Frais de double résidence à l'étranger
Paris_14
Messages postés
8
Statut
Membre
-
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'ai lu qu'un concubinage stable justifie une double résidence si l'un des deux doit louer un appartement loin de l'appartement commun pour des raisons professionelles. Dans mon cas, notre appartement commun est en Allemagne. Nous sommes des Allemands, alors le bail est en allemand, mais nous sommes tous les deux locataires depuis longtemps donc je pense qu'on peut prouver que notre concubinage est stable. J'ai loué un deuxième appartement à Paris pour y travailler. En déclarant mes revenus en France, est-ce que je peux indiquer les frais de la double résidence (principalement, le loyer de l'appartement à Paris) ?
Merci en avance pour vos réponses.
j'ai lu qu'un concubinage stable justifie une double résidence si l'un des deux doit louer un appartement loin de l'appartement commun pour des raisons professionelles. Dans mon cas, notre appartement commun est en Allemagne. Nous sommes des Allemands, alors le bail est en allemand, mais nous sommes tous les deux locataires depuis longtemps donc je pense qu'on peut prouver que notre concubinage est stable. J'ai loué un deuxième appartement à Paris pour y travailler. En déclarant mes revenus en France, est-ce que je peux indiquer les frais de la double résidence (principalement, le loyer de l'appartement à Paris) ?
Merci en avance pour vos réponses.
A voir également:
- Frais double résidence bofip
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais kilometrique 2025 association - Guide
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Un locataire peut-il faire un double des clés - Forum Louer un logement
3 réponses
Non puisque vous êtes célibataire.
Vous devez être soit mariés, soit pacsés pour avoir un foyer fiscal commun et donc déclarer des frais de double résidence.
Vous devez être soit mariés, soit pacsés pour avoir un foyer fiscal commun et donc déclarer des frais de double résidence.
Bonjour
Oui les frais de double résidence fonctionne si concubinage de longue durée.
C'est effectif depuis au moins 1997.
Oui les frais de double résidence fonctionne si concubinage de longue durée.
C'est effectif depuis au moins 1997.
Je ne sais pas désolé.
Vous rentrez en Allemagne à quelle fréquence ?
Vous pouvez faire une demande de rescrit auprès de la division des affaires juridiques de la direction régionale de Paris.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551#:~:text=Vous%20pouvez%20interroger%20l'administration,r%C3%A9ponse%20est%20appel%C3%A9e%20rescrit%20fiscal.
Vous rentrez en Allemagne à quelle fréquence ?
Vous pouvez faire une demande de rescrit auprès de la division des affaires juridiques de la direction régionale de Paris.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551#:~:text=Vous%20pouvez%20interroger%20l'administration,r%C3%A9ponse%20est%20appel%C3%A9e%20rescrit%20fiscal.
j'ai lu qu'un concubinage stable justifie une double résidence si l'un des deux doit louer un appartement loin de l'appartement commun
Vous avez mal lu. La résidence susceptible d'entrainer des frais de double résidence est une résidence autre que votre résidence principale.
Vous avez une résidence principale, or du fait de l'éloignement de votre emploi, une seconde résidence vous est obligatoire qui peut ouvrir droit à des frais de double résidence déductibles dans certaines conditions de vos revenus professionnels dans le cadre des frais réels.
Or, pour ce qui vous concerne, votre résidence principale est à Paris. (Vous avez déclaré être imposable en France).
Dès lors cette résidence de paris ne peut générer de frais de double résidence, puisque c'est votre résidence principale.
Vous avez mal lu. La résidence susceptible d'entrainer des frais de double résidence est une résidence autre que votre résidence principale.
Vous avez une résidence principale, or du fait de l'éloignement de votre emploi, une seconde résidence vous est obligatoire qui peut ouvrir droit à des frais de double résidence déductibles dans certaines conditions de vos revenus professionnels dans le cadre des frais réels.
Or, pour ce qui vous concerne, votre résidence principale est à Paris. (Vous avez déclaré être imposable en France).
Dès lors cette résidence de paris ne peut générer de frais de double résidence, puisque c'est votre résidence principale.
Est-ce que c'est vraiment le cas que le fait d'être imposable en France fait ma résidence française ma résidence principale, même s'il ne s'agit pas de la résidence où j'habite en concubinage stable depuis longtemps ? J'ai quitté ma résidence à Paris presque chaque week-end pour rentrer à notre résidence commune en Allemagne, donc il me semblait bizarre de dire que ma résidence à Paris est ma résidence principale. Cela voulait dire que la situation est très différente pour les étrangers - si nous étions des Francais et notre résidence commune était en France, je pense qu'il serait très claire que cette résidence serait ma résidence principale. Connaissez-vous des sources pour mieux lire ?
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224#Frais_de_double_residence_23
il est écrit
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dans-quelles-conditions-puis-je-opter-pour-les-frais-de-double-residence
Ma question est plutôt que ca inclut aussi un concubinage dont l'appartement commun est à l'étranger.