement, le loyer de l'appartement à Paris) ?
Merci en avance pour vos réponses.

3 réponses

Non puisque vous êtes célibataire.
Vous devez être soit mariés, soit pacsés pour avoir un foyer fiscal commun et donc déclarer des frais de double résidence.
0
Paris_14 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
15 juil. 2021 à 17:17
Alors je ne comprends pas pourquoi sur ce site

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224#Frais_de_double_residence_23

il est écrit

S’il est établi que la double résidence est justifiée par l'impossibilité de maintenir une seule résidence compte tenu du lieu de travail de chacun des époux, partenaires à un pacte civil de solidarité ou, dans le cas d'un concubinage stable et continu, concubins, les dépenses de double résidence ont alors le caractère de frais professionnels. 
0
Paris_14 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 > Paris_14 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
15 juil. 2021 à 18:44
Dans ce site c'est expliqué aussi :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dans-quelles-conditions-puis-je-opter-pour-les-frais-de-double-residence

Si vous vivez en concubinage, vous pouvez pratiquer les frais de double résidence au titre des frais réels et ainsi invoquer des circonstances particulières liées à la situation professionnelle ou personnelle de votre concubin sous réserve de pouvoir établir par tous moyens la stabilité et la continuité de votre relation.

Ces critères ne seront considérés comme remplis qu'en présence d'indices précis et concordants tels que : reconnaissance d'un enfant, qualité d'ayant droit du concubin pour l'assurance maladie, quittances EDF, GDF ou Télécom établies simultanément ou alternativement au nom des deux concubins, contrat de bail du logement au nom des deux concubins,...

Ma question est plutôt que ca inclut aussi un concubinage dont l'appartement commun est à l'étranger.
0